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31e dimanche ordinaire C - 4 novembre 2007

 

Aujourd'hui, le salut pour cette maison

Conversion de Zachée : Luc 19, 1-10
Autres lectures : Sagesse 11, 23 — 12, 2; Psaume 144(145); 2 Thessaloniciens 1, 11 — 2, 2

La rencontre de Jésus avec Zachée bouleverse toujours nos esprits et nos cœurs; elle secoue nos prétentions — nous nous croyons justes — et nos attitudes figées, non encore converties. Jésus, au terme de sa vie publique, monte vers Jérusalem, en passant par Jéricho, le lieu des commencements par où son peuple était, jadis, entré en Terre promise. En cours de route, il fait advenir le Règne de son Père. En quoi celui-ci consiste-t-il? Il se résume à apporter le salut à celui qui semble, aux yeux de son entourage, en être le plus indigne. Bienheureux Zachée, le méprisé, « perdu » et converti, qui écoute l’appel, c’est-à-dire qui accueille le bonheur que Jésus offre par sa présence et sa miséricorde! Bienheureux ceux et celles, qui, d’époques en époques, adhèrent dans la foi et la confiance au Christ ressuscité!

Zachée, le méprisé

     Zachée est bien connu dans son milieu. Chef des collecteurs d’impôts, sachant pactiser avec les Romains, il a su s’enrichir en alourdissant le montant des taxes de ses compatriotes (3, 13); en fait, en reniant ceux-ci. On peut facilement imaginer sa dureté, son caractère sans scrupule. Faut-il s’étonner que les Pharisiens, interprètes de la loi de Moïse, vont enfermer ce riche collecteur dans un jugement implacable : il (Jésus ) est allé loger chez un pécheur (v. 7)!

    Mais Zachée a un autre visage : il veut voir (à deux reprises : vv. 3 et 4) qui était Jésus. Pour y arriver, il sait résister aux embûches qui l’empêchent d’assouvir son désir, car cet homme, qui apparaît à tous comme très éloigné de Dieu, recherche un sens à sa vie et fait preuve d’une ouverture de cœur. Dans cette brèche du désir, la grâce va opérer : Jésus s’invite dans sa maison, Jésus est reçu chez Zachée.

Jésus,
Sauveur miséricordieux

    Est-ce les bien portants qui ont besoin de la tendresse et de la fidélité de Dieu et pour lesquels Jésus est venu? Nous savons tous la réponse. À maintes reprises, Jésus, Sauveur, manifeste qu’il se soucie du pécheur, et cette fois-ci, de façon très éloquente. Évidemment, ce ne sont pas les Pharisiens qui vont tirer le collecteur de l’abîme où il s’est enfoncé. On est plutôt enclin à le fuir, à l’isoler de la bonne société juive. Jésus, lui, voit son malheur plus que ses fautes; il sait qu’il vaut plus que son péché, et il lui fait confiance : il lève les yeux et interpelle : Zachée, descends vite... (v. 5).

    Constatons que Jésus ne pose pas de conditions à la rencontre. Il ne craint pas de côtoyer cet homme riche et voleur; pourtant, à cette époque, entrer dans la maison des pécheurs est considéré comme une cause d’impureté. Jésus, qui apporte la grâce avec lui, c’est-à-dire la fidélité et l’amour de Dieu, rétablit Zachée comme fils d’Abraham (v. 8). De méprisé et méprisable, il devient un être debout.

L'amour universel de Dieu
Sagesse 11, 23 — 12, 2

Seigneur... tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu'ils se convertissent.

    Le récit de Zachée et les réflexions du juif d’Alexandrie, au 1er siècle avant J. C., se rejoignent, se renforcent et martèlent que Dieu agit avec une mansuétude déroutante, bouleversante, indicible, au-delà de tous nos critères humains limités.

    Dieu a créé l’univers et les humains par amour : tu aimes en effet tout ce qui existe (v. 24). Comme tout est son domaine, alors il épargne tous les êtres (v. 26). Dieu est miséricordieux, car il peut tout (v. 23); il agit avec pédagogie, avec mesure, il ferme les yeux et sait attendre le repentir.

L’aujourd’hui du salut donné gratuitement

    En Jésus, Dieu accueille le pécheur. Jésus a saisi toute l’ampleur de la pauvreté de l’exclu, il a mesuré sa quête intérieure, et il prend l’initiative de l’appel (18, 27); d’autre part, Zachée répond en s’engageant envers autrui : il partagera la moitié de ses biens, et avec l’autre moitié, il rendra au quadruple à celui qu’il aura lésé, allant au-delà de ce qu’exige la loi juive (Exode 22, 3-6). Or, cette démarche concrète est le signe d’une conversion. Il ne faut pas escamoter ni réduire l’importance de cet instant de prise de conscience des fautes commises. La grâce agissante à l’intime du pécheur Zachée va lui permettre d’agir avec justice et de devenir une créature nouvelle, il réintègre le peuple de Dieu.

    Jésus, sur la route qui mène à Jérusalem où l’attend sa passion, prend le temps de relever ceux sur qui la honte s’abat : le percepteur d’impôts et l’aveugle (18, 35-43). Il sera bientôt celui qu’on condamnera, qu’on bafouera. Sa vie livrée, sa mort pour tous sera ce temps de passage qui permettra l’entrée du salut dans toutes les maisons de la terre, dans tous les cœurs avides d’une rencontre structurante, aimante et libérante.

En attendant la venue du Seigneur
2 Thessaloniciens 1, 11 - 2, 2

Que Dieu rende active votre foi

    L’extrait de la lettre envoyée aux chrétiens aux prises avec des tribulations et des questionnements se compose de deux sections au contenu différent.

    La première partie (1, 11-12) comprend une prière de demande faite par l’apôtre : que Dieu rende les chrétiens dignes de l’appel reçu, qu’il les conforte dans une foi active, vivante! Leur fidélité les fera participer à la gloire du Seigneur Jésus.  La deuxième partie (2, 1-2) fait référence à des rumeurs relatives à l’imminence de la parousie du Seigneur. Ces interprétations ne sont pas conformes à l’enseignement de Paul. Aussi, celui-ci met en garde ses frères et sœurs dans la foi et leur recommande une vie de travail et de prière (3, 1-15).

  • « Dieu est le Dieu du présent. Tel il se trouve, tel il te prends et t’accueille, non pas ce que tu as été, mais ce que tu es maintenant... Le Dieu fidèle fait comme si l’homme n’était jamais tombé dans le péché et il ne veut pas un seul instant lui tenir rigueur de tous ses péchés ». Maître Eckhart.

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2116. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

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