chronique du 18 mai 2007 |
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Le rôle des évangélistesQuel est le rôle des évangélistes dont parle la Bible ? Notamment, peuvent-ils diriger des églises, comme Paul le recommande à Timothée ou à Tite ? Sont-ils au-dessus des pasteurs ? Peuvent-ils rester sédentaire comme Philippe qui avait quatre filles ? (Éric) Quant aux disciples de Paul, Timothée et Tite, ils étaient chefs de communauté mais pas évangélistes. Il reste le cas de Philippe dans les Actes (Ac 8), qui semble plutôt avoir été missionnaire ou même pasteur de la communauté de langue grecque. Le fait qu’il avait quatre filles ne change absolument rien à sa situation ni à sa possibilité de se déplacer en mission. Le célibat ecclésiastique de l’Église catholique est une discipline imposée dans les premiers siècles chrétiens mais qui n’était pas du tout dans les perspective du début. Cette question des ministères dans les premières communautés chrétiennes est délicate et a été beaucoup discutée, surtout en raison des divisions confessionnelles actuelles. Il faut éviter deux extrêmes : soit de vouloir retrouver exactement la hiérarchie catholique (ou le ministère protestant) dans le Nouveau Testament, soit de l’exclure absolument et a priori. La façon dont l’Église catholique ou les églises protestantes exercent leur ministère ne dépend pas directement de la Bible mais aussi de circonstances et de développements historiques qui à la fois s’appuient et ne s’appuient pas sur la Bible. En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas comme tels les évêques, les prêtres et les diacres dans le Nouveau Testament que l’Église catholique se serait trompé dans sa constitution hiérarchique. Il est possible et admissible que ce soit là le fruit d’une évolution qui soit seulement esquissée dans le Nouveau Testament. Vers la fin du Ier siècle de notre ère, les premières communautés chrétiennes commençaient à peine à s’organiser. Aussi, le chef de ces communautés s’apparentait à ce que nous appelons aujourd’hui un évêque. C’est la théologie postérieure qui élabore ra davantage. Mais alors le canon biblique est fermé. Il y a donc des choses qu’on ne peut pas demander à la Bible, surtout pas de tout justifier ou de tout nier.Chronique précédente : |
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