chronique du 27 novembre
2007
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L'affrontement du mal 2/6 Parlons-en! Les conditions pour une parole plus justeLes personnes qui sinterrogent sur ce quelles ont bien pu faire au bon Dieu ont le droit de sexprimer face au mal. Comme chrétien, je veux accueillir leur souffrance, leur offrir mon attention et mon regard. Et comme le souligne le théologien dominicain Jean-Pierre Jossua, je veux avoir le courage davouer mon impuissance à expliquer intellectuellement le mal. Ma foi exige cependant de voir et de faire voir comment le Christ a affronté et vaincu cet « excès du mal ». Quelle vision plus pleine et plus signifiante ai-je à offrir à ceux et à celles qui souffrent avec culpabilité, auto-accusation, justification, fatalisme? Si nous regardions la ques-tion du mal par lautre bout de la lunette, celui de Dieu!Car Yahvé est en procès avec son peuple, il plaide contre Israël : « Mon peuple, que tai-je fait? En quoi tai-je attristé ? Réponds-moi.» (Michée 6, 3) Ô mon peuple ! Que tai-je fait ? Que pouvais-je faire pour mon peuple que je naie fait ? (Isaïe 5, 4). Ô mon peuple, que tai-je fait ? En quoi tai-je attristé ? Réponds-moi. Est-ce parce que je vous ai fait don de lunivers avec ses richesses, ses beautés, ses minerais, ses animaux? Vous gardez lunivers pour vous-mêmes avec ses richesses au lieu de les partager, puis vous vous en servez pour la guerre, souvent en mon nom, et alors vous gaspillez presque tout et tuez votre frère et mon fils... Ô mon peuple, que tai-je fait? Est-ce parce que je vous ai donné ma vie et la force ? Et vous vous en servez pour tuer cette vie et persécuter les faibles, les plus petits, les minorités... Ô mon peuple, que tai-je fait? Est-ce parce que je vous ai fait don de la parole qui vous permet de vivre en relation entre vous? Et vous lutilisez pour mentir, calomnier, tricher, cacher les pensées de votre cur... Ô mon peuple que tai-je fait? En quoi tai-je attristé ? Réponds-moi. Est-ce parce que je suis venu parmi vous sur cette terre comme un simple charpentier, cela vous scandalise... Vous avez transpercé mes mains et mes pieds et le cur! Là où le péché avait abondé, la grâce a surabondé (Romains 5, 20).« Quest-ce que jai bien pu faire au bon Dieu pour quil marrive tel malheur ? » Il ny a pas de réponse à cette question sinon quelle exprime un « excès de mal ». Pour un regard chrétien, lexcès du mal se trouve en même temps reconnu dans lexcès damour : le Christ crucifié. En hébreu, « gloire » se dit kâbôd, « ce qui a du poids », « ce qui est consistant », par opposition à ce qui est vain et vide. Dieu révèle sa gloire, dans lhumilité dun amour qui nous invite en montrant jusquoù il peut aller. Devant notre indifférence, nos vanités et notre arrogance, se tient devant nous Jésus en croix. À cette heure, lhomme Jésus saccomplit; il na pas manqué sa vie malgré les apparences. La mort naura pas le dernier mot! À cette heure où Jésus est fixé au bois de la croix, Dieu ne rejette pas lHumain. Ce dernier saccomplit véritablement en faisant la volonté de Dieu jusquau bout. Cela est glorieux, cela « a du poids », cela est « porteur déternité ». Jésus nous révèle que la volonté de Dieu nest pas une menace pour lhumain puisquelle fait jaillir la vie. Jésus en croix nous révèle que lHomme et Dieu sont à jamais réconciliés en lui. La croix de Jésus, où il sera glorifié, est lultime étape de lexpérience de Jésus sur terre. Elle est la conséquence de ses choix pour le Règne de Dieu. En le ressuscitant, le Père agréera le chemin de croix comme un chemin de vie.
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