L'heure
du témoignage
Le témoignage de Jean : Jean
1, 29-34
Autres lectures : Isaïe
49, 3.5-6;
Psaume
39(40); 1
Corinthiens 1, 1-3
Trois textes et quatre témoignages
: celui dIsaïe, du Baptiste, de Jésus, de Paul,
de lévangéliste Jean sans compter celui
de lEsprit. Chacun des témoins reçoit un appel
et vit une mission, au sein de son peuple, au cur de sa communauté.
Nous passons dun individu à luniversel. Chaque
personnalité, unique, est ordonnée aux autres, accueille
la vie et ses dons pour se mettre au service de la multitude. Tel
est le mystère quun regard de foi nous invite à
assimiler.
Des
mots à bien saisir
Le péché du monde
(v. 9). Ce mot, chez Jean, désigne lhumanité
dominée par une force qui lemprisonne, la soumet à
un véritable esclavage, lempêche dopter
pour le bien, le bon et la vie. Chaque jour, ne constatons-nous
pas, relatées dans les journaux, les traces du mal des hommes
et des femmes! Oui, « une masse de misère » dont
il est difficile de sortir; oui, lêtre humain est sollicité
par des forces contraires, il oppose une résistance à
lamour bienveillant de Dieu qui se révèle ultimement
en Jésus.
LAgneau de Dieu... (v. 29). Sachons
que le mot araméen talya peut signifier « serviteur
» et « agneau »; il est un titre messianique.
En Isaïe 53, 4 et 7, nous lisons : Or cétaient
nos souffrances quil (le serviteur) supportait et nos douleurs
dont il était accablé... Affreusement traité,
il shumiliait, il nouvrait pas la bouche. Comme lagneau
qui se laisse mener à labattoir, comme devant les tondeurs
une brebis muette...
Puis, éloignons-nous quelques minutes
de notre mentalité du 21e siècle, qui confère
au mot agneau une connotation négative, pour rejoindre la
perception biblique de cette image. Elle reçoit des écrits
inspirés une très riche valeur (Genèse
48, 15; Michée
7, 14; Jérémie
23, 1-4; Isaïe
40,
11; Psaume
23;
74,
1; 78,
52-53; 79,
13; 80,
2; 95,
7; 100,
3). Ces textes parlent dune conviction des croyants quant
à la sollicitude et à la bienveillance de Dieu à
légard de son peuple, souvent infidèle, peu
soucieux dunité et de justice. Ils expriment aussi
la relation de confiance et de foi entre Dieu et les juifs fidèles.
... qui enlève le péché
du monde (v. 29). Le mot grec airô possède
deux emplois : celui de « porter » et celui «
denlever ». Comment Jésus enlève-t-il
le péché du monde? Il sen charge, en le
brisant, en livrant sa vie dans une offrande damour et de
fidélité sans défaut à sa mission historique,
pour que nous soyons libérés. Jésus nest
donc pas une nouvelle victime cultuelle, expiatoire. Lagneau
pascal, libérateur, inaugure un temps nouveau.
Dieu
et rendu visible par Jésus, son Témoin
Celui que le Baptiste rencontre au Jourdain est
celui qui fait connaître le visage de Dieu, comme le prophète
le dessine déjà au 6e siècle : Dieu qui console,
Dieu qui rassemble son peuple et toutes les nations, Dieu notre
force.
Jésus est le Témoin par excellence
qui révèle le cur de Dieu comme il est dit dans
lApocalypse
1, 5. Toute la vie de Jésus se veut un témoignage.
Luvre de Jean ne cesse de marteler cette pensée.
Le verbe « témoigner » est employé jusquà
33 fois dans lévangile et 10 fois dans les épîtres
de Jean, alors quon ne le retrouve quune fois en Matthieu,
et quune fois en Luc. Jésus, oui, malgré les
forces de destruction qui travaillent lhumanité, a
su éclairer notre monde. Par la présence de lEsprit
qui insuffle sa vie et lui fait vivre sa mission, lÉlu
de Dieu nous fait découvrir que la vie a un sens, quelle
peut sorienter vers le bien. Combien de temps faut-il pour
découvrir ce quIsaïe approfondit davantage un
jour, à savoir quà lorigine, nous sommes
dans le désir de Dieu : lui qui ma formé
dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur...
Oui, jai du prix aux yeux du Seigneur, cest mon Dieu
qui est ma force (49, 5)?
Jésus, le témoin, le serviteur,
lagneau de Dieu par excellence, est aussi celui qui était
avant le Baptiste : le Fils issu du Père (vv. 10.14).
Tous les croyants de lAncienne Alliance esquissent des traits
du visage du Fils, ils dégagent un certain profil du visage
de Dieu en Jésus.
Notre
témoignage, aujourd'hui
À travers les époques et les différentes
régions du monde, bien des femmes et des hommes ont témoigné,
par leur vie, du visage du Christ. Jean a voulu que tout son évangile
soit un témoignage. Paul a été lenvoyé
auprès des nations. Et les croyants du 21e siècle
sengagent eux aussi avec joie et ferveur.
LÉglise de Dieu, qui est
à Corinthe, dit Paul. LÉglise de Dieu qui est
à Montréal, à léglise de la Visitation,
à léglise de Saint-Pierre-Apôtre, et partout
ailleurs. Cette expression affirme que lÉglise de Dieu
est celle de linitiative de Dieu, que sa vie vient de Dieu,
que Dieu rassemble les baptisés-apôtres qui forment
cette communauté, ainsi que toutes les communautés
dAfrique, dAsie, dEurope, dAmérique.
Nous sommes lÉglise de Dieu, ici et ailleurs. Quelle
possibilité de croissance lorsque nous prenons conscience
dun tel mystère de vie et de salut!
Lélan, limpulsion peut sépanouir,
lespérance, grandir, lorsque notre cur souvre
à lEsprit à la suite de Jésus. Le Paraclet
vient à notre aide dans laccueil des autres, le partage
et la fraternité, notre désir dunité.
Il est là dans les combats à soutenir pour quadvienne
le rassemblement des communautés ecclésiales, lharmonie
et la paix entre nations. Ce vaste et gigantesque chantier est une
responsabilité, non seulement confiée au prophète,
au Baptiste, à Jésus Christ, à Paul et à
lévangéliste Jean, mais à nous, ici et
maintenant, en lien avec tous les baptisés de cette terre
et tous les hommes et les femmes de bonne volonté.
Source: Le Feuillet biblique,
no 2127. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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