Pour la suite des choses
Le départ de Jésus et la venue du
Défenseur : Jean
16, 12-15
Autres lectures : Proverbes
8, 22-31; Psaume
8(9) ; Romains
5, 1-5
La Sainte Trinité... À la fois formidable
richesse théologique... et pomme de discorde au plan du dialogue
cuménique et interreligieux. Heureusement, la solennité
de ce dimanche na pas pour but dexpliquer le mystère
ou de convaincre qui que ce soit, mais simplement dinviter
les fidèles à célébrer. À plonger
dans une réalité et à la contempler, sans prétendre
tout en saisir. Un peu comme on se plaît à admirer
le tableau dun maître pour le simple plaisir, sans chercher
à savoir comment il sy est pris pour réussir
un tel chef-duvre. Ou bien comme on sattendrit
devant un nouveau-né, sans tout connaître de ses origines
et de sa destinée. Le texte de lévangéliste
Jean ne fournit dailleurs pas dexplication structuré
sur la Trinité. Ce passage a été retenu parce
quil articule subtilement les relations entre les trois composantes
dune même réalité : le Père, le
Fils et le Saint-Esprit. Il offre un éclairage privilégié
sur le mystère, qui permet de lapprécier, de
le goûter un peu mieux, sans lépuiser, bien entendu.
Pour la suite des choses
Le passage se situe en plein discours dadieu
de Jésus à son dernier repas. Il se présente,
pourrait-on dire, comme son testament spirituel. Rédigé
plusieurs années après la mort et la résurrection
du Christ, le texte ne consiste pas en une transcription exacte
des paroles de Jésus à la veille de sa Passion. Il
reflète plutôt le résultat dune réflexion
déjà étoffée de théologiens chrétiens.
Ceux-ci reviennent sur les événements de la vie, de
la mort et de la résurrection du Christ et cherchent à
y donner du sens. Une préoccupation apparaît en arrière-scène
: le défi de la continuité. Les premiers destinataires
de ces lignes nont pas connu Jésus. Ils doivent faire
confiance à un témoignage lui-même indirect.
Est-ce que cela suffit? Oui, dans la mesure où ce témoignage
napparaît pas comme linitiative personnelle de
tel ou tel individu. Doù limportance de mettre
en scène un guide incontestable : lEsprit, donné
par Jésus lui-même et qui vient du Père. Grâce
à lEsprit, la révélation transmise par
le Seigneur va se poursuivre et se déployer. LEsprit
napportera rien de nouveau en soi : le Christ a déjà
tout donné. Mais il permettra à ceux qui sen
laissent éclairer de mieux comprendre, de saisir toujours
davantage la Bonne Nouvelle. Non pas seulement pour une connaissance
de type théorique mais aussi et surtout afin que lÉvangile
sincarne dans la vie des disciples.
Défenseur et interprète
Jésus, selon lÉvangile de Jean,
attribue un double rôle à lEsprit. Celui-ci est
dabord un défenseur auprès des disciples. Cet
aspect napparaît pas dans lextrait de ce dimanche;
il est mentionné plus tôt dans le discours (15,
26; 16,
8-11). Le passage lu aujourdhui présente lautre
rôle, celui dinterprète et denseignant.
En dautres termes, lEsprit va occuper exactement les
mêmes fonctions que Jésus du temps de son passage sur
terre. Le Christ a pris la défense de ceux qui en avaient
le plus besoin : les infirmes, les possédés, les malades,
les pauvres, les impurs et autres éprouvés de la vie.
Il a aussi enseigné abondamment, offrant une parole de vérité
sur son Père et sur le Royaume. Lhomme Jésus,
de Nazareth en Galilée, appartient au passé. Le Christ
vivant appartient au présent et à lavenir. Il
agit dans le même sens que lhomme de chair et de sang,
mais grâce à un autre moyen : lEsprit Saint.
Par lui, ce que Jésus a dit et fait autrefois devient ce
que le Christ dit et fait ici et maintenant.
Jaurais beaucoup de choses à vous dire,
mais pour linstant vous navez pas la force de les porter
(v. 12). Il est vrai que les disciples à ce moment-là
nétaient pas en mesure de saisir tout ce que Jésus
leur disait et avait encore à leur dire. Sa mort et sa résurrection
se sont avérées dinestimables clés de
lecture. Mais les disciples sont-ils parvenus pour autant à
la vérité toute entière (v. 13)? Et aujourdhui,
quen est-il? Bien sûr, au fil de vingt siècles
de prière, détude, de méditation et de
réflexion, la foi chrétienne a évolué.
Mais la même question se pose pour nous : sommes-nous parvenus
à la vérité tout entière? Ce serait
prétentieux... de le prétendre! Cest dire que
le travail de lEsprit est une uvre incessante et toujours
nécessaire. Dailleurs, les mots de lévangile
sont bien choisis. Jésus dit : lEsprit [...] vous
guidera vers la vérité tout entière (je souligne)
et non vous [..] guidera jusquà la vérité...
Autrement dit, il montre le chemin, il précède,
il donne la direction vers la vérité. Nous ne sommes
pas encore à lheure de la pleine lumière...
La Sagesse auprès de Dieu
Sagesse 8, 22-31
Le Seigneur ma fait pour lui au commencement de son action,
avant ses uvres les plus anciennes (...). Jétais
à ses côtés comme un maître duvre.
Jy trouvais mes délices jour après jour, jouant
devant lui à tout instant, jouant sur toute la terre, et
trouvant mes délices avec les fils des hommes (Pr 8, 22.30-31).
La première lecture offre, en quelque sorte,
un avant-goût de ce que sera lEsprit Saint dans la théologie
chrétienne. La Sagesse, décrite sous des traits humains,
est présente au-près de Dieu au moment de la création
du monde. Elle agit pour lui, comme un maître duvre
(Proverbes 8, 30) et intervient dans le monde, trouvant ses
délices avec les fils des hommes (v. 31). Il faut cependant
manier avec prudence un tel rapprochement et éviter de faire
de la Sagesse une autre représentation de lEsprit.
Contentons-nous plutôt de constater jusquà quel
point certaines intuitions ou figures de lAncien Testament
ont préparé le terrain pour le développement
de la pensée chrétienne.
Grâce et amour
Romains 5, 1-5
Lamour de Dieu a été répandu dans nos
curs par lEsprit Saint qui nous a été donné
(Rm 5, 5).
Quant à la deuxième lecture, contrairement
à lhabitude, elle est en lien direct avec lévangile,
de par la mention de lEsprit Saint. Ce passage a été
choisi spécifiquement pour la solennité de ce dimanche
à cause de ses accents trinitaires. Comme le texte de Jean,
celui de Paul montre que Dieu est à lorigine de tout,
le Christ et lEsprit étant les véhicules de
son action. Ainsi, le Seigneur Jésus Christ [...] nous
a donné [...] laccès au monde de la grâce
(Romains 5, 2) et par lEsprit Saint, lamour
de Dieu a été répandu dans nos curs
(v. 5). Alors que Jean attribue à lEsprit un rôle
de défenseur et dinterprète, Paul met laccent
sur une autre facette de son action : combler les fidèles
de lamour qui vient de Dieu.
Jean Grou
Source: Le Feuillet biblique,
no 2103. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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