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chronique du 22 avril 2011

 

Le voile du sanctuaire se déchira

Le déchirement du voile, 1869
William Bell Scott (1811-1890)
aquarelle et rehauts de gouache sur papier, 76 x 61 cm
Leicester Galleries, Londres

QuestionQuelle est la signification biblique du voile du sanctuaire qui se déchire à la mort de Jésus ? (Monique)

RéponseVotre question fait allusion aux événements qui accompagnent la mort de Jésus, telle que Matthieu la rapporte. Commençons par lire le récit qu’il nous en fait en Mt 27,50-54 :

Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit. Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent; les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent : ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.  Quant au centurion et aux hommes qui avec lui gardaient Jésus, à la vue du séisme et de ce qui se passait, ils furent saisis d'une grande frayeur et dirent : « Vraiment celui-ci était fils de Dieu! »

     Le récit de la mort de Jésus commence, chez Matthieu, au verset 45 par une première évocation d’un phénomène cosmique, l’obscurité qui s’étend sur toute la terre; puis vient le cri de Jésus : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » repris du Psaume 22,2. Le juste persécuté crie sa souffrance à Dieu et finit par remettre toute sa confiance en lui. À la détresse de Jésus répondent les moqueries des gardes et des passants pour qui l’impuissance radicale dans laquelle se trouve désormais Jésus, est le signe de l’abandon dans lequel Dieu lui-même le laisse. Et sa mort signe à jamais sa défaite (v. 50). Or, poursuit le récit, une série de phénomènes surnaturels accompagnent cette mort :

  1. v. 51 : la déchirure de haut en bas du voile du sanctuaire et le tremblement de terre et les rochers qui se fendent;
  2. vv. 52 et 53 : l’ouverture des tombeaux et la résurrection des saints trépassés qui se manifesteront après la résurrection de Jésus lui-même;
  3. enfin la confession de foi du centurion et de ses hommes, qui fournit la clé de compréhension de l’ensemble de ces phénomènes : « Vraiment celui-ci était fils de Dieu! »

     Cette confession de foi professée par des «païens» est aussi ce vers quoi Matthieu veut conduire son lecteur, l’amener à découvrir pour lui-même que Jésus est celui en qui Dieu se révèle. Il n’est plus simplement le Dieu d’un peuple; il est ouvert à tous les peuples de la terre et tous ont désormais accès à sa parole et à son amour. C’est ce que manifestera plus tard, avec beaucoup de solennité, l’envoi des disciples en mission, en conclusion de l’évangile (Mt 28,19) « Allez donc! De toutes les nations faites des disciples! »

     Je pense que c’est dans cette perspective globale qu’il faut y répondre posée plus haut. Le voile du sanctuaire cache le Saint des Saints dans le Temple de Jérusalem et délimite un espace sacré par excellence puisqu’il est le lieu où se tient la Présence divine au milieu de son peuple, là où seul le grand-prêtre a le droit de pénétrer une fois par an.  Autour de cet espace particulier existe un autre espace, camouflé au regard du commun et réservé aux seuls prêtres.  Les païens ou non-juifs ont un accès sur l’esplanade extérieure du sanctuaire, mais il leur est rigoureusement interdit de pénétrer dans l’enceinte du Temple. Ainsi, en Ac 21,27-29, Paul est arrêté dans le Temple de Jérusalem, accusé d’y avoir introduit des Grecs, une profanation.

     Avec ces précisions, on comprend mieux la signification que Matthieu donne aux événements cosmiques qui accompagnent la mort de Jésus. Il ne faut pas y voir des phénomènes historiques au sens strict, mais un récit auquel l’évangéliste donne une grande portée symbolique; il cherche à faire comprendre à l’auditeur ou au lecteur moderne un certain nombre de points importants reliés à la mort de Jésus :

  1. Une rupture s’opère entre l’ancien et le nouveau. L’accès à Dieu n’est plus réservé à quelques-uns, mais à tous les hommes. Dieu lui-même vient à leur rencontre, qu’ils soient juifs ou païens. Le voile du sanctuaire qui se déchire dit cela principalement. Dans la mort de Jésus se réalise cette alliance nouvelle annoncée par les prophètes.
  2. Dieu manifeste toute la puissance de son amour en Jésus le crucifié. Les signes de cette manifestation divine sont donnés dans le tremblement de terre, comme au Sinaï, et les rochers qui se fendent,
  3. Et la prophétie d’Ezéchiel (37,12) se réalise : « Je vais ouvrir vos tombeaux! »
     Dans la mort de Jésus commence ce royaume que Jésus n’a cessé d’annoncer. La profession de foi du centurion et de ses hommes est là pour rappeler que ce royaume est ouvert à toutes celles et ceux qui oseront dire à leur tour que Jésus est vraiment le Fils de Dieu.

Roland Bugnon

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