Je
suis la Lumière du monde
Jésus, la lumière du monde, donne
vue à un aveugle : Jean
9, 1-41
Autres lectures : 1
Samuel 16, 1.6-7.10-13a;
Psaume
22(23); Éphésiens
5, 8-14
La rencontre de Jésus
permet à laveugle de naissance daccéder
non seulement à la guérison corporelle, mais aussi
à celle du cur : Jésus lui offre un avenir dune
profondeur inestimable et inépuisable. Tel est aussi le don
que tout baptisé reçoit du Fils, celui dêtre
fils et fille du Père. De jour en jour, dans un cheminement
persévérant, le baptisé est remodelé
à limage du Christ; le Ressuscité le recrée,
lillumine, lui ouvre un chemin au cur des ténèbres.
Devant une telle grâce reçue, il va de soi dêtre
reconnaissant en vivant dune façon conséquente.
L'aveuglement
de l'esprit
Être aveugle de naissance est une lourde
épreuve, mais laveuglement de lesprit est un
malheur plus grand. Le récit de Jean consacre peu despace
au miracle pour mieux mettre en exergue Jésus, le donateur,
et laveugle-né, devenu témoin du don reçu.
Dautre part, lévangéliste souligne la
nuit qui enveloppe la famille, les disciples et le peuple, ainsi
que les ténèbres dans lesquelles senfoncent
les pharisiens. Des chapitres sept à dix de lÉvangile
selon Jean, une division sinstalle vraiment chez les gens,
autour des actes et des paroles de Jésus.
Au départ, lévangéliste
fait état de cette croyance que si lhomme est infirme,
cela tient aux péchés de ses parents ou aux siens
dont il aurait subi par avance le châtiment. Puis, les voisins
doutent, et, lorsque les pharisiens entrent en scène, ils
senfoncent dans les ténèbres de lenvie
et du mensonge, du scepticisme et de la contradiction. Les discussions
se multiplient et culminent dans une violence certaine; on fait
un procès, non pas tant à laveugle, mais à
Jésus lui-même. Jésus serait semblable à
un possédé, puisquil ne respecte pas le sabbat
et chasse le mal par le mal. Leffort des opposants va sintensifier
pour envelopper dans la nuit laveugle guéri.
Voilà quel chemin de ténèbres
les pharisiens empruntent avec leur prétendu savoir et leur
endurcissement à ne sen tenir quà leur
manière de voir! Par leur refus, le péché
le plus grave est celui du refus de croire , nillustrent-ils
pas la deuxième partie de laffirmation de Jésus
: Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour
que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient
deviennent aveugles? (v. 39)
Quelques
notes... d'éclaircissement
- De la boue avec la salive : Dans lAntiquité,
on croyait à la vertu curative de la salive. Lauteur
biblique se réfère au récit de la création
(Genèse
2, 7), où Dieu prend du limon de la terre et en modèle
lhomme. Jésus remodèle laveugle blessé
dans son être.
- Siloé : Létymologie du mot signifie
: « envoyé ». Leau qui guérit
est associée ici directement à Jésus.
- Le rejet de la synagogue : Le récit rend compte
ici des difficultés des premières communautés
chrétiennes; en fait, il sagit du moment où
les disciples de Jésus, après sa mort, ne pourront
plus fréquenter le lieu de prière des Juifs.
- Je suis venu... pour que ceux qui voient deviennent aveugles.
Un bibliste traduit ainsi cette sentence : « pour que ceux
qui voient prennent conscience de leur aveuglement ». Lapparition
de la lumière a la possibilité de chasser une fausse
lumière (on croit voir), et de constater les ténèbres
qui obscurcissent le cur.
La
découverte de Jésus
Au départ, laveugle ne connaît pas
Jésus et ne sait pas doù il est (v.
11). Puis, à ses proches, il leur dit que le guérisseur
sappelle Jésus. Après les objections des uns
et des autres quant à lidentité de Jésus
il proclame que son bienfaiteur est un prophète (v.
17). Par la suite, il affirme que Jésus est lEnvoyé
de Dieu : Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il ne
pourrait rien faire (v. 33). Plus tard, il confesse, en se prosternant
devant Jésus, quil est le Fils de lhomme et il
lappelle Seigneur (vv.
36-38). Toutes les rencontres éprouvantes sont des moments
où sa parole saffermit, où ses témoignages
se succèdent de plus en plus décisifs.
Le
baptisé vit dans la lumière du Christ
Le cheminement dans la foi, vers la lumière
du Christ, vécu par laveugle de naissance, symbolise
litinéraire spirituel de tout baptisé. À
quelle profondeur insoupçonnée le baptisé est-il
appelé! Toute sa vie de foi et de confiance dailleurs
ne constitue-t-elle pas une initiation catéchuménale
toujours à poursuivre?
À lorigine, le don de Dieu est offert gratuitement.
Tout comme Dieu, à la création, modèle le visage
de lhomme, Jésus ouvre les yeux de laveugle à
deux reprises. Cette re-création sopère pour
nous dans la grâce baptismale, opérante dans tous les
moments de notre vie, quils soient joyeux ou rudes et douloureux.
Le Seigneur ressuscité ne cesse de nous remodeler à
son image, par lEsprit qui nous investit dune mission
de témoignage. Aujourdhui comme hier, celui-ci se vit
parfois en douceur et parfois dans lincompréhension
et le rire des sceptiques.
La dimension éthique du baptême appelle
le témoignage. Lauteur de la Lettre aux Éphésiens
trace les contours de cette vie vécue dans la lumière
du Christ, en invitant chacun à rechercher la bonté,
la justice et la vérité (v.
9). Il dit : Autrefois, vous nétiez que ténèbres;
maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière...
(v. 8).
Source: Le Feuillet biblique,
no 2133. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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