QUMRÂN (3/3) | |||||
La secte de Qumrân et sa théologie PAR FRANCIS DAOUST
La bibliothèque de Qumrân a été assemblée et composée par un groupe religieux en rupture avec le culte officiel de Yahvé qui avait lieu au Temple de Jérusalem. Le groupe s'est probablement formé vers la fin de l'époque de la révolte des Maccabées (milieu du IIe siècle av. J.-C.). Il est probable que le groupe fut composé principalement de prêtres qui étaient en conflit avec la dynastie des Asmonées qui venait d'accéder à la fonction de grand prêtre. Il est également probable que le groupe tenta certains rapprochements avec le nouveau grand sacerdoce, mais, devant l'échec de cette tentative, se retirèrent dans le désert de Judée afin de suivre et d'appliquer la Loi mosaïque selon leurs convictions. La majorité des auteurs modernes affirment avec certaines nuances que la communauté de Qumrân correspond fort probablement aux Esséniens, un groupe religieux juif connu par certains auteurs juifs de l'époque tels que Philon d'Alexandrie et Flavius Josèphe. Quelques auteurs croient cependant la communauté de Qumrân se rapproche plutôt des Sadducéens, un groupe religieux rattaché au sacerdoce, connu par les mêmes sources et mentionné également dans le Nouveau Testament. Cette intéressante théorie serait plus juste à mon avis si elle considérait que les Sadducéens et la communauté de Qumrân proviennent tous deux d'un même groupe que nous pourrions qualifié de pré-sadducéens. L'exode du groupe vers le site de Qumrân pourrait avoir été mené par le Maître de Justice, un important leader primitif du groupe. Les écrits sectaires de Qumrân présentent une théologie juive tout à fait unique qui s'est manifestement développée de façon progressive en fonction de la coupure qui s'approfondissait entre la communauté d'une part et le Temple de Jérusalem, les Romains, les impies et finalement tout le monde extérieur à la secte. L'étude de ces écrits permet de retracer l'évolution de certains thèmes religieux et de remarquer l'apparition de certaines idées fort originales. Ces manuscrits sectaires aident également les chercheurs modernes à se faire une idée plus exacte du paysage religieux très diversifié qui existait dans le judaïsme pré-rabbinique de l'époque du Second Temple. La théologie sectaire de Qumrân est marquée par un fort dualisme. L'humanité est divisée en deux groupes: les bons Fils de Lumière et les mauvais Fils de Ténèbres. Chacun de ces groupes est mené par une figure angélique surnaturelle soit: le Prince de Lumière et l'Ange de Ténèbres. Certains manuscrits affirment même que cette division existe à l'intérieur de chaque humain qui a en lui un certain nombre variable de parts de lumière et de part de ténèbres. Cette terminologie qui oppose la lumière aux ténèbres et le Prince de Lumière à l'Ange de Ténèbres rappelle fortement le dualisme perse du mazdéisme où bon dieu Ahura-Mazda est opposé au méchant dieu Angra-Mainyu. Il est fort probable que la communauté de Qumrân fut influencée par cette religion perse (antérieure à l'époque du Second Temple et qui existe encore aujourd'hui) puisque le peuple juif a été en contact avec le monde perse pendant plusieurs siècles. Il est cependant important de noter que la communauté de Qumrân n'aurait pas adopté le dualisme perse, mais l'aurait plutôt adapté à leur tradition juive sans en changer les fondements. On remarque par exemple que les deux chefs angéliques (ou esprits) ne sont pas égaux et que l'Ange de Ténèbres n'est surtout pas opposé à Yahvé. Yahvé demeure le seul Dieu. Il créa les deux esprits dans le mystère de sa sagesse. Il aime l'esprit bon et déteste l'autre. La théologie de Qumrân est également fortement eschatologique. La communauté de Qumrân attendait et se préparait pour la fin des temps. Cet événement apocalyptique est décrit dans la Rouleau de la Guerre (1QM) comme un gigantesque combat opposant les Fils de Lumière aux Fils de Ténèbres. Cette guerre mettrait définitivement fin au règne de l'Ange de Ténèbres et rétablirait les justes d'Israël dans la gloire de Yahvé. Les chercheurs modernes sont cependant partagés en ce qui concerne la croyance de la communauté de Qumrân en la résurrection des morts. La théologie de Qumrân est également marquée par un certain déterminisme. Dieu a créé l'univers selon ses plans biens précis. Il a également divisé l'humanité en deux clans selon les mystères de sa connaissance. Il a anticipé le règne temporaire de l'Ange de Ténèbres et a prévu le déroulement des événements de la fin des temps. Les manuscrits de Qumrân nous fournissent de nombreuses autres informations sur la communauté de Qumrân et sur sa théologie: partage des biens, repas communautaires, emphase mise sur la pureté rituelle et alimentaire, prééminence d'un calendrier solaire, diverses formes de messianisme, attachement soigné à l'observance de la Loi mosaïque... Le lecteur qui désire en savoir davantage pourra se référer au livre de Lawrence H. Shiffman paru en 1994 et traduit en français sous le titre : Les manuscrits de la mer Morte et le judaïsme (Fides, 2003). La traduction est de Jean Duhaime, spécialiste des manuscrits de la mer Morte à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal. Ce livre fournit un excellent survol de l'ensemble du sujet, de l'histoire de la découverte des manuscrits jusqu'à la présentation de leur contenu, en passant par la controverse touchant leur publication. Les généreuses références bibliographiques mises à jour par le traducteur permettront au lecteur de poursuivre la recherche selon l'orientation de ses intérêts.
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