Le Psaume
72 (71) :
le Roi de paix et son royaume
Le Psaume 72 est une prière en faveur du
chef de l'état. Il trace un portrait idéal de celui
qui doit gouverner. Il désigne en premier lieu le roi Salomon,
successeur de David, mais aussi tous ceux qui à l'image du
Messie exercent une autorité sur la Cité.
Lire
le Psaume 72
Explication
de quelques termes
Regain : herbe qui pousse après une première
pluie.
Tarsis : c'est Gibraltar à l'extrémité
occidentale de la Méditerranée .
Seba et Saba : ce sont des royaumes de l'Arabie. La
reine de Saba a fait une visite à Jérusalem pour admirer
la sagesse de Salomon.
L'enseignement
du Psaume
Ce Psaume donne un idéal aux
chefs de la société civile qui veulent s'inspirer
de la Bible. La justice (vv. 1, 3 et 7) doit être la
norme du gouvernement. Elle n'est pas strictement appliquée
puisqu'elle marque une préférence pour les pauvres
(vv. 2, 3, 12 et 13). La recherche de la paix va également
faire l'objet d'une poursuite in lassable (v. 3, v. 7).
Le Psaume 72 s'avère différent d'autres Psaumes qui
parlent d'un chef idéal, en ce qu'au lieu de décrire
sa victoire à la guerre (Ps 2, Ps 110), il parle plutôt
d'une ère de paix. Le nom de Salomon signifie « Paix »
(Shlomo = une forme de Shalom = paix en français). Jésus
qui est entré à Jérusalem à dos d'âne
a ainsi informé ses admirateurs qu'il était un roi
de paix. Lorsque nous récitons le Notre Père, nous
disons : « Que ton règne vienne! »
Nous souhaitons qu'un règne dont la venue ne dé pend
pas de nous s'établisse pourtant à l'intérieur
de nous-mêmes.
Les mages se sont prosternés
devant Jésus au jour de l'Épiphanie. Ils ont accompli
une prophétie de ce Psaume qui dit : «Les rois
se prosterneront devant lui. (v. 11) Comme les rois du Psaume,
ils ont offert des présents. L'imagination chrétienne
a vu tellement l'association du Psaume et de la visite des mages
qu'elle a appelé les mages des rois-mages. En fait ils étaient
des rois du savoir humain capables de déchiffrer l es signes
du ciel et le mouvement des étoiles.
L'idée d'un roi qui choisit
la justice comme plan de gouvernement n'est pas propre à
la Bible. Cela se retrouve en Égypte et en Mésopotamie.
Cependant, c'est dans la Bible qu'on en trouve des réalisations
concrètes. Josias est donné en exemple à son
fils par le prophète Jérémie : « Ton
père pratiquait justice et équité. Alors tout
allait bien pour lui! Il défendait la cause du pauvre et
du malheureux » (Jérémie 22, 15). Le sermon
sur la montagne avec les béatitudes montre que Jésus
a vécu selon cet idéal : « Heureux
les pauvres en esprit car le Royaume des cieux est à eux! »
(Matthieu 5, 3) Jésus s'est mêlé constamment
aux plus démunis. Les malades ont eu sa faveur.
Notons que le verset 8 a servi de
devise au Canada : « Qu'il domine de la mer à
la mer! » Puisse-t-il en effet inspirer nos chefs!
Pierre Bougie, PSS
professeur au Grand séminaire de Montréal
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