Une valeur inestimable : la miséricorde
L'amour pour les ennemis : Luc
6, 27-38
Autres lectures : 1
Samuel 26, 2.7-9; Psaume
102(103) ; 1
Corinthiens 15, 45-49
La Bonne Nouvelle daujourdhui peut
paraître choquante pour certaines personnes. Le Christ semble
encourager ses auditeurs à ne pas se défendre contre
les agressions violentes, contre lexploitation. Il faudrait
plutôt laisser les tyrans agir à leur guise en présentant
la joue droite quand ils nous giflent sur la gauche. Il faudrait
laisser les criminels commettre leurs actes répréhensibles
en toute impunité sans les juger. Cette doctrine peut paraître
destructrice. Une société ne pourrait fonctionner
si elle laissait le crime se répandre sans réagir
pour le contenir. Rien narrêterait les ambitions effrénées
de certains dictateurs ivres de pouvoir absolu. Jésus ne
peut cautionner de telles situations qui vont à lencontre
de lépanouissement physique, psychologique et spirituel
des êtres humains. Il faut creuser la Parole pour voir disparaître
cette apparente incohérence.
Une valeur unique
Il faut dabord se rappeler le contexte social
et religieux dans lequel Jésus a vécu. À son
époque, toute personne qui nétait pas juive
était considérée comme ennemie dIsraël.
En préconisant lamour des ennemis, le Seigneur veut
faire disparaître cette restriction qui bloque lédification
du Royaume damour quil est venu inaugurer. Tout être
humain créé par le Père possède une
dignité qui le rend aimable. Dieu aime tous ses enfants.
Ses yeux ne sont pas altérés par les préjugés
se fondant sur la race ou la religion. Jésus souhaite que
ses disciples suivent lexemple du Père éternel.
Dans un autre domaine de la vie en société, Jésus
ne veut pas que le prêt dargent soit restreint aux seules
personnes capables de rembourser. Il faut prêter à
toutes les personnes qui en font la demande, même si on sait
qu'il n'y aura pas de retour.
Il faut aussi se rappeler que les juges des tribunaux
israélites se basaient sur la loi du talion (Ex
21, 24-25) pour rendre leur verdict. La punition doit être
proportionnelle au crime commis. En demandant de ne pas juger, Jésus
veut apporter un nouvel esprit à la justice. Chaque être
humain doit être traité conformément à
sa dignité de fils ou de fille du Père. Le pardon
doit être au cur de tout système qui gère
les conflits humains. Dans lesprit du Maître, le criminel
doit être réhabilité et non opprimé.
Il doit être ramené avec amour dans le droit chemin
pour poursuivre sa croissance humaine. Des moyens adéquats
doivent être mis en uvre pour redresser ce qui est devenu
faussé. Les personnes qui ont subi les gestes violents des
criminels doivent être accompagnées avec compassion
vers le pardon qui délivre du désir destructeur de
vengeance. La loi du talion doit donc être dépassée
dans la Nouvelle Alliance. Le Christ ninterdit pas les sanctions
car le malfaiteur doit prendre conscience de la gravité de
son méfait. Mais lindividu doit être réhabilité
plutôt quopprimé. Jésus donne donc des
exemples frappants pour faire saisir avec clarté que son
message se situe au niveau des valeurs. Il faut sélever
au-dessus des exemples concrets pour constater lélimination
des incohérences dans lenseignement du Ressuscité.
La valeur dun roi
1 Samuel 26, 2.7-9.12-13.22-23
Mais David dit à Abishaï : Ne le tue
pas! Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté
la main sur le roi, qui a reçu l'onction du Seigneur?
La première lecture de la liturgie de la Parole
constitue un exemple qui démontre que la doctrine de la Nouvelle
Alliance prend ses racines dans lAncien Testament. David a
reconnu la marque du Seigneur sur Saül, le roi dIsraël.
Il ne tuera pas son ennemi parce quil respecte la volonté
du Seigneur qui a choisi Saül comme roi du peuple élu.
Cette noblesse donnée par Yahvé au roi, et que David
respecte, annonce lenseignement du Christ sur la valeur accordée
par le Père à chaque personne humaine.
Une vie nouvelle
1 Corinthiens 15, 45-49
Frères, l'Écriture dit : Le premier
Adam était un être humain qui avait reçu la
vie; le dernier Adam est devenu l'être spirituel qui
donne la vie.
Lêtre humain a vécu une première
existence terrestre matérielle. Adam est le premier être
créé selon ce mode dexistence.
Grâce au Christ ressuscité, le second
Adam, lêtre humain a désormais accès à
une nouvelle destinée : la vie céleste. Selon
la conception juive, partagée par Jésus Christ, le
corps et l'esprit constituent un tout. On peut parler de corps animé.
Les Grecs, au contraire, opposent le corps et l'esprit. Paul affirme
que, au ciel, le corps sera radicalement transformé pour
ressembler au corps du Christ, rempli de la gloire de Dieu.
Source: Le Feuillet biblique,
no 2088. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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