La
volonté de Dieu
Les vrais disciples : Matthieu
7, 21-27
Autres lectures : Deutéronome
11, 18.26-28.32; Psaume
30(31); Romains
3, 21-25a.28
Nous prions « Que ta volonté
soit faite sur la terre comme au ciel », lorsque nous nous
reconnaissons comme les enfants terrestres dun Père
céleste. Mais que veut dire notre prière au juste
: « Fais toi-même ta volonté sur terre comme
au ciel? », ou bien « Aide-nous à faire ta volonté
sur terre, pour que celle-ci ressemble enfin au ciel ?
Terminant son Sermon sur la montagne, Jésus invite
ses disciples à dépasser la prière de demande,
pour offrir eux-mêmes à Dieu des gestes qui lui soient
agréables.
Se convertir
à la miséricorde
Certes, le premier geste qui compte est de se reconnaître
aimé de Dieu en dépit de nos faiblesses. Le premier
geste est un retournement du cur, une conversion à
la miséricorde divine. Cela sexprime notamment par
la prière de demande : « À laide ! »
disons-nous au bon Dieu, précisément parce que nous
croyons en sa bonté. Voilà qui est juste et bon, dans
un premier temps.
En rester là, et crier sans cesse « Seigneur,
Seigneur! », ne sera jamais suffisant pour nous ouvrir les
portes du bonheur dès ici-bas sur terre. Croire en la bonté
de Dieu et laccueillir devrait nous transformer de lintérieur.
Cela devrait en tout cas nous ouvrir les oreilles afin découter
vraiment ce que notre Sauveur a à nous dire. Écouter
: voilà qui devrait nous profiter, dans un deuxième
temps.
Écouter
la Parole de vie
La Parole de Dieu est un chemin de vie pour tous ceux
et celles qui y croient. Ce nest pas un ramassis de préceptes
lourds ou difficiles à réaliser. Ce nest surtout
pas un tas de caprices divins à satisfaire ou une litanie
de menaces lancées contre nous, pauvres pécheurs!
Pour ceux et celles qui ont connu la miséricorde divine et
la guérison, la Parole de Dieu ne saurait être autre
chose quune pluie de bénédictions sur nous tous
qui cherchons le bonheur. Par sa Parole, Dieu nous montre la voie
à suivre, afin de cultiver la joie de vivre au fil des jours.
Le psalmiste le dit bien : Ta parole est la lumière de
mes pas, la lampe de ma route (Psaume 119, 105).
Se mettre
en marche
Qui dit « pas » ou « route »,
dit mise en mouvement, action, déplacement. Ainsi, dans un
troisième temps, quiconque sest tourné vers
la miséricorde divine, puis a entendu de Dieu la voie à
suivre pour atteindre le bonheur, serait fou de ne pas se mettre
en marche dans la bonne direction. Comment rester là à
crier « Seigneur, Seigneur », alors que le bonheur nous
attend quelque part et que nous en connaissons le chemin?
Cest pourquoi Jésus se montre catégorique
là-dessus : Il ne suffit pas de me dire : Seigneur,
Seigneur! pour entrer dans le Royaume des cieux; mais il
faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux
(Matthieu 7, 21).
On pourrait facilement simaginer que faire la
volonté de notre Père céleste serait de mener
une vie pieuse, priante, célébrante. Pourtant, le
Jésus de Matthieu nous prévient : il ne se reconnaîtra
pas nécessairement en ceux et celles qui prophétisent,
qui chassent les démons et qui font beaucoup de miracles
en son nom. La volonté du Père qui est aux cieux,
cest de rendre cette terre habitable et heureuse pour nous
et pour autrui. Rien ne sert de ramener tout à la religion!
Ce qui compte pour la religion de Jésus, cest le monde!
Le monde nest pas là pour entrer en religion, mais
la religion est là pour se dédier au service du monde.
Cest une mission sacrée que de soccuper du bonheur
profane des gens, surtout des pauvres, des exclus et des plus mal
pris. Voilà qui réjouit le cur de notre Père
qui est aux cieux, lorsquil voit le soulagement de ses enfants
miséreux, grâce aux beaux gestes de leurs frères
et surs dici-bas sur terre.
Dans un élan de fidélité envers
celui qui nous sauve de notre malheur lorsque nous nous tournons
vers lui, écouter sa Parole et la mettre en pratique dans
nos vies, ce sont les étapes qui nous mènent à
la contemplation. Les belles actions accomplies en faveur dautrui
sont là qui produisent du bonheur, manifestant la présence
du Royaume des cieux sur terre. Cest comme regarder une maison
bâtie sur le roc, qui brave le mauvais temps et qui tient
bon.
Quaurions-nous à contempler, si nous restions
là à crier « Seigneur, Seigneur! »? Nous
verrions une maison en ruines, emportée par les éléments,
parce que bâtie sur les sables mouvants de nos attentes et
de notre passivité stérile. À nous, le choix
: se retrousser les manches et bâtir sur le roc, ou se laisser
ensabler par nos pensées sans lendemain. Vivement, la prière
: « Aide-nous à faire ta volonté sur terre,
pour que celle-ci ressemble enfin au ciel! » Quel beau Royaume
nous aurons alors à contempler!
La Parole
enfouie dans le cur
Deutéronome 11, 18.26-28.32
Aujourdhui je vous donne le choix (Deutéronome
11, 26)
Sadressant au peuple dIsraël de la
part de Dieu, Moïse leur recommande découter la
voix du Seigneur et de mettre en pratique sa volonté, puisquelle
conduit au bonheur. Empruntant son vocabulaire au monde des gouvernements
et des alliances politiques, Dieu « prescrit », «
décrète » et « commande ». Ce nest
que pour insister sur labsolue nécessité dagir
afin que le bonheur advienne. Ce vocabulaire ne saurait cacher le
fait que les humains sont souverainement libres découter
ou non les propos divins, libres de suivre le « chemin »
que Dieu leur propose ou de labandonner pour suivre dautres
dieux
Lorsque Dieu parle, nous avons toujours le choix. Cest
tant mieux! Mais cest aussi une responsabilité. Nous
avons à vivre avec les conséquences de nos choix.
Prions pour que nous soit accordée la grâce dun
bon discernement!
Le salut
est un don de Dieu
Romains 3, 21-25a.28
Dieu a manifesté sa justice qui nous sauve (Romains
3, 21)
Saint Paul sadresse à des gens convaincus
de la bonté des « commandements » divins, des
gens qui font tout en leur pouvoir pour se conformer à la
volonté divine et qui espèrent en récolter
le bonheur que Dieu promet. LApôtre des Nations les
met en garde contre la tentation de fierté et de suffisance
qui guette toute personne recherchant la justice. Cest bien
de vouloir réaliser la volonté de notre Père
céleste sur terre, mais il ne faudrait pas finir par penser
que nous nous sauvons nous-mêmes par nos propres actions
Le salut et le bonheur nous viennent gracieusement de Dieu, qui
désire notre bonheur par-dessus tout, comme le Christ mourant
sur la croix nous la fait saisir de lintérieur.
Source: Le Feuillet biblique,
no 2146. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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