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L’apôtre que Jésus aimait
J’aimerais savoir pourquoi on dit de l’apôtre Jean dans l’Évangile qu’il est « l’apôtre que Jésus aimait »? Est-ce un amour de préférence? N’aimait-il pas les autres apôtres? (Jeanne)
La question du « disciple que Jésus aimait » est complexe et plusieurs livres ont été écrits sur le sujet. L’expression ne se trouve que 5 fois, entre les chapitres 13 et 21 de l’évangile selon Jean (Jn 13,23 ; 19,26 ; 20,2 ; 21,7.20 ; cf. 21,24). Celui que l’expression désigne n’est jamais explicitement mentionné. La tradition chrétienne a identifié ce disciple avec l’évangéliste Jean. Cette identification a des fondements puisque, ailleurs dans le Nouveau Testament, l’évangéliste Jean semble avoir une place spéciale (cf. Mc 1,19-29 ; 3,17 ; 5,37 ; 9,2.38 ; 10,35.41 ; 13,3 ; 14,33 ; Ac 1,13 ; 3,1.3.4.11 ; 4,13.19 ; 8,14 ; Ga 2,9). Toutefois, il faut noter qu’il n’est jamais mentionné par son nom dans l’évangile de Jean (ce qui ne prouve rien). La tradition iconographique chrétienne a aussi aimé donner une place spéciale à Jean, peut-être justement à cause de cette identification. Les exégètes modernes ont émis d’autres théories. Il est possible que l’expression désigne simplement le croyant dans sa relation avec Jésus.
La question de l’amour préférentiel est plus symptomatique. Il est illusoire de croire qu’on peut ou que l’on devrait aimer tout le monde également. Ce n’est pas parce qu’une personne en préfère une autre qu’elle n’aime pas les autres. L’amour, comme tout sentiment, a une hiérarchie. Il est normal d’aimer davantage ses parents, son conjoint, ses enfants, ses amis. Jésus aimait certainement tous les apôtres, mais il ne faisait aucun tort à qui que ce soit en en préférant une. Je ne crois pas que Dieu aime tout le monde de la même façon. Ce serait faire injure à l’amour, et à l’amour de Dieu. Cela n’enlève rien à qui que ce soit.
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