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chronique du 13 mai 2011

 

Coït interrompu, exécutions, prostitution et inceste : l’histoire de Tamar  (Genèse 38, 7-26)

Tamar selon Chagall

Voici l'un des récits les plus insolites de la Bible. Bonne lecture…

Juda prit pour Er, son premier-né, une femme du nom de Tamar. Er, premier-né de Juda, déplut au Seigneur qui le fit mourir.

Juda dit alors à Onân : « Va vers la femme de ton frère. Agis envers elle comme le proche parent du mort et suscite une descendance à ton frère. » Mais Onân savait que la descendance ne serait pas sienne; quand il allait vers la femme de son frère, il laissait la semence se perdre à terre pour ne pas donner de descendance à son frère. Ce qu’il faisait déplut au Seigneur qui le fit mourir, lui aussi.

Juda dit alors à Tamar sa bru : « Reste veuve dans la maison de ton père jusqu’à ce que mon fils Shéla ait grandi. » Il disait en effet : « Il ne faudrait pas que celui-ci meure aussi comme ses frères! » Tamar s’en alla demeurer dans la maison de son père.

Bien des jours passèrent et la fille de Shoua, femme de Juda, mourut. Quand il fut consolé, Juda monta à Timna avec son ami Hira l’Adoullamite chez les tondeurs de son troupeau.

On informa Tamar en ces termes : « Voici que ton beau-père monte à Timna pour la tonte de son troupeau. » Elle retira ses habits de veuve, se couvrit d’un voile et, s’étant rendue méconnaissable, elle s’assit à l’entrée d’Einaïm qui est sur le chemin de Timna. Elle voyait bien en effet que Shéla avait grandi sans qu’elle lui soit donnée pour femme.

Juda la vit et la prit pour une prostituée puisqu’elle avait couvert son visage. Il obliqua vers elle sur le chemin et dit : « Eh! je viens à toi! » Car il n’avait pas reconnu en elle sa bru. Elle répondit : « Que me donnes-tu pour venir à moi? — Je vais t’envoyer un chevreau du troupeau », dit-il. Elle reprit : « D’accord, si tu me donnes un gage jusqu’à cet envoi. — Quel gage te donnerai-je? dit-il. — Ton sceau, ton cordon et le bâton que tu as à la main », répondit-elle. Il les lui donna, vint à elle, et elle devint enceinte de lui.

Elle se leva, s’en alla, retira son voile et reprit ses habits de veuve. Juda envoya le chevreau par l’intermédiaire de son ami d’Adoullam pour reprendre le gage des mains de la femme. Celui-ci ne la trouva pas et interrogea les indigènes : « Où est la courtisane qui était sur le chemin à Einaïm? — Il n’y a jamais eu là de courtisane », répondirent-ils.

Il revint à Juda et lui dit : « Je ne l’ai pas trouvée et les indigènes ont même déclaré qu’il n’y avait pas là de courtisane. » Juda reprit : « Elle sait s’y prendre! Ne nous rendons pas ridicules, moi qui lui ai envoyé un chevreau et toi qui ne l’as pas trouvée! »

Or, trois mois après, on informa Juda : « Ta bru Tamar s’est prostituée. Bien plus, la voilà enceinte de sa prostitution! — Qu’on la mette dehors et qu’on la brûle! » repartit Juda.

Tandis qu’on la mettait dehors, elle envoya dire à son beau-père : « C’est de l’homme à qui ceci appartient que je suis enceinte. » Puis elle dit : « Reconnais donc à qui appartiennent ce sceau, ces cordons, ce bâton! »
Juda les reconnut et dit : « Elle a été plus juste que moi, car, de fait, je ne l’avais pas donnée à mon fils Shéla. » Mais il ne la connut plus. (Genèse 38, 6-26)

     Quelle histoire abracadabrante! À l’origine, ce récit avait probablement comme fonction d’expliquer pourquoi la tribu de Juda était différente et avait constitué un royaume différent. Les auteurs rabbiniques classiques affirment que cette histoire parle plutôt de l’origine de la loi du lévirat. Pour assurer la descendance d’un homme mort, son frère devait épouser la veuve.

Sébastien Doane

Texte complet dans :
Mais d’où vient la femme de Caïn. Les récits insolites de la Bible
Sébastien Doane, Montréal, Novalis ; Paris, Médiaspaul, 2010.

Article précédent :
Un patriarche soûlé et violé par ses propres filles