Mon Seigneur
et mon Dieu
Jésus apparaît à ses
disciples Jean
20, 19-31
Autres lectures : Actes
4, 32-35; Ps
117(118); 1
Jean 5, 1-6
La foi des catholiques est une réalité malmenée
dans plusieurs pays aujourdhui. Les critiques se font sur
des points dogmatiques, moraux et ecclésiaux. Les adversaires
du catholicisme dirigent généralement leurs attaques
sur les aspects extérieures de la foi. Ils ne pénètrent
à lintérieur du mystère : la rencontre
personnelle avec le Christ dont l'Esprit remplit le cur des
gens. Les enfants de Dieu ont donc le devoir de témoigner
de leur vie spirituelle qui est la source des éléments
extérieurs critiqués. Durant la célébration
dominicale de cette semaine, le passage d'évangile proclamé
constitue un support solide qui permettra aux croyants et aux croyantes
de notre époque de lier leur propre expérience mystique
avec celle des premiers chrétiens.
Sentir et croire
Lévangile daujourdhui présente
deux rencontres avec le Ressuscité : l'une avec les
apôtres sans Thomas (vv.
19-23) et l'autre avec Thomas (vv.
24-31). Il faut noter en premier lieu que Jésus prend
l'initiative de la rencontre. Les apôtres nont pas fixé
de rendez-vous avec le Christ. Le Seigneur choisit lheure
et le lieu de la rencontre, ainsi que la manière de se manifester.
Il veut ainsi prouver quil nest pas un fantôme,
un pur esprit. Le Sauveur est là devant eux dans un corps
qui porte les marques de la crucifixion, mais qui est différent
car cette chair été ramenée à la vie
par le Père. En plus, il sest joint aux disciples subitement,
sans passer par la porte. Ce corps ressuscité est devenu
le signe matériel qui provoque la conversion des apôtres.
Le huitième jour après la
manifestation aux apôtres, Thomas vit le même scénario.
Jésus apparaît et le supposé incrédule
débute sa marche vers le Royaume après avoir vu le
corps du Seigneur vivant. Malgré la remarque du Christ qui
évoque la joie des futurs fidèles qui croiront sans
avoir vu, il nen reste pas moins que la foi commence généralement
par contact entre les sens et une réalité sensible.
Quand un être humain voit le geste de charité dun
membre de lÉglise, quand une personne entend lÉcriture
et quelle est bouleversée quand un individu sent la
tape dencouragement dun chrétien qui veut laider,
le signe sensible joue encore un rôle incontournable dans
la rencontre avec le Christ.
Il faut enfin souligner que ces deux épisodes
se terminent avec la réponse positive des disciples qui acceptent
de suivre le Maître. Et lEsprit est le moteur qui va
désormais diriger leurs vies. Les personnes qui écoutent
cette Bonne Nouvelle dominicale peuvent découvrir que leur
propre expérience est semblable à celle des premiers
chrétiens et chrétiennes. Après avoir accepté
le Christ sur la base dun signe sensible, ils ont été
saisis par lEsprit.
Thomas lincrédule
En relatant ces deux apparitions, Jean démontre
que la foi peut sinstaller progressivement dans lesprit
des êtres humains. Lors de leur première rencontre
avec le Christ ressuscité, les apôtres reçoivent
lEsprit, mais ils ne réalisent pas encore la profonde
signification de lévénement qui se produit devant
eux. Thomas, dans cet Évangile, est lhomme qui saisit
pleinement la portée de la résurrection. Thomas, le
symbole de lincrédulité depuis des siècles,
est la personne qui, pour Jean, a reconnu le plus rapidement le
mystère de la personne du Christ. : Mon Seigneur et
mon Dieu !
Une folie?
La profession de foi de Thomas a sans doute
paru hardie aux yeux de certains qui étaient présents
dans cette maison. Affirmer quun être humain, même
ressuscité, est simultanément Dieu constitue une vérité
insoutenable. En effet cette conviction va à lencontre
de toute léducation religieuse reçue en Israël.
Cette vérité semble encore une folie pour les adeptes
des autres religions monothéistes (judaïsme et islam).
Mais Thomas exprime ce que lEsprit lui transmet. Et les croyants
et les croyantes de notre temps lancent le même cri que Thomas.
En plus lapôtre du doute reconnaît aussi que le
Ressuscité est le Seigneur. Il est le Messie, le libérateur
quIsraël attendait depuis des siècles. En revenant
à la vie, Jésus réalise une libération
qui va au-delà dune délivrance politique. Il
permet à lhumanité de saffranchir de la
mort et du péché. Tels sont les fondements de la foi
chrétienne.
Vaincre la peur
Il est éloquent de voir les apôtres
se cacher dans un lieu secret après la crucifixion. Ils ont
peur des ennemis du Christ qui pourraient les persécuter
après la disparition du corps de Jésus. Ils nont
pas encore reçu lEsprit qui élimine cette crainte.
Luc démontre cette puissance de lEsprit dans cet extrait
des Actes. Remplis de cette force spirituelle, les disciples
témoignent avec force et éloquence du Christ ressuscité
et trouvent la capacité de vivre dans la charité mutuelle.
Benoît Lambert, bibliste
Diocèse de Québec
Source: Le Feuillet biblique,
no 2054. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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