Louez
le Seigneur, tous les peuples!
Pour terminer cette série d'articles sur la prière
des psaumes, il semble approprié de se tourner vers Dieu
avec des sentiments de reconnaissance et de louange. On trouve plusieurs
expressions de ces sentiments dans le psautier. Parfois, les éditeurs
distinguent les hymnes, les actions de grâces, les psaumes
du Règne de Yahvé, etc. selon l'accent principal de
chaque texte. Globalement, on peut dire que le quart des Psaumes
a, comme tonalité principale, la louange et l'action de grâce.
On connaît particulièrement la série des psaumes
du Règne de Yahvé (Ps 96(95) à 100(99) et celle
des Hymnes triomphales, qui conclut le psautier (Ps 144 (143) à
150).
Lire
le Psaume 65 (64)
1. Qui s'exprime dans ce psaume?
2. Quels motifs d'action de grâce sont mentionnés?
3. Comment peut-on prier ce psaume aujourd'hui?
Observations
Le priant de ce psaume se cache derrière
un nous, mentionné presque par hasard, aux versets 4, 5 et
6. Le seul indice qui puisse nous aider à préciser
un peu est le v. 5. Il s'agit d'une formule de béatitude
concernant le familier de Dieu, celui qui demeure en ses parvis.
Il s'agit probablement d'un membre du personnel du Temple, prêtre
ou lévite, qui se réjouit de pouvoir servir Dieu dans
sa demeure terrestre. On trouve d'autres psaumes vantant l'intimité
avec Dieu dont peuvent jouir ceux qui fréquentent régulièrement
le sanctuaire (voir par exemple Ps
23(22); 42-43(41-42);
84(83)).
Cependant, les motifs d'action de grâce énumérés
dans le psaume peuvent s'appliquer à tout Israélite
pieux; c'est pourquoi le nous peut être compris comme désignant
tout le peuple, et plus spécialement, la communauté
rassemblée au Temple pour rendre grâce à Dieu.
Après l'énoncé
général du v. 2, le psaume énumère
une série de motifs d'action de grâce. Les premiers
concernent les relations des humains avec Dieu: il exauce les prières
( v. 3) et pardonne les péchés (v v. 3b-4);
il prend soin de ses serviteurs, spécialement ceux qui sont
en relation avec son Temple (v. 5). Cependant l'action de Dieu
ne se limite pas au sanctuaire; il intervient partout dans la création
pour assurer le salut des siens. Même les éléments
de la nature lui sont soumis et participent à sa louange
(vv. 7.8.9b); les habitants des pays lointains doivent reconnaître
sa grandeur (v. 9a). La bonté du Seigneur se manifeste
particulièrement dans la fertilité du sol. Les versets
10-14 décrivent en termes poétiques la renaissance
de la nature lorsque la pluie vient arroser le sol. L'auteur y voit
une visite de Dieu (v. 10), un passage (v. 12), signes
de sa bienveillante attention envers toute la création.
Les motifs d'action de grâce
de ce psaume peuvent rejoindre les croyantes et croyants d'aujourd'hui.
La familiarité avec Dieu, mentionnée au v. 5,
n'est pas réservée à une classe sociale particulière:
toute personne est invitée à entrer en communion avec
Dieu dans la prière, dans l'écoute de la Parole, dans
les sacrements et à reconnaître que cette intimité
est source de grand bonheur.
Les merveilles de la nature - beaucoup
mieux connues aujourd'hui qu'au temps où ce psaume fut écrit
- sont autant de motifs d'action de grâce. La Providence de
Dieu qui veille sur ses enfants (vv. 10-14) et, surtout, la
miséricorde toujours offerte (vv. 3b-4), justifient
bien qu'on chante, avec l'auteur: « À toi, la louange
est due » (v. 2 texte grec) ou « Pour toi,
même le silence est louange » (v. 2. texte
hébreu).
Jérôme Longtin, ptre
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