David inspiré par Dieu. Initiale D d’un manuscrit enluminé de 1225 environ. Bible latine (la Vulgate). Psaume 38. Morgan Library (MS. M.295, fol. 284v), New York (photo © Princeton University).
Comment les psaumes nous sont-ils parvenus ?
Jean Grou | 12 décembre 2022
Comment les psaumes de David nous ont-ils été transmis ? (Odile)
Il est très difficile d’identifier avec certitude les auteurs de la plupart des écrits de la Bible. À certains on a donné pour titre le nom d’une personne, comme Jérémie ou Michée. Dans de tels cas, on peut avoir une bonne idée de celui qui en est à l’origine. Mais là encore, il arrive que des livres aient été rédigés par plus d’une main. Il en est ainsi notamment du livre d’Isaïe, que les spécialistes s’entendent pour attribuer à trois auteurs différents.
Par conséquent, il est loin d’être assuré que les 73 psaumes (sur un total de 150) de la Bible attribués à David aient été bel et bien composés par l’illustre roi, même si la tradition veut qu’il fût musicien. Cela dit, on ne peut exclure complètement qu’il en ait produit au moins quelques-uns. Mais il faut se garder des affirmations trop catégoriques à cet égard.
Cette mise au point étant faite, la question demeure : comment les psaumes attribués à David, et l’ensemble des psaumes d’ailleurs, nous sont-ils parvenus ? Rappelons d’abord que les psaumes sont nés de la prière du peuple d’Israël, prière chantée faut-il préciser. Depuis les temps anciens, ils soutiennent la liturgie juive, autrefois au Temple (jusqu’à sa destruction en 70 apr. J.-C.), aujourd’hui à la maison et à la synagogue. Certains ont été composés pour des usages précis, comme accompagner la cérémonie d’intronisation d’un roi ou un rite de purification des péchés.
Au départ, il est probable que les psaumes étaient chantés par cœur avant d’être mis par écrit afin d’en conserver la mémoire. Puis ils auraient été assemblés en quelques recueils selon leur usage spécifique. En parallèle, et surtout à partir de l’exil d’une part importante du peuple juif à Babylone au 6e siècle av. J.-C., des écrivains se sont employés à mettre sur papier (ou plutôt sur parchemin) les traditions reliées à l’histoire des relations entre Dieu et Israël. Avec le temps, on a constitué des regroupements de ces écrits, jusqu’à former un ensemble fixe des Écritures saintes du judaïsme, comprenant notamment les psaumes. C’est ce que la tradition chrétienne appelle l’Ancien Testament.
Après la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth, ses disciples, dont plusieurs étaient issus de la communauté juive, ont conservé l’Ancien Testament, le considérant comme écriture inspirée et témoignage authentique de foi préparatoire à la venue du Christ. Ils ont d’abord utilisé la version grecque (qui datait du 2e siècle av. J.-C.) et, au fil temps, des traductions en une multitude de langues ont été réalisées et diffusées en tout lieu au sein de l’Église. C’est ainsi que les psaumes, dont ceux attribués à David, nous sont parvenus, avec l’ensemble des écrits bibliques d’ailleurs.
Jean Grou est bibliste et rédacteur en chef de Vie liturgique et Prions en Église.