chronique du 17 mars 2006
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Hanan, fils
de Hilqiyahu, le prêtre Un collectionneur privé de Paris a pu acheter, en 1980, un sceau étonnant à plus dun titre. De toute évidence ce sceau est originaire de Juda, bien que le lieu de sa découverte nous soit encore inconnu. Les noms propres qui y sont inscrits et la forme des lettres nous invitent à le dater de la fin du royaume de Juda, quelque temps avant 587 avant J.-C. Sceau de Hanan serti dans sa bague (à gauche) et transcription (à droite) Il est extrêmement rare de trouver les sceaux dIsraël et de Juda encore sertis dans leurs bagues. Celui-ci est donc une exception et, de plus, une merveille! La pierre est une très belle agate bleu foncé, veinée de bleu clair; le nom du propriétaire est inscrit sur trois lignes séparées par des doubles traits. Aucun motif décoratif na été ajouté. La bague elle-même est faite dargent massif, passablement corrodé, sans quaient disparu toutefois les traits fondamentaux de sa facture. La partie centrale de la bague est faite de deux grosses torsades concentriques qui maintiennent en place la pierre du sceau. Les deux zones triangulaires, de chaque côté de la pierre, sont décorées de cinq petites pastilles, elles-mêmes encastrées dans de petites torsades. Ce bijou, neuf, devait avoir fort belle allure. Le nom du propriétaire ne présente aucune difficulté de lecture : « À Hanan, fils de Hilqiyahu, le prêtre. » Il faut souligner que cest la première fois quun sceau de prêtre nous est révélé, avant la période exilique. Si un sceau comporte la mention dune fonction, cette fonction fait référence, comme il le convient, au propriétaire du sceau (ici, Hanan), et non au père du propriétaire (ici, Hilqiyahu). Hanan est une forme abrégée de Hananyahu, nom qui signifie « Yahvé est gracieux » et qui est devenu « Jean » dans notre langue. Un prophète portant ce nom habitait le temple au temps de Jérémie (Jr 35,4), mais aucun prêtre de ce nom nest mentionné pour cette époque. Par contre, son père Hilqiyahu (« Yahvé est ma part », nom traduisant parfaitement lidéal sacerdotal), qui est nécessairement prêtre lui aussi, puisque les prêtres sont tous membres dune même tribu rattachée aux Lévites, pourrait bien être connu daprès les sources bibliques. En effet, au début de son règne (vers 620 avant J.-C.), le jeune roi Josias fait éclipser du temple de Jérusalem tous les objets culturels païens que ses prédécesseurs y avaient introduits, et charge un certain Hilqiyahu, grand prêtre ou chef des prêtres, à diriger les travaux de restauration qui simposent. Cest au cours de ces travaux quon découvre le « Livre de la Loi », dans quelque salle reculée du temple, et que lon sempresse de lire devant le roi Josias. En fait, on venait de découvrir la loi du Deutéronome (Dt 12-25), qui devint la base de la grande réforme religieuse que Josias confia aux soins de ce même Hilqiyahu, (2 R 22,4-20). Lhypothèse que le Hilqiyahu de notre sceau soit ce Hilqiyahu de la réforme peut être formulée sans trop dexagérations, car la date du sceau, comme nous lavons mentionné au début de la présente chronique, correspond tout à fait à lépoque de cette réforme du roi Josias. Le sceau de Azaryahu et son empreinte Des chroniques antérieures avaient déjà présenté des empreintes de sceaux ayant appartenu à un même lot et qui dataient toutes de cette fin de lhistoire de Juda. Lintérêt commun de ces sceaux, cest quils appartenaient à dautres personnages mêlés à cette même réforme de Josias (Baruk, Shaphan, Yerahméel). Or une autre de ces empreintes se lit : « À Azaryahu fils de Hilqiyahu »; cet Azaryahu pourrait bien être un deuxième fils du même prêtre Hilqiyahu daprès la liste des prêtres de Jérusalem en 1 Ch 5,39. Les découvertes de sceaux au cours des dernières années continuent donc à se multiplier et nont de cesse de raviver la mémoire de personnages secondaires, mais influents, dans lhistoire dIsraël et de Juda avant lexil de 587 avant J.-C. Sans doute que dautres personnages émergeront de loubli par la même voie. Nous serons encore heureux de vous les faire connaître. Source : Parabole xiv/3 (1992). Article
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