La Parole de Dieu : notre joie
Jésus proclame qu'il est le prophète
par excellence et le Fils de Dieu : Jean
10, 27-30
Autres lectures : Actes
13, 14.43-52 ; Psaume
99(100) ; Apocalypse
7, 9.14b-17
Je leur donne la vie éternelle (Jean 10,
28). Les mots de lévangéliste Jean sont lourds
de sens en ce quatrième dimanche de Pâques. La connaissance,
lécoute, la confiance, la vérité et la
vie, sont autant de pistes proposées, capables de jalonner
notre réflexion quant à la recherche du bonheur. En
fait, quen est-il de la vie éternelle (v. 28) que le
Bon Pasteur donne?
Une promesse de vie éternelle...
Quelle promesse au-delà de
toute mesure et de toute attente! Cette promesse de vie jaillissante,
profondément humaine selon la volonté bienveillante
de Dieu, est à la portée des personnes qui adhèrent
à Dieu, au Père. Mais dirons-nous, en quoi consiste
cette vie éternelle? quels en sont les éléments
constituants? en somme, quels en sont les signes?
... vécue dans la main du Père
La vie éternelle, cest
être dans la main du Père. À trois reprises,
il est dit daffirmer notre confiance et de la raffermir, car,
en Dieu, on ne périt pas et personne ne peut nous arracher
de sa main (vv.
28bc.29b). Dans les difficultés et les combats de la
vie, dans les épreuves et les tourmentes inhérentes
à la condition mortelle fragile et détournée
de son épanouissement par le péché, Dieu accompagne
ses enfants, les protège, les console et les redresse. Il
collabore avec le croyant afin quil résiste aux forces
qui entraînent à la calomnie et à linjustice,
au rejet et à la persécution. Le livre de lApocalypse
assure que les rachetés dhier et daujourdhui
nauront plus faim, nauront plus soif... Dieu essuiera
toute larme de leurs yeux (vv. 16-17).
... dans une communion intime
Le Bon Pasteur connaît
ses brebis-disciples dune connaissance intime et aimante,
fidèle et soutenue; il sengage envers elles, pour quelles
expérimentent sa bonté dune façon concrète,
réelle, existentielle, car elles lui tiennent à cur.
Cest lui qui précède le disciple et prend linitiative
de la relation, et le croyant est invité à entrer
dans une relation personnelle avec Jésus, le Vivant.
À la connaissance du
disciple par le Vrai Pasteur répond la reconnaissance et
le consentement du disciple-croyant : Mes brebis écoutent
ma voix (v. 27).
La révélation du visage du Père
Le Père et
moi, nous sommes un (v. 30) Lunité dont il est
question ici nest pas une unité didentification,
mais daction. Jésus, par sa vie, son uvre et
sa mort, révèle le visage du Père, dit la parole
en toute humilité. Ne reçoit-il pas du Père
la mission de guider et de soutenir les brebis-disciples? Névoque-t-il
pas le Père comme étant plus grand que tout (v. 29),
par rapport à ce quil a donné à lui,
le fils, à savoir, les disciples de tous les temps? Et, dans
laujourdhui de tous les croyants, par lEsprit
et avec le secours de lÉglise et des sacrements, Jésus
Vivant appelle les communautés chrétiennes à
relire la vie et le message du Maître, ainsi que limmense
dessaisissement quil a vécu à lheure de
sa passion.
Une foule immense qui se tient debout
Apocalypse de Jean 7, 9, 14b-17
Le contexte de lÉvangile
de Jean des chapitres
7 à 10 en est un dopposition, de controverse,
de tension. Il y a ceux qui écoutent et ceux qui rejettent.
Des forces hostiles sagitent contre Jésus. Il en sera
ainsi pour lapôtre Paul et pour tous ces martyrs dont
parle lApocalypse. Ces femmes et ces hommes de toutes
nations, races, peuples et langues (v.
9) ont fait grandir le Royaume de Dieu, malgré les valeurs
opposées de la cité du moins certaines ,
ces contre-valeurs qui détruisent lêtre humain
dans ce quil possède de plus digne et de plus noble.
Lécoute de la Parole
Actes 13, 14.43-52
Paul et Barnabé
annoncent la bonne nouvelle de Jésus Christ (13,
1-41) à leurs congénères juifs, en premier,
puis, aux sympathisants venus du paganisme. Leur auditoire sagrandit,
et la Parole est adressée aussi aux païens, selon la
prophétie dIsaïe : Cest le commandement
que le Seigneur nous a donné : Jai fait de toi la lumière
des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne
jusquaux extrémités de la terre (v. 47).
Le message donc ne peut être réservé uniquement
aux Juifs.
Cette parole libératrice
provoque une réaction violente chez des notables de la ville
dAntioche de Pisidie, sur les hauts plateaux de lAnatolie,
dans la Turquie actuelle. La jalousie semble les enfermer en constatant
que les païens les rejoignent dans le salut offert : ils
furent remplis de fureur... ils repoussaient les affirmations de
Paul avec des injures jusquau jour où ils les expulsèrent
de leur territoire (vv. 45.49). Opposition, persécution,
comme au temps du ministère public de Jésus. Paul
et Barnabé sont sans conteste des gêneurs aux yeux
des autorités officielles dAntioche.
Mais que vivent les païens?
Ils accueillent la Parole de Dieu (v.
44), sadonnent à la louange (v.
48) et sont remplis de joie dans lEsprit Saint (v.
52).
Réfléchissons
à lécoute de la Parole. Les Écritures
sont un signe privilégié du visage du Père
et, dans le Nouveau Testament, la Parole de Dieu est concentrée
en Jésus Christ (Jean
1, 18). Mais quand les évangélistes évoquent
la vie de Jésus, ils relisent les souvenirs historiques en
leur donnant une signification dans le vécu concret des premières
communautés.
Reconnaissons que ces textes
ne donnent pas en eux-mêmes la Parole de Dieu, mais permettent
de faire alliance avec le Père, dentrer en dialogue
avec le Fils, dans un échange où foi, confiance, vérité
et vie se construisent et sépanouissent. Le Père
et le Fils ont un partenaire : le croyant et la croyante.
Souvrir à
la Parole de Dieu, cest, à la lumière de la
foi de lÉglise, partir à la découverte
de la présence de Dieu, dans lévénement
Jésus Christ et dans nos vies personnelles. Avec les mots
de la Règle de saint Benoît, reprenons ces paroles
: « Quoi de plus doux que cette voix du Seigneur qui nous
invite? Voyez comme le Seigneur lui-même dans sa bonté,
nous montre le chemin de la vie ».
Source: Le Feuillet biblique,
no 2098. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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