Le Psaume
122 (121)
Parmi les psaumes de pèlerinage, le psaume
121 (122) se distingue par sa beauté et par la joie qu'il
communique. Les psaumes décrivent le voyage de pèlerins
qui viennent de très loin mais celui-ci marque le moment
le plus émouvant, celui de l'arrivée dans la ville
sainte! Regardons le psaume dans la version que propose la liturgie
des heures.
1 Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons dans la maison du Seigneur! »
2 Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem!
3 Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un!
4 C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur,
là qu'Israël doit rendre grâces
au nom du Seigneur
5 C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
6 Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t'aiment!
7 Que la paix règne dans tes murs,
Le bonheur dans tes palais! »
8 À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi! »
9 À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
je désire ton bien.
Jérusalem est entourée
de collines. Cela fait que en franchissant soudain cette barrière
naturelle, il se produit un effet de surprise. Les murailles apparaissent
soudain devant les yeux du voyageur. Pour en avoir fait l'expérience,
la musique vient à l'esprit du croyant.
Au verset 4, il est dit que c'est
là qu'Israël doit rendre grâces. En fait la conquête
de Jérusalem a marqué la prise de possession de la
terre sainte qui est définitive. La sortie d'Égypte
et la libération de l'esclavage vécu dans cette terre
étrangère s'accomplissent à ce moment. Maintenant
la promesse donnée aux patriarches est réalisée.
Pour les chrétiens d'aujourd'hui, il est possible de faire
une lecture allégorique du psaume. Les Pères de l'Église
voyaient que tout ce qui se dit de Jérusalem peut être
compris de la communauté des croyants. Dieu lui promet le
ciel, la béatitude d'une communion totale avec lui. C'est
dans l'Église que cette réalité se vit le plus
facilement. La vie des sacrements est une participation à
la vie divine et au réconfort qui proviennent de l'expérience
de la foi avec les saints.
Autrefois, Israël priait pour
témoigner de sa reconnaissance d'avoir été
par le Seigneur vengé du Pharaon, purifié dans la
mer, nourri dans le désert de la nourriture des Anges, instruit
de la Loi, averti et instruit par les prophètes, constitué
en communauté de son corps et domaine de son Messie. Maintenant
à la suite de la Croix du Christ, nous pouvons nous réjouir
de la vitalité de l'Église qui ne cesse de croître.
Elle est dirigée par des leaders prestigieux comme Jean-Paul
II et Benoît XVI. De nombreux saints contemporains prouvent
que Dieu agit en elle.
Pierre Bougie, PSS
professeur au Grand séminaire de Montréal
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psaume de pèlerinage : le Psaume 120 (119)
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