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chronique du 4 décembre 2007
 

L'affrontement du mal 3/6

Accueillir la Parole

Genèse 4, 1-7 - Le récit de Caïn et Abel

  4 1De son union avec Adam, son mari, Ève devint enceinte. Elle mit au monde Caïn et dit alors : « J’ai fait un homme grâce au Seigneur. » […] 17 De son union avec son mari, la femme de Caïn devint enceinte. Elle mit au monde Hénok. Caïn se mit à construire une ville, qu’il appela du nom de son fils, Hénok.

La structure du texte  

  Je vous invite à faire une relecture de ce texte à l’aide du tableau suivant et de ses explications, inspirés de Jean-Pierre Sternberger (www.protestants.org. Après 14 ans de ministère paroissial dans les Yveslines (ERVYS) et à Paris Port-Royal, Jean-Pierre Sternberger est animateur biblique (ERF) en région parisienne. C'est dans le cadre d'un groupe de prédicateurs de la banlieue nord de Paris réunis à Aubervilliers, qu'a été élaborée cette lecture du texte de la Genèse). Ce texte est archi connu. Raison de plus pour le lire d’une manière peut-être nouvelle!

1ère colonne : lire de haut en bas                                                                    

Scène 1 : la famille d’Adam (Gn 4,1)                                                                 

Scène 2 : le Seigneur ne fait pas attention à l’offrande de Caïn (vv.3-5).            

Scène 3 : Caïn est en danger de pécher (vv. 5-7).                                                

Scène 4 : récit du meurtre d’Abel par Caïn (v. 8).                                               

2e colonne : lire de bas en haut

Scène 1 bis : la famille de Caïn (vv. 16-17).

Scène 2 bis : Dieu fait attention à Caïn en le protégeant par un signe (v. 15).

Scène 3 bis : Caïn est en danger d’autres humains (vv. 13-14).

Scène 4 bis : récit des conséquences du meurtre d’Abel par Caïn (vv. 10-12).


Scène 5 : dialogue du Seigneur avec Caïn
Le Seigneur demanda à Caïn : « Où est ton frère Abel ? »
Il dit : « Je n’en sais rien. Est-ce à moi de surveiller mon frère ? » (v. 9)


Explication du tableau

  Cette histoire est beaucoup plus l’histoire de Caïn que celle d’Abel, dont le nom même, signifie souffle, buée, presque vide... peu de chose quoi! Le découpage proposé ici nous fait parcourir l’espace d’une génération allant d’une naissance (celle des deux frères Caïn et Abel) à une autre naissance, celle d’Hénok, fils de Caïn (scènes 1 et 1 bis).

  À la scène 2, l’offrande des deux frères présentant à Dieu les premiers fruits de leurs activités correspond peut-être à la scène 2bis, celle de Dieu donnant un signe à Caïn.

  Dans la scène 3, Caïn est guetté par le péché, mais dans la scène 3 bis, c’est par autrui qu’il est guetté.

  Les scènes 4 et 4bis relatent le meurtre d’Abel.

  La scène 5 occupe le centre du texte et reprend la parole de Dieu pour Caïn.

  Selon cette lecture, il y aurait au centre de notre texte, non pas le meurtre d’Abel, mais le dialogue entre Dieu et Caïn.

  On notera que cette histoire est pleine de trous, comme un roman dont quelques pages auraient été arrachées. On aimerait par exemple savoir pourquoi Dieu ne fait pas attention à l’offrande de Caïn, mais le texte est muet sur ce point malgré tout ce qu’on a voulu lui faire dire. On aimerait savoir aussi ce que Caïn et Abel se sont dit dans le champ; mais en vain. Il garde le silence également sur l’origine de cette femme que Caïn épouse et qui n’est ni sa mère ni sa sœur et dont on ignore même le nom. Toutes ces choses qui nous intéressent ne semblent avoir pour l’écrivain biblique aucune importance. Nous devons donc nous contenter uniquement de ce que le texte nous dit, comme si on nous disait : vous en savez suffisam-ment, car toute addition vous ferait courir le risque de vous égarer.

  Nous poursuivrons cette réflexion sur le récit de Caïn et Abel dans la prochaine chronique.

Et vous, qu’en pensez-vous? 

• À l’occasion d’une première lecture spontanée de ce récit, quel est votre sentiment?
• Vous arrive-t-il de souhaiter connaître des détails concernant ce récit, qui n’y figurent pas?
• L’analyse de ce texte vous a-t-elle permis de le voir d’un regard neuf? En quoi?

   Amis lecteurs, à partir de ces connaissances et de vos propres observations du monde, quel récit sur Caïn et Abel pourriez-vous écrire?

 

Chronique précédente :
L'affrontement du mal 2/6