Méditer
avec la Bible
La gloire de Dieu et la grandeur de lhumain
(Psaume 8, 1-10)
8 2 Ô Seigneur, notre Maître, que ta renommée est
grande sur toute la terre! Ta majesté surpasse la majesté
du ciel
4 Quand je vois le ciel, ton ouvrage, la lune et
les étoiles, que tu y as placées,
5 je me demande : L'homme a-t-il tant d'importance
pour que tu penses à lui? Un être humain mérite-t-il
vraiment que tu t'occupes de lui? 6 Or tu l'as fait presque l'égal
des anges, tu le couronnes de gloire et d'honneur. 7 Tu le fais
régner sur tout ce que tu as créé : tu as tout mis
à ses pieds, 8 moutons, chèvres et bufs, et
même les bêtes sauvages, 9 les oiseaux, les poissons,
et tout ce qui suit les pistes des mers. 10 Ô Seigneur, notre
Maître, que ta renommée est grande sur toute la terre!
Consulter d'autres sources
Des récits plus anciens que ceux de la Bible.
Les chrétiens et les juifs ne sont pas les seuls à
avoir produit un récit de création du monde.
Parmi les très nombreux récits traditionnels,
ceux qui relatent les origines du monde, des dieux ou des institutions
appartiennent souvent à la catégorie des mythes. Les figures
idéales et les modèles intemporels ont donc une place importante
dans les récits des origines du monde et les légendes de
création du monde (que lon appelle « cosmogonies »,
du grec cosmo « monde- » et -gonie « en-gendrer
»).
Il existe de très nombreux récits de création
du monde. Derrière cette variété se retrouve le souhait
immuable de décrire les transformations radicales justifiant l'existence
du monde observable, de la Terre et de l'Homme. Nous vous proposons ici
le début de lun dentre eux, connu par ses premiers
mots Enuma elish.
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Extrait dun poème babylonien de la création
(daté du XIVè siècle avant J.C.)
Lorsquen haut le ciel nétait
pas nommé, quen bas la terre ferme navait pas reçu
de nom, ce fut Apsou, linitial, qui les engendra, la causale Tiamat
qui les enfanta tous; comme leurs eaux se mêlaient ensemble, aucune
demeure divine nétait construite, aucun lieu planté
de cannes à sucre nétait identifiable.
Lorsquaucun des dieux nétait
apparu, navait reçu de nom, nétait pourvu de
destin, les dieux furent alors créés en leur sein.
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La théorie moderne des origines
Les théories scientifiques fournissent
à l'imaginaire populaire les éléments dun récit
des origines moderne. L'astrophysique étudie la structure et la
formation de l'univers. Elle a produit la théorie appelée
communément Big Bang. La biologie fournit les théories décrivant
l'origine et l'évolution de la vie, comme celle de Darwin. Les
théories ne fournissent pas « toutes les réponses
». Par exemple le modèle du Big Bang permet de remonter vers
une époque très reculée de l'histoire de l'univers,
mais ne prétend pas connaître ses tout premiers instants.
La plupart des physiciens pensent que ce problème résulte
de notre compréhension limitée des lois de la physique dans
une telle situation, ainsi que de l'absence d'éléments observationnels
ou expérimentaux relatifs à ces époques.
Loriginalité du récit de la Genèse
Selon la TOB (Traduction cuménique de la
Bible), on peut affirmer que :
Dieu a créé le monde, appelant toutes
choses et tous êtres à l'existence par Sa parole. Le verbe
est créateur. L'univers, lorsqu'il fut créé, était,
selon le jugement de Dieu, bon. Genèse exprime une satisfaction
optimiste et un plaisir dans le monde.
Dieu est personnel. Il peut apparaître et parler
à l'humanité.
Le livre de la Genèse ne donne pas
de définition philosophique de Dieu, mais décrit Dieu dans
une perspective « pratique » et « historique »,
c'est-à-dire en référence à Ses actions dans
le monde et l'humanité.
La terre possède pour l'homme une certaine
grandeur morale; en la respectant, l'homme doit respecter les créatures
qui y vivent, en ne les exploitant pas pour des besoins égoïstes.
Amis lecteurs, à partir de ces
connaissances et de vos propres observations du monde, quel récit
des origines pourriez-vous écrire?
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