Le don de Dieu
Le Paraclet, Jésus et le Père viendront
vers qui aiment Jésus : Jean
14, 15-16.23b-26
Autres lectures : Actes
2, 1-11 ; Psaume
103(104) ; Romains
8, 8-17
Quoi de plus flou que le concept d«
esprit »? La réalité que le mot désigne
se dérobe à nos cinq sens et soppose même
à lévidence de la matière. Ajoutez le
qualificatif « de vérité » et vous avez
une arme redoutable entre les mains. Posséder « lEsprit
de vérité », nest-ce pas prétexte
suffisant pour déclencher les hostilités?
L'Esprit de vérité
Le Christ qui part vers le Père
promet à ses disciples de leur envoyer un autre « Défenseur
» pour le remplacer à leurs côtés. Laissés
par le maître, les disciples ont besoin daide pour voir
clair, pour comprendre, pour se défendre par la parole. Jésus
leur promet un maître intérieur. Ce maître immatériel
nest pas nimporte quelle inspiration passagère
: il sagit bel et bien de
l« Esprit de vérité ».
Cet hôte intérieur est
« Saint », car il vient de Dieu. Seul Dieu connaît
la vérité. Mais, avoir Dieu au-dedans de soi, nest-ce
pas justement tentation suffisante pour se comporter en «
dieu » devant ses semblables et leur dire quoi penser, quoi
faire, quoi croire? Sagit-il dun cadeau empoisonné,
puisquen fin de compte, il risque de semer la discorde entre
les humains?
LEsprit de vérité
est comme une rose garnie dépines, que nous a léguée
le Christ avant sa passion. Cest un magnifique cadeau, fragile,
dune beauté saisissante, mais qui risque de nous blesser
ou de blesser autrui si nous ne savons pas le manier avec la délicatesse
requise. Pour lui faire dûment honneur, contemplons-le avant
dy toucher.
Un maître ès Évangile
LEsprit de vérité
enseignera tout aux disciples, cest-à-dire tout
ce que Jésus leur a dit (Jean 14,26). Ce nest
pas la science infuse, ni le pouvoir de tout saisir à propos
de tout ce qui existe dans lunivers
depuis les mystères
de la vie jusquaux origines du cosmos, en passant par la nature
des êtres et des relations interpersonnelles! LÉglise
sabuse lorsquelle croit détenir la réponse
à toutes les questions que les humains se posent. Il ne lui
a été donné que de se souvenir des paroles
de Jésus.
Ce privilège de mémoire
et dintelligence par rapport au message évangélique,
les disciples le reçoivent ensemble. Personne, même
intime de Jésus, ne détient exclusivement la vérité
sur Jésus. La tradition a eu la sagesse de retenir quatre
évangiles qui diffèrent et se complètent. LEsprit
de vérité parle à voix multiples. Cest
pourquoi il est capital de prêter loreille à
toutes les voix qui se font entendre au sein de lÉglise.
Lunanimité, surtout quand on la veut uniformisée
ou standardisée, nest ni requise ni souhaitable. La
communion se réalise davantage par lécoute et
la solidarité.
Lévangéliste
affirme par ailleurs avec insistance que la condition indispensable
à la réception de lEsprit de vérité,
cest daimer Jésus, de garder ses commandements,
de rester fidèle à sa parole. La pratique de la charité
précède tout privilège de témoignage
ou denseignement au nom de Jésus. LÉvangile
ne peut prendre racine que dans une vie évangélique
À bien y penser, finalement,
il ny a pas de quoi partir en guerre! Personne ne détient
lEsprit de vérité. Ceux et celles qui en sont
habités, par contre, sont trop occupés à répandre
lamour du Christ pour mener quelque croisade que ce soit.
Là, il faut lavouer, Dieu a fait preuve de beaucoup
desprit!
Un peuple de prophètes
Actes 2, 1-11
Alors ils furent tous remplis de lEsprit Saint.
Dans lAncien Testament, le
don de lEsprit de Dieu est un privilège fugace, octroyé
à quelques individus pour mener à bien des missions
assez précises. Les prophètes aspirent à ce
que ce don se répande plus largement sur lensemble
du peuple. Israël deviendrait alors un peuple prophétique,
annonçant Dieu parmi les nations. Saint Luc, auteur des Actes
des Apôtres, voit cette vocation réalisée
dans lÉglise de Jésus. Dispersés dans
tout le bassin méditerranéen, les disciples du Christ
ressuscité proclament la bonne nouvelle du salut à
toutes les ethnies présentes et dans toutes les langues connues.
Cela ne peut être que luvre de lEsprit Saint,
enfin répandu sur la multitude des fidèles. Ce nest
surtout pas le privilège dune élite, ministérielle,
sacerdotale, masculine ou autre
La dignité de filles et de fils de Dieu
Romains 8, 8-17
Tous ceux qui se laissent conduire par lEsprit de Dieu,
ceux-là sont fils de Dieu.
Saint Paul associe la dignité
dêtre enfants de Dieu à la réception de
lEsprit Saint. Puisque le Fils de Dieu jouissait de lEsprit
de Dieu, nous pouvons tout aussi bien parler de lEsprit du
Christ. Et si cest le même Esprit qui nous anime, nous
sommes alors des fils et des filles de Dieu, comme Jésus.
Encore faut-il avoir la docilité de se laisser conduire par
cet Esprit, qui na pas épargné la croix à
Jésus et qui ne nous rendra pas la vie plus facile non plus.
Car lEsprit Saint, lEsprit de Dieu, lEsprit du
Christ, lEsprit de vérité, brûle dun
zèle inégalé pour la justice, zèle qui
nous pousse à prendre la défense des plus mal pris
dans la société, comme Jésus, au risque de
mettre en jeu notre confort et parfois même notre sécurité.
Cest précisément ce à quoi nous reconnaissons
lEsprit du Christ ressuscité. La justice est un fruit
de la Pentecôte.
Source: Le Feuillet biblique,
no 2102. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
Chronique
précédente :
Croire et nous laisser transformer
|