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Les Psaumes

 

David
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chronique du 5 mars 2004
 

Le Psaume 130 (129)
ou le De profundis


Le Psaume 130 est mieux connu dans la tradition des croyants comme le « De Profundis », son nom latin qui signifie « Des Profondeurs ». Il conviendrait tout à fait dans la bouche du prophète Jérémie qui avait été plongé dans une citerne mal asséchée par ses adversaires et qui s'enfonçait dans la boue. Voyons-en la beauté dans la traduction de la Bible de Jérusalem.

Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé :
Seigneur, écoute mon appel.
Que ton oreille se fasse attentive
à l'appel de ma prière!
Si tu retiens les fautes, Yahvé,
Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon est près de toi,
pour que demeure ta crainte.
J'espère, Yahvé, j'espère de toute mon âme,
et j'attends sa parole;
mon âme attend le Seigneur
plus que les veilleurs l'aurore,
qu'Israël attende Yahvé!
Car près de Yahvé est la grâce,
près de lui, l'abondance du rachat;
c'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.

     Dans la bouche de Jérémie, le mal dont souffre le prophète serait causé par ses ennemis qui l'ont mis dans un affreux cachot où il risque de mourir englouti par la vase.

     Cependant les profondeurs du mal dans lequel gît le malheureux psalmiste est celui qu'il a causé lui-même. Son péché personnel l'a jeté dans un abîme dont il évalue toute l'ampleur. Si l'enfant tombé au fond d'un puits pourrait toujours être rescapé avec des cordes ou un moyen de secours plus sophistiqué, ici ce n'est plus l e cas. Le péché est un mal intime dont le responsable ne peut se délivrer sinon par le recours à plus puissant que lui. À côté de Dieu se trouve un personnage Haselihah qui est en fait un attribut de Dieu personnifié, le « pardon ». Plus loin, le pardon est désigné sous le nom de hèsed (la grâce) ou pedout (le rachat). Il est bien net que le psalmiste nous livre une prière exemplaire pour qui veut reconnaître la miséricorde divine.

     On se souvient que Jésus s'est fait lui-même réponse à cette aspiration profonde du croyant. La femme pécheresse qui est venu laver ses pieds avec ses larmes. Zachée qui est allé content préparer le banquet de réconciliation avec le grand prophète qui lui a remis son péché de vol. Le larron qui a recueilli la miséricorde au dernier instant de sa vie.

     Le psaume « De profundis » présente les dispositions de ceux qui attendent le pardon d'une façon très originale; elle nous semble n'apparaître nulle part ailleurs dans la Bible. Ils sont comme des veilleurs qui sont à la fois sûr s et impatients du lever du jour. Ils sont comme l'homme de corvée qui attend la rançon libératrice.

     Le psaume « De Profundis » est appliqué dans la prière publique de l'Église à ceux qui ont été emportés dans les profondeurs de la mort. Que le Seigneur les délivre de tout châtiment que leur aurait mérité leur péché!

Pierre Bougie, PSS
professeur au Grand séminaire de Montréal

 

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L'esprit d'enfance : le psaume 131