|
Le facteur
de Jérémie
L'empreinte du sceau
Surprise! Une signature officielle vient de nous parvenir;
elle apparaît sur un sceau trouvé récemment et dont
l'inscription comporte deux noms : Seraya/Nériyya, le second étant
celui du père. S'agirait-il du commissaire de Jérémie
que la Bible appelle ainsi? (Jr
51,59) Ce même Seraya serait le frère de Baruk (Jr
36,4), ami et secrétaire de Jérémie dont on a
aussi retrouvé le sceau.
Jérémie faisait sans doute partie du cercle
d'amis de Nériyya. Voilà pourquoi il mettra toute sa confiance
en deux de ses fils.
Un roi en voyage
Nous sommes sans doute en 593 av. J.-C.,
au temps du dernier roi de Juda, Sédécias. Nabuchodonosor
l'a placé sur le trône en 597. Pour bien lui rappeler son
devoir de soumission, le roi de Babylone, lui donne un nouveau nom: Sédécias
remplace Mattanya.
Des mouvements de révolte ne manquent
pas d'éclater au coeur de ce petit royaume, si éloigné
de la majestueuse capitale, Babylone. C'est sans doute pour s'expliquer
et protester de sa loyauté que l'infortuné Sédécias
entreprend le long voyage vers la Mésopotamie, en 593. C'est Jérémie
qui nous informe de cette pénible démarche (Jr
51,59-64). Dans un tel déplacement, un certain Seraya accompagne
le roi : sa fonction de chambellan (s'assurer que la chambre du roi est
soigneusement aménagée), exige sa présence à
toutes les étapes du voyage.
Un chambellan en mission
Depuis plusieurs années déjà,
Jérémie conseillait au roi et à tous les habitants
de Juda de se soumettre à Babylone, une puissance irrésistible.
Pourquoi se révolter, puisque la défaite est assurée?
En revanche, le prophète est tout aussi convaincu que Babylone
elle-même sombrera un jour. Il rassemble donc rapidement dans un
petit recueil tous les oracles prononcés contre Babylone et les
confie à Seraya, fils de Nériyya. Il investit le messager
d'une double mission : lire publiquement ces textes, à Babylone
même, pour que cette grande ville soit bien avertie du sort qui
l'attend; ensuite poser un geste spectaculaire. « Une fois achevée
la lecture de ce recueil, tu y attacheras une pierre et le lanceras au
milieu de l'Euphrate en disant : Ainsi doit s'abîmer Babylone pour
ne plus se relever du malheur que je fais venir sur elle » (Jr
51,63-64). Certes, voilà une annonce qui anticipe de façon
dramatique la disparition de la ville: Babylone s'effacera de la surface
de la terre, comme l'écriture, de la surface du parchemin. Qui
a des oreilles pour entendre, entende!
Le prophète Jérémie
nous a laissé une oeuvre écrite abondante; il a pris part
aux événements tragiques qui ont marqué la chute
du royaume de Juda (609-587 av. J.-C.). Que des détails de sa vie
soient soudainement ramenés à nos mémoires, il n'y
a pas lieu de s'en étonner!
Source : Parabole xxiii/4 (2001) 16.
Article précédent
:
La
tombe de Jésus
|