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chronique du 19 janvier 2007

 

Ananias dans les Actes des Apôtres

QuestionDans Actes 9 c'est Ananias qui guérit Paul. Est-ce le même Ananias (et Saphira sa femme) ensuite, qui meurent après avoir menti ? (Arthur)
 

RéponseIl y a, dans le livre des Actes des Apôtres, plusieurs personnes qui portent le nom d’Ananias. Il y a d’abord, comme vous le mentionnez, l’époux de Saphira (Ac 5,1-11), le premier couple du Nouveau Testament qui, à l’image du premier couple de la Genèse (Gn 2,4-4,2) s’unissent pour introduire une division dans une communauté chrétienne qui ne devait avoir, à l’origine, qu’« un seul cœur et une seule âme » (Ac 4,32). Pêchant ainsi contre l’Esprit, Ananias s’est fait l’instrument de Satan (Ac 5,3) dans son combat contre l’Église (c’est d’ailleurs dans ce texte qu’apparaît pour la première fois le mot ecclésia (Ac 5,11). Satan et Dieu ne peuvent pas régner dans un même lieu en même temps. Ce sont-là deux plénitudes qui s’opposent et s’excluent. Ananias meurt d’entendre le jugement de Dieu à travers les paroles de Pierre. Sa femme subira le même sort.

     Le deuxième Ananias est un juif chrétien de Damas qui est envoyé par le Seigneur dans la « rue Droite » chez Judas pour imposer les mains à Saul de Tarse, « pour qu’il retrouve la vue et soit rempli d’Esprit Saint » (Ac 9,10-18; 22,12). Damas avait, à cette époque, une grande population juive et comme la route qui la reliait à Jérusalem était facile d’accès, cette ville fut très vite rejoint, après le martyre d’Étienne, par des chrétiens qui permirent à Paul de mieux connaître le Nazaréen. Bien que Luc situe, dans le livre des Actes, les disciples exclusivement à Jérusalem (Ac 1,4), il mentionne cependant l’existence d’un groupe de « disciples » à Damas (Ac 9,19) signifiant peut-être que certains disciples résidaient en dehors des murs de la capitale. C’est finalement à Damas que Paul commença sa carrière de prêcheur, enseignant Jésus-Christ dans les synagogues de la ville.

     Le troisième Ananias est le fils de Nébédée. Il fut nommé grand-prêtre vers l’an 47. On le voit lors de la comparution de Paul devant le Sanhédrin à Jérusalem. Il fait frapper Paul sur la bouche. Paul le qualifie de « muraille blanchie » et lui annonce qu’il sera frappé, à son tour, par Dieu (Ac 23,2-5). On retrouve ensuite ce grand-prêtre à Césarée. Il porte plainte contre Paul devant le gouverneur Félix (Ac 24,1). La prophétie de Paul contre Ananias s’accomplira puisque qu’Ananias, profitant d’une vacance du procurateur romain, ordonna la mort de « Jacques, le frère du Seigneur ». Eusèbe de Césarée nous raconte que les pharisiens furent si outrés de cet assassinat, qu’ils demandèrent à Rome de déposer Ananias et ils l’obtinrent. Ananias fut donc déchu de son rôle de grand prêtre peu de temps après les paroles de Paul. Il meurt à son tour assassiné par les Zélotes en 66, au tout début du soulèvement juif contre Rome.

     Comme vous pouvez le voir, tous ces Ananias sont des personnes différentes.

Yolande Girard

Chronique précédente :
Royauté et vérité selon Jean 18, 33-38