Un appel à la conversion
La prédication de Jean Baptiste : Matthieu
3, 1-12
Autres lectures : Isaïe
11, 1-10;
Psaume
71(72); Romains
15, 4-9
Alors que lun est le Sauveur et lautre
seulement son précurseur, Jésus et Jean Baptiste sont
souvent présentés par les quatre évangélistes
selon leurs ressemblances. Matthieu en particulier se plaît
à montrer le parallélisme de leurs vies. Les deux
hommes disent des choses semblables comme : Tout arbre qui ne produit
pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu
(Matthieu 3, 10 et 7, 19). Les deux sopposent aux Pharisiens
et aux Sadducéens avec des paroles cinglantes : Engeance
de vipères (3, 7 et 12, 34 ). Les deux sadressent à
la même génération pour la presser de se convertir
avec un message de joie, mais qui en revanche suscite la réprobation
(11,
16-19). En outre les deux agissent au nom de la même autorité,
celle du Dieu du ciel (21,
23-32). Les deux sont vus comme des prophètes par le
peuple (11,
9; 14,
5; 21,
11. 26.46). Les deux sont rejetés et exécutés
comme des criminels (14,
1-12; 26-27).
Et les deux sont ensevelis par leurs disciples (14,
12; 27,
57-61).
Comment expliquer ces similitudes?
En fait selon lhistoire, Jésus et Jean ont subi le
même sort. Ils étaient tous les deux des prophètes
qui ont connu le rejet et souffert une mort violente aux mains des
autorités civiles du pays. Jusque là leurs vies se
prêtent à une présentation littéraire
presque identique. Néanmoins lévangéliste
Matthieu est allé plus loin, étant le seul à
les désigner en train de proclamer tous les deux le Royaume
des cieux. Il place Jean Baptiste durant le temps du Royaume des
cieux, il se distingue en cela des prophètes de la Première
Alliance. Doù le fait que pour Matthieu, Jean Baptiste
et Jésus appartiennent à la même étape
dans le déroulement de lhistoire du salut. Ils proclament
le même Royaume et ils interpellent Israël avec les mêmes
mots. Ils ont le même message sur la fin des temps.
Cest donc avec cette idée
dans son patrimoine liturgique, que lÉglise braque
son projecteur sur Jean Baptiste durant lAvent.
Un prophète singulier
Lenseignement de Jésus
a comporté du radicalisme dans la résistance aux tentations
: Quelquun te donne-t-il un soufflet sur la joue droite,
tends-lui encore lautre. Déjà, Jean Baptiste,
avait montré une discipline de vie qui le préparait
aux réflexes héroïques. Son habillement, un
vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour
des reins, indiquait lamour de la pauvreté et le
choix dune vie dépouillée. On acquiert ainsi
la patience envers les pauvres.
Sa nourriture : Il se nourrissait
de sauterelles et de miel sauvage (v. 4). Il se contentait des
aliments très peu sophistiqués quon trouve au
désert. Les sauterelles sont encore aujourdhui la denrée
commune des indigents dArabie, de Syrie ou des Bédouins
du désert en général. Ils consomment des locustes
et des sauterelles crues, rôties ou bouillies selon quils
peuvent en trouver. Des manuscrits plus tardifs font de Jean Baptiste
un végétarien en remplaçant les sauterelles
par du lait ou des légumes. De toute façon, on a compris
la tendance! La tolérance envers les échecs de la
cuisinière peut exister moyennant lacceptation habituelle
de menus frugaux.
Il portait une ceinture de cuir
autour des reins (v. 4). La « ceinture » a souvent
donné lieu chez les maîtres en ascétisme à
des conseils sur la chasteté. Notons que Jean vit seul, sa
tenue paraît semblable à celle du prophète Élie,
familier lui aussi des déserts où les distractions
sont rares et les démons nombreux.
Les apparences un peu insolites de
Jean Baptiste ont suscité la curiosité, puis un attrait
certain : Alors Jérusalem, toute la Judée et toute
la région du Jourdain venaient à lui (v. 5). Lévangéliste
parle de Jérusalem, bien quelle soit incluse dans la
Judée mentionnée juste après. Cest attirer
lattention du lecteur sur la grande notoriété
de Jean. Il nest pas un homme de Dieu quelconque. Il est connu
jusque dans la capitale, là où on échange des
idées. La conversion peut se vivre loin du Temple de Jérusalem
où lon offre les sacrifices pour le péché.
Son cri Convertissez-vous dépasse les particularismes.
Il nest pas nécessaire de pouvoir dire : Nous avons
Abraham pour père, pour écouter lappel à
la conversion. La relation de lêtre humain à
Dieu est définie à lavenir par lappartenance
à lhumanité, et non plus par les liens biologiques
avec le peuple de lalliance ou avec tout autre groupe.
En réfléchissant à
lallure extérieure de Jean Baptiste, on pourrait étirer
nos conclusions et croire quil agit déjà en
disciple de Jésus. Celui-ci dira dans le sermon sur la montagne
: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous
mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La
vie nest-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus
que le vêtement? Votre Père céleste sait que
vous avez besoin de tout cela (6, 25. 32).
Des délais plus longs
De fait, Jean reconnaît sa
subordination au Christ en confessant : Celui qui vient derrière
moi est plus fort que moi. Lui vous baptisera dans lEsprit
Saint et dans le feu (v. 11). La fin des temps est nettement
établie en perspective. Elle est inévitable, il y
aura un avant et un après. Le temps fait partie du plan divin
mais les délais prévus par Jean ont paru trop courts
: Déjà la cognée se trouve à la racine
des arbres (v. 10). Jésus dans la parabole du figuier
sexprime par la bouche du maître de la vigne, une année
de grâce, symbole du temps sacré donné à
lÉglise, se passera en gestes de pardon et de miséricorde
(voir Luc
13, 6ss).
Notre ignorance de lheure du
jugement ne doit pas nous laisser dans la mollesse et dans limprévoyance.
La vie humaine est bien courte, on na quà demander
lopinion des centenaires. Le temps presse. Il faut se convertir.
Chacun de nous. Lappel à la repentance est adressé
par Jean Baptiste à tout le peuple. Il nest pas le
privilège dune secte comme celle des moines esséniens
des bords de la mer Morte. Il est dirigé même aux chefs
religieux du peuple qui étaient souvent figurés par
des arbres dans la langue populaire dIsraël; quils
donnent du fruit.
Il acculait au changement les Pharisiens,
ce parti politique devenu plus tard un parti religieux et qui réconfortait
ses adhérents en leur faisant vivre la pureté des
prêtres dans le Temple. Même les Pharisiens devront
revoir leur système et souvrir à la grâce.
Les légendes juives de lépoque décrivaient
Adam se baignant dans le Jourdain à la suite de son péché
aux conséquences si funestes. Il manifestait alors son désir
de pureté et sa contrition. Peut-être Jean Baptiste
a-t-il voulu nous faire revivre dans le jardin dÉden,
époque de bonheur paradisiaque que les promesses du Christ
nous font rêver de surpasser.
Source: Le Feuillet biblique,
no 2121. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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