LES QUATRE ÉVANGÉLISTES (2/3) |
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Témoignages anciens sur les auteurs des évangilesPAR JEAN-PAUL MICHAUD* | Introduction | Marc | Matthieu | Luc | Jean |
Le plus ancien témoignage que nous ayons sur la composition des évangiles canoniques est celui de Papias, évêque de Hiérapolis, en Phrygie, qui écrivit vers 130 une « Interprétation (exégèse) des Paroles du Seigneur ». Cet ouvrage ne nous est pas parvenu, mais Eusèbe, évêque de Césarée en Palestine (mort vers 340) et grand historien de l'Antiquité chrétienne, nous en rapporte des passages dans son Histoire Ecclésiastique :
Un autre témoignage fondamental est celui de Clément d'Alexandrie (mort vers 215), que nous rapporte encore Eusèbe de Césarée :
Les témoignages de Papias et de Clément se réfèrent aux Anciens, c'est-à-dire aux chrétiens de la seconde génération, qui conservaient les traditions venues des témoins de la première génération. Toute la tradition postérieure dépendra de ces deux témoignages. Papias et Clément s'accordent pour attribuer la composition d'un évangile à Marc, disciple de Pierre. Venant de deux sources archaïques différentes, ce renseignement peut être tenu pour certain selon les critères de l'histoire. Clément ne donne aucun renseignement sur Matthieu, sinon que son évangile contenait une généalogie. Mais Papias et Clément ne sont plus d'accord quand il s'agit de l'ordre dans lequel les évangiles auraient été écrits. Il semble que, pour Papias, Matthieu aurait écrit après Marc; selon Clément, Marc aurait écrit après Matthieu et Luc dont les évangiles contenaient une généalogie du Christ (Mt 1,1-17; Lc 3,23-38). À partir de saint Irénée (mort vers 202), l'ordre du canon des Écritures deviendra Matthieu, Marc, Luc et Jean, peut-être parce que Matthieu était devenu l'évangile le plus utilisé dans les Églises. * Jean Paul Michaud est professeur émérite de l'Université Saint-Paul (Ottawa). Suite de l'article
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