Avec
Jésus, nous voyons l'essentiel
Première prédication de Jésus
: Matthieu
4, 12-23
Autres lectures : Isaïe
8, 23b - 9, 3;
Psaume
26(27); 1
Corinthiens 1, 10-13.17
Le menu biblique de ce dimanche
donnera peut-être envie de refermer au plus vite le Lectionnaire.
Qu'y a-t-il pour nous dans cet amalgame étrange de géographie
régionale, de liste de gens à embaucher ou à
éviter? Au plus sombre de l'hiver, n'aurions-nous pas besoin
d'être réconfortés, encouragés, illuminés
par une Parole qui nous vise directement?
Comment
se sentir concerné par l'évangile, surchargé
de potinages sur des lieux bien peu attirants, alourdi par la description
de ces curieuses techniques d'embauche d'un prophète qui
n'a pas froid aux yeux? À première vue, la première
lecture est encore moins mobilisatrice. On y parle de régions
obscures de Terre sainte, puis on y raconte une montée de
lumière, aussi subite qu'une montée de lait! Comme
pour finir de nous décourager, Paul cartographie les clans
qui s'affrontent dans une minuscule communauté chrétienne
d'un port de mer grec.
La Bible évoque en fait des expériences
fortes, des émotions qui changent des vies, des horizons
qui redonnent espérance. Avec un peu d'étude, l'ennui
du premier contact fait place à la fascination... et à
l'interpellation. Encore une fois, la Parole de Dieu peut nous engager
sur des chemins de lumière et de bienfaisance. À la
suite de Jésus, pour donner un peu de lumière aux
curs qui se croient enfermés dans leur noirceur...
Le
Royaume au carrefour du monde
La géographie n'était pas votre matière
forte au secondaire? Désolé pour vous, mais l'évangile
utilise ce vocabulaire... pour une déclaration théologique
massive! Au moment où Jésus se démarque de
Jean Baptiste, il pose un choix stratégique. L'évangile
insiste sur ce choix stratégique de Jésus en mentionnant
quatre fois la région : la Galilée.
Jésus s'éloigne de la sainte Jérusalem.
Il s'installe dans une ville-relais très passante, parce
que située sur la route qui mène de l'intérieur
du continent vers la mer Méditerranée. Il faut avoir
la foi solide pour s'afficher ainsi « au carrefour des païens
»! Jésus prend le risque de prendre contact avec les
nations. Il incarne la grande annonce du prophète Isaïe
: la Galilée méprisée sera le lieu de la grande
rencontre entre Dieu et toute l'humanité. Voilà pourquoi
la liturgie présente aujourd'hui, comme en rappel, la première
lecture de la messe de la nuit de Noël.
Pour remplir un tel rôle, Jésus dispose
de plusieurs cordes à son arc. Le verset
23 en témoigne. En enseignant dans les synagogues, il
se présente comme un spécialiste (un « docteur
») de la Loi. En prenant la parole pour proclamer la Bonne
Nouvelle, il s'affirme comme prophète. En faisant des miracles
de guérison, Jésus ne se contente pas de jouer au
thaumaturge, Jésus apporte le salut par ses gestes. Que les
chercheuses et les chercheurs de Dieu en prennent bonne note : en
Jésus, le Royaume de Dieu (sa présence active dans
le monde) est bel et bien installée dans notre monde.
Comme premier témoignage de cette transformation
profonde, Jésus s'entoure de collaborateurs (versets
18-22). Leur choix de suivre Jésus exige un changement
majeur dans la dynamique de leurs journées! Leur choix brise
même la transmission des métiers entre pères
et fils. Cette rupture dramatise ce qui se passera dans la vie des
gens qui entendront le message de l'arrivée du Royaume de
Dieu et comprendront la nécessité de s'y ajuster par
une conversion sincère.
Plusieurs
messagers, un seul message
1
Corinthiens 1, 10-13.17
La deuxième lecture se construit également
autour du thème de la contribution des disciples à
l'annonce du Royaume. On y voit le revers de la médaille
: les disciples ne doivent pas faire écran à la puissance
de Jésus crucifié. Deux préoccupations meublent
le discours de l'Apôtre Paul : l'harmonie de la communauté
et le mode de communication qui convient à l'évangélisation.
Vivre l'unité, sans laisser subsister de divisions
entre membres de la communauté, exige de centrer le regard
du cur sur ce qui compte vraiment : sur la personne de Jésus.
On ne se limite plus à un niveau d'appartenance inférieur,
qui privilégierait la seule adhésion à un porte-parole.
L'éventuel disciple restreint son horizon d'adhésion
s'il porte trop d'attention à la forme utilisée par
le messager, au détriment du contenu fondamental. S'il est
séduit par l'habileté du messager et non par le message
véhiculé. S'il oublie que l'Évangile inclut
la croix et la plongée dans la mort avec Jésus, par
le baptême.
L'adhésion à l'évangile des personnes
de notre temps ne peut pas se sceller sur la seule convenance personnelle,
sur le confort ressenti devant le message proclamé. L'appartenance
intégrale à la personne de Jésus, riche de
son expérience de mort et de résurrection, est la
clé de voûte de la vie de foi.
Tant
de lieux à éclairer!
Selon l'évangile, Jésus a choisi de se
manifester au carrefour des grands voyageurs de son époque,
à bonne distance du cur religieux de sa nation. Il
offre ainsi la lumière de Dieu à tous les membres
de la famille humaine. À notre tour de fixer les yeux du
cur sur lui, au-delà de l'attrait de tel élément
du message ou de tel élément plus séduisant
d'un de ses messagers. Ralliés à Jésus, nous
vivons déjà dans un monde différent, illuminé
autrement grâce à la communion avec Dieu. Jésus
fait ainsi la différence dans les obscurités de notre
temps.
C'est ce qui arrive lorsque les membres d'une paroisse
qui perd ses industries forestières fondent un comité
de relance économique. C'est ce qui arrive lorsque des chrétiens
engagés décident de participer à des audiences
publiques sur le sort des personnes âgées dans notre
société ou sur les règles du savoir-vivre au
cur de la diversité sociale. C'est ce qui arrive lorsque
les auditeurs de la Parole de Dieu décident de partager leur
espérance dans l'écoute des curs brisés
et des familles dévastées par le laisser-aller du
temps présent.
Comme les disciples qui ont jadis répondu à
l'invitation, nous pouvons faire partie de la mosaïque des
porteurs de lumière qui aident l'humanité à
voir au-delà de ses nuits sinistres un horizon d'espérance.
Et ainsi, toute l'humanité constate avec bonheur qu'une grande
lumière s'est levée sur ses obscurités...
Heureux, heureuses sommes-nous d'entendre au cur
de l'hiver l'espérance trop vite célébrée
dans la nuit de Noël! Heureux, heureuses sommes-nous de voir
s'ouvrir devant nous des routes si nombreuses pour aller incarner
à notre tour la présence de Jésus! Après
tout, il a osé s'exposer dans les grands carrefours de son
époque...
Source: Le Feuillet biblique,
no 2128. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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