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Les Psaumes

 

David
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chronique du 7 mars 2003
 

Le roi promis

Durant la plus grande partie de son histoire, le peuple d'Israël a vécu sous un régime monarchique. Durant environ 350 ans(-1040 à -587), il s'agissait d'un roi national (descendant de David au sud, appartenant à différentes familles au nord). Après la prise de Jérusalem par les armées de Nabuchodonozor, en -587, ce furent des rois étrangers qui gouvernèrent la Terre promise(Babyloniens, Perses, Grecs, puis Romains) sauf durant une brève période, aux IIe et Ier siècles avant notre ère. En principe, il s'agit toujours de monarchies absolues. En fait, le pouvoir du roi est limité à sa capacité concrète de l'exercer; ainsi certains rois régnèrent en chefs incontestés, d'autres durent se contenter d'un semblant de pouvoir face à l'armée, au clergé, aux notables, etc... qui exerçaient une influence déterminante.

     Il n'est pas étonnant, dans ce contexte, que la personne du roi, et, plus encore, la figure du roi idéal, occupent une place privilégiée dans la piété de l'Ancien Testament. Durant toute la période de l'indépendance nationale, on espère, au début de chaque nouveau règne, que le nouveau roi sera meilleur que le précédent, qu'il fera régner la justice et établira la paix, qu'il fera vraiment respecter les exigences de la vie dans l'Alliance. Après la perte de l'indépendance, on rêve d'un roi qui viendra redonner à Israël son autonomie et lui redonnera sa grandeur passée. Les textes exprimant cette espérance se trouvent chez les prophètes (par exemple Is 9,1-7; 11,1-9) ou dans l'histoire deutéronomique (par exemple 2 S 7) et dans les psaumes. Les chrétiens, en relisant ces textes, y ont vu des annonces de la venue du Christ, le roi par excellence venu accomplir toutes les promesses de Dieu et toute l'espérance d'Israël.

Lire le Psaume 72(71)

1. Quelle demande adresse-t-on à Dieu au sujet du roi?

2. Quels sont les souhaits qu'on formule pour lui?

3. Quelles seront les caractéristiques de son pouvoir?

4. Quel rapport existe-t-il entre ce roi et Dieu?

Observations

La demande initiale, la seule qui s'adresse explicitement à Dieu (v. 1) concerne l'esprit de sagesse et de discernement dont le nouveau roi doit être investi. On reconnaît ici l'écho de la prière que Salomon adresse à Dieu au début de son règne (1 R 3,6-9; 2 Ch 1,7-10). C'est sans doute pour cette raison que ce psaume est attribué à Salomon (cf. v. 1). Mais l'exercice de la justice est le devoir premier du prince; c'est lui qui doit appliquer les règles de l'Alliance qui sont les conditions essentielles pour un fonctionnement harmonieux des relations du peuple avec Dieu et des membres du peuple entre eux. Il est donc indispensable que le roi soit rempli de l'Esprit de Dieu pour exercer correctement sa mission.

1. Le psaume se poursuit par une évocation des grandeurs du règne à venir. Le roi sera le défenseur des pauvres, le protecteur de tous ceux et celles qui n'ont pas de moyens de défense (vv. 2-3.12-14). Sous son règne viendra la paix dans la justice (v. 7) et son empire s'étendra à toutes les nations étrangères (vv. 8.10-11.17). Même la nature sera renouvelée et retrouvera sa fécondité (vv. 6.16). La Bête, c'est-à-dire l'ennemi de Dieu, la puissance du mal qui sème le désordre dans la création, sera dominée (v. 9).

2. À lire cette énumération, on comprend facilement qu'il ne s'agit pas seulement d'un règne humain. Ce roi doit d'ailleurs régner siècle après siècle (v. 5) et sa présence constituera une bénédiction (v. 6). Il est bien évident qu'à partir de souhaits formulés à l'endroit d'un roi historique précis, on est passé à l'élaboration d'un programme qui dépasse les possibilités de n'importe quel roi et qui nous oriente vers l'attente du règne de Dieu.

3. Les versets 18-19, qui concluent le 2e recueil du psautier (Ps 42-72), oriente aussi l'interprétation de ce psaume. Le roi, aussi grand soit-il, n'est toujours que le lieutenant de Dieu, le seul qui fait des merveilles (v. 18). Ainsi, le compilateur du psautier tient à mettre en évidence le fait que le seul vrai roi d'Israël, c'est toujours Dieu.

Notes

     Deux passages de ce psaume ont connu un destin particulier. Les versets 10-11, qui évoquent la soumission des rois étrangers, sont à l'origine de la tradition qui a fait des Mages, des rois (cf. Mt 2,1-12), d'où la fête des Rois.

     Le verset 8, dans sa version latine, se lit: Et dominabitur a mari usque ad mare. C'est là l'origine de la devise du Canada, choisie par les Pères de la confédération et du terme Dominion, aujourd'hui tombé dans l'oubli, pour désigner le Canada.

Jérôme Longtin, ptre

 

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