Début de mission
Le baptême de Jésus : Matthieu
3, 13-17
Autres lectures : Isaïe
42, 1-4.6-7;
Psaume
28(29); Actes
10, 34-38
Un certain jour, le fils réputé dun
charpentier de Nazareth quitte son village denfance, situé
dans le nord de la Palestine, en Galilée. Descendu au sud
de sa patrie, il paraît sur les bords du Jourdain, et il vient
à Jean pour se faire baptiser par lui (Matthieu
3, 13). Nul ne le sait à ce moment, mais lhistoire
du monde est sur le point de basculer
Un baptême purificateur
Les évangélistes sont bien mal
à laise avec cet épisode de la vie de Jésus.
Et pour cause ! Jean prêche le repentir et la conversion.
Il offre une plongée (sens du mot baptême) dans le
fleuve, pour symboliser la noyade du pécheur et la naissance
à une vie nouvelle, une vie libérée du péché.
Purifiée de ses fautes, refaite du dedans au-dehors, la personne
baptisée est prête à rencontrer Dieu. Elle fait
vu de mener une vie juste. En proposant ce nouveau rite, radical,
au désert, Jean discrédite les sacrifices offerts
au Temple de Jérusalem pour le pardon des péchés.
Le prophète juif Jean se dissocie radicalement de la hiérarchie
religieuse de son peuple et de son temps. Il propose un changement
au nom de Dieu : un retour à la pureté des origines,
lorsque le jeune peuple dIsraël, pauvre et dépouillé,
vagabondait au désert et se forgeait une âme
Jésus de Nazareth a été irrésistiblement
attiré par ce Jean du désert. Il a quitté sa
maison et sa patrie pour aller le rejoindre sur les rives du Jourdain.
Il a écouté attentivement son message. Il y a discerné
la voix de Dieu, bien plus que dans les dires des prêtres
au beau Temple de Jérusalem. Jean navait pas de mandat
ou dautorisation pour faire ce quil faisait. Jésus
lui a pourtant fait entièrement confiance, au point de se
soumettre au rite que celui-ci proposait. Lui aussi, Jésus,
éprouvait le besoin de repartir à neuf. Voilà
ce qui gêne nos quatre évangélistes, de toute
évidence.
Dun évangile à lautre
Matthieu nous présente un petit dialogue où
Jean reconnaît la supériorité de Jésus,
en dépit du fait que ce dernier se soumet au baptême
(Matthieu
3, 14-15). Luc passe le plus rapidement possible sur le baptême
comme tel, le mentionnant en passant lors dun seul verset
(Luc
3, 21). Il affirme que tout le peuple avait été
baptisé, de sorte que Jésus semble adhérer
au baptême par solidarité avec les siens (!). Jean
va jusquà effacer le baptême de Jésus
au profit dun témoignage solennel du Baptiste en faveur
de Jésus (Jean
1, 19-36). Pourtant, Marc, le premier, avait trouvé lidée
géniale de présenter le baptême de Jésus
comme une intronisation royale : Jésus y est reconnu comme
Messie par la voix du ciel qui le présente au monde (Marc
1, 9-11).
Les évangélistes ont ainsi compris le
baptême de Jésus comme une cérémonie
spéciale qui inaugurait sa mission publique. Le ciel souvre.
LEsprit descend et repose sur Jésus. La voix du ciel
le désigne comme lÉlu de Dieu. Le fils dun
charpentier de Nazareth est reconnu par Dieu comme son propre Fils
bien-aimé. Désormais, tout ce que Jésus dira
et fera sera scruté à la loupe. Le Christ commence
sa mission
Baptisés dans le Christ
Notre baptême à nous nest pas le
baptême de Jean. Lorsque de leau bénite coule
sur notre front, cest dans le baptême du Seigneur que
nous sommes mystérieusement plongés. Nous recevons
ainsi la grâce de son Esprit, de son Nom et de sa Vie. Enfants
bien-aimés de Dieu, nous sommes aussi chargés de la
mission quil avait confiée jadis à notre frère
aîné, Jésus : prendre soin en priorité
des pauvres, des malades et des exclus; lutter contre les injustices;
jeter à terre les murs qui nous divisent; libérer
les captifs; proclamer la bonne nouvelle de son amour rédempteur.
Avons-nous récemment vécu en conformité avec
notre baptême? Quavons-nous fait de notre mission de
baptisés, alors que Dieu a mis en nous tout son amour?
Le Serviteur de Dieu
Isaïe 42, 1-4.6-7
Voici mon serviteur que je sou-tiens, mon élu en qui
jai mis toute ma joie (Isaïe 42,1).
Ce texte prophétique présente la mission
du Serviteur de Dieu, son Élu. Rempli de lEsprit de
Dieu, celui-ci sera la lumière des nations. Il apprendra
à ses semblables la volonté de Dieu. Sans imposer
quoi que ce soit à personne, sans écraser les petits,
il rendra public le jugement de Dieu. Il ouvrira les yeux des aveugles
et il libérera les captifs de leur prison. Dieu le met à
part, lui réserve la mission de répandre sa justice.
Le Seigneur le rend fort, afin quil ne faiblisse pas devant
ses adversaires. Enfin, Dieu met toute sa joie dans son Serviteur.
Ce dernier la partagera avec Israël et toutes les nations.
Visiblement, lévangéliste Matthieu
sest inspiré de ce beau texte dIsaïe pour
éclairer le sens du baptême de Jésus. La voix
qui vient des cieux cite le premier verset de ce passage, identifiant
Jésus de Nazareth au Serviteur rêvé par le prophète.
Dieu était avec lui
Actes 10, 34-38
Jésus de Nazareth, Dieu la con-sacré par
lEsprit Saint et rempli de sa force (Actes 10,38).
Lorsque lapôtre Pierre arrive chez Corneille,
un centurion de larmée romaine, il déclare ce
quil comprend du mystère pascal : en ressuscitant Jésus
dentre les morts, Dieu a fait de son Serviteur le Seigneur
de tous les vivants. Les différences linguistiques, culturelles
et même religieuses entre les diverses populations ne comptent
pas aux yeux de Dieu : il accueille les hommes qui ladorent
et font ce qui est juste (Actes 10, 35).
À travers Jésus de Nazareth, un Juif
baptisé par Jean, Dieu cherche à atteindre lensemble
de lhumanité et pas seulement le peuple de la Première
Alliance. Cest pourquoi il a rempli ce Jésus de sa
force et de son Esprit, afin quil soit effectivement la lumière
des nations. Consacré à cette mission par son baptême
dans le Jourdain, Jésus porte désormais le titre de
« Messie », « Oint », « Christ »,
ou encore, de « Seigneur ».
Jésus a honoré son engagement baptismal
par une vie consacrée à faire le bien autour de lui,
guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir
du démon (Actes 10,38). Sachant dans son for intérieur
que « Dieu était avec lui », il a osé
poser des gestes concrets et prononcer des mots justes. Premier
baptisé de la Nouvelle Alliance, il a ouvert la voie à
notre propre appel, à notre propre mission, à notre
propre engagement. Soyons confiants : Dieu ne nous abandonnera pas
!
Source: Le Feuillet biblique,
no 2126. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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