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la Parole
Genèse 1, 1 - 2, 3
Le premier récit de nos origines
1,1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre [
].
2,3 Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour
qui lui est réservé, car il s'y reposa de tout son travail
de Créateur.
N.B. Les textes bibliques sont tirés de la Bible en français
courant (BFC).
Il y a en fait deux récits des origines dans Genèse
(Gn 1,1 2,3 et Gn 2, 4-25). Nous avons privilégié
le premier à cause de sa présentation plus globale de la
création de lunivers.
Réagir au texte
Dabord, lire le texte lentement pour sen laisser
imprégner. Pour une première lecture, nous serons dabord
attentif à la « musique » de ce texte de style poétique
: l'impression que nous ressentons ; ce qui nous surprend, ce qui nous
retient, ce qui nous gêne. En lisant la Bible, il est essentiel
de voir comment elle résonne en nous : un croyant a la conviction
que Dieu s'adresse à lui à travers cette lecture, à
travers ce qu'il en reçoit. Apprenons à nous dire nos réactions
au texte : joie, résistance ou indifférence, etc. À
quoi avons-nous réagi? Qu'est-ce qui nous a heurté? Qu'est-ce
qui nous a attiré ?
Interroger le texte
Après nous être rendu sensible au texte, posons-lui
quelques questions :
Le tout début : un début est toujours
soigné, surtout quand il s'agit d'un texte qui se veut d'importance.
Que veut dire l'auteur en commençant ainsi? Quel effet veut-il
créer?
Les insistances : des mots, des expressions reviennent
à chaque nouvelle création.
Dieu dit... : Dieu crée par sa parole.
et cela fut ainsi... : et cette parole est efficace (sa
Parole fait naître les différents éléments
du monde en y mettant de lordre).
Dieu appela... : Dieu nomme ce qu'il crée.
Dieu vit que cela était bon... : et la création
est bonne. Pour l'homme, il est même dit que Dieu vit que cela
était très bon : ce n'est pas une vision pessimiste.
S'il en est ainsi, cela ne peut qu'avoir des conséquences sur notre
vision du monde.
il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut le Nième
jour... : cette phrase rythme le texte comme un refrain, répondant
au Dieu dit... de chaque nouvelle étape de création.
le texte insiste aussi sur d'autres expressions : Dieu sépara...,
...selon son espèce... Ces deux types de notation ont un point
commun : elles nous indiquent que ce récit de création porte
le souci de la différence : pour les auteurs, la création
appelle la diversité.
La construction du texte : quelques remarques
L'extrême liberté de l'auteur biblique
: le choix du mode dexpression fait penser à un poème.
La régularité du rythme : les répétitions
sont constantes, mais dans un ordre très étudié.
Cela nous appelle à être attentifs à l'agencement
du texte et à ses ruptures. Dans cette perspective, nous constatons
que le seul moment où le rythme change, c'est lors de la création
de l'homme. Il faut donc y être attentif.
La création de lhomme
Pour la première fois, Dieu parle à la première
personne du pluriel et exprime son intention de simpliquer avec
sa créature : Faisons l'homme à notre image, selon notre
ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux
du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles
qui rampent sur la terre (v. 26). Deux répétitions lui
donnent un accent particulier :
Dieu créa l'homme à son image, il le créa
à l'image de Dieu,
il créa l'homme et la femme. (v. 27).
Dieu ne crée pas seulement l'homme, mais l'homme et
la femme, à son image. La dualité sexuelle est voulue. Et
Dieu les bénit en leur donnant la mission d'être féconds,
de se multiplier et d'être maîtres de tout ce qui va et vient
sur la terre.
Le récit se distingue par sa réflexion sur
les relations entre Dieu et sa création, entre Dieu et l'homme
et, enfin, entre lhumanité et le monde. La façon dont
le texte met en valeur ces relations nous révèle que là
est son message essentiel. Cest donc sur ce sujet qu'il faut l'interroger,
bien plus que sur le « comment » de cette création.
Lhumanité est constituée « gardienne de la
création ». Quen avons-nous fait?
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On en parle autour de nous!
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