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chronique du 10 juin 2011

 

Les (dix) onze commandements ?

Tamar selon Chagall

Le tableau suivant nous aidera à comprendre un aspect insolite de cette loi. On y trouve le découpage des commandements tel qu’il est fait par les catholiques (C), les juifs (J) et la majorité des traditions protestantes (P).

Exode 20, 2-17

C

J

P

« C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude :

1

 

 

1

1

Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.

2

 

Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car c'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils sur trois et quatre générations — s'ils me haïssent —, mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations — si elles m'aiment — et gardent mes commandements.

2

Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu, car le SEIGNEUR n'acquitte pas celui qui prononce son nom à tort.

2

3

3

Que du jour du sabbat on fasse un mémorial en le tenant pour sacré. Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage, mais le septième jour, c'est le sabbat du SEIGNEUR, ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, pas plus que ton serviteur, ta servante, tes bêtes ou l'émigré que tu as dans tes villes. Car en six jours, le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le SEIGNEUR a béni le jour du sabbat et l'a consacré.

3

4

4

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que te donne le SEIGNEUR, ton Dieu.

4

5

5

Tu ne commettras pas de meurtre.

5

6

6

Tu ne commettras pas d'adultère.

6

7

7

Tu ne commettras pas de rapt.

7

8

8

Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain.

8

9

9

Tu n'auras pas de visées sur la maison de ton prochain. Tu n'auras de visées ni sur la femme de ton prochain, ni sur son serviteur, sa servante, son bœuf ou son âne, ni sur rien qui appartienne à ton prochain. »

9, 10

10

10

     Ce texte est connu sous l’appellation de « décalogue » : les dix paroles. Pourtant, il semble y en avoir au moins onze! Pour arriver au nombre de 10, les diverses traditions religieuses ont toujours regroupé deux de ces commandements. Mais chaque tradition a fait des regroupements différents.

     Or, la façon de regrouper les commandements fait aussi ressortir des compréhensions différentes ou des accents mis par chaque tradition. Quand le deuxième commandement demande de ne pas fabriquer d’idoles ou d’images sculptées, la majorité des Églises protestantes y voient une invitation au dépouillement des représentations religieuses. C’est pourquoi elles n’affichent pas de statues ou d’images de la vie de Jésus. Leurs croix ne portent pas le corps de Jésus. Pour les catholiques, ce commandement recommande tout simplement de ne rendre un culte qu’à Dieu seul. Il n’a jamais eu comme visée de limiter la production des représentations religieuses.

     Par ailleurs, les catholiques divisent en deux parties le dernier commandement, pour condamner d’une part la convoitise de la femme du prochain et, d’autre part, celle de ses autres possessions. Cette séparation donne une plus grande importance à la « pureté du cœur et la pudeur », comme l’écrit le Catéchisme de l’Église catholique [1].

     Les dix commandements restent l’un des fondements de plusieurs systèmes législatifs, encore aujourd’hui. Les séparations différentes nous rappellent la nécessité d’interpréter justement un texte, avant de l’appliquer dans la vie quotidienne. Chaque commandement peut être l’objet d’une compréhension différente, selon les personnes qui l’interprètent. Il ne faut surtout pas croire que notre compréhension, quelle qu’elle soit, est la seule acceptable ou objective.

[1] Catéchisme de l’Église catholique, Paris, Mame, 1992, articles 2514 à 2533.

Sébastien Doane

Texte complet dans :
Mais d’où vient la femme de Caïn. Les récits insolites de la Bible
Sébastien Doane, Montréal, Novalis ; Paris, Médiaspaul, 2010.

Article précédent :
Coït interrompu, exécutions, prostitution et inceste : l’histoire de Tamar