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chronique du 8 avril 2011

 

Un patriarche soûlé et violé par ses propres filles
(Genèse 19, 30-38)

Loth et ses filles

Loth et ses filles, 1600
Jan Harmensz Muller (1571-1628)
Huile sur panneau, 29 x 39 cm
Collection privée (Wikipedia)

Après l’anéantissement de Sodome et Gomorrhe, Loth reste seul avec ses deux filles. Voici cette histoire :

Loth monta de Çoar pour loger à la montagne, et ses deux filles l’accompagnaient. Il craignait en effet d’habiter Çoar et il logea dans une caverne, lui et ses deux filles.
L’aînée dit à la cadette : « Notre père est vieux et il n’y a pas d’homme dans le pays pour venir à nous selon la coutume du pays tout entier. Allons! Faisons boire du vin à notre père et nous coucherons avec lui pour donner vie à une descendance issue de notre père. »
Elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là, et l’aînée vint coucher avec son père qui n’eut conscience ni de son coucher ni de son lever.
Or, le lendemain, l’aînée dit à la cadette : « Vois! J’ai couché la nuit dernière avec mon père. Faisons-lui boire du vin cette nuit encore, et tu iras coucher avec lui. Nous aurons donné vie à une descendance issue de lui. »
Cette nuit encore, elles firent boire du vin à leur père. La cadette alla coucher avec lui; il n’eut conscience ni de son coucher ni de son lever.
Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père. L’aînée donna naissance à un fils qu’elle appela Moab; c’est le père des Moabites d’aujourd’hui. La cadette, elle aussi, donna naissance à un fils qu’elle appela Ben-Ammi; c’est le père des fils d’Ammon d’aujourd’hui. (Genèse 19, 30-38)

     Loth et ses filles viennent pourtant d’être sauvés de la destruction de villes condamnées à cause de leurs mœurs sexuelles déviantes. Ils commettent eux-mêmes l’inceste. N’aurait-il pas été préférable que la famille meure à Sodome? Que les filles restent célibataires ou épousent simplement des hommes d’un autre peuple? Ce sont elles les responsables du plan mis en scène. Pourtant, Loth n’est pas très perspicace, il se fait jouer le même tour deux soirs de suite, sans s’en rendre compte.

Moabites et Ammonites

     La clé de la compréhension de ce récit se trouve dans les derniers versets. Cette histoire est sans doute racontée pour marquer la différence de mœurs entre les Hébreux et les Moabites et les Ammonites. Elle parlerait ici de l’origine des Moabites et des Ammonites. L’ancien royaume biblique de Moab se situait sur la rive est du Jourdain, au nord de la mer Morte, dans l’actuelle Jordanie. Les Ammonites habitaient à l’est de la tribu de Manassé. Ces peuples furent souvent en guerre contre les Hébreux.

La situation après l’exil

     Le rapport entre ces deux peuples et les Hébreux est abordé par le livre de Néhémie qui raconte le retour des Juifs après la déportation à Babylone. Il va nous donner une meilleure idée de la raison pour laquelle on se transmettait le récit des filles de Loth, à cette époque.

     C’est aussi dans ces jours-là que je vis des Juifs qui avaient épousé des femmes ashdodites, ammonites et moabites; la moitié de leurs fils parlaient l’ashdodien et aucun d’eux ne se montrait capable de parler le juif, mais la langue d’un peuple ou d’un autre. Je leur fis des reproches et les maudis; je frappai quelques hommes parmi eux et leur arrachai les cheveux; puis je leur fis jurer au nom de Dieu : « Ne donnez pas vos filles à leurs fils, et ne prenez pas de leurs filles pour vos fils et pour vous! » (Néhémie 13,23-25)

     Au retour de l’exil à Babylone, Israël rebâtit le Temple et met tout en œuvre pour réunifier son peuple. Il est capital de ne pas se mêler aux autres peuples pour ne pas disparaître. Les mariages avec les Ammonites et les Moabites sont donc à prohiber. C’est à cette époque qu’aurait eu lieu la composition finale d’une grande partie de l’Ancien Testament. Cette histoire au sujet de l’origine scandaleuse de ces peuples aurait été racontée puis écrite pour dissuader les Juifs de prendre des femmes des autres nations nées, selon ce récit, dans la transgression des règles de l’inceste.

Quelques questions…

     Cette histoire et son interprétation posent la question des mariages entre différentes cultures et ethnies. Une nation doit-elle préserver une pureté raciale à tout prix ou est-il possible de bâtir un pays dans la diversité ethnique? Comment conserver sa langue, son identité et sa culture au contact de celles des autres? La question demeure très vaste, mais on voit par ce récit insolite qu’elle se pose depuis très longtemps et que le repli sur soi ne semble pas être la solution la plus féconde.

Sébastien Doane

Texte complet dans :
Mais d’où vient la femme de Caïn. Les récits insolites de la Bible
Sébastien Doane, Montréal, Novalis ; Paris, Médiaspaul, 2010.

Article précédent :
Mais d’où vient la femme de Caïn?