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2e dimanche ordinaire B - 15 janvier 2006
 

L'accueil du cœur droit

Le témoignage des premiers disciples Jean 1, 35-42
Autres lectures : 1 Samuel 3, 3b-10.19; Psaume 39(40) ; 1 Corinthiens 6, 13b-15a.17-20


Dieu, sans cesse et sous différentes formes, appelle certains humains à un service particulier dans la communauté croyante et dans la société. Dans le respect du rythme de chacun, il attend une réponse libre et généreuse.

L'accueil d'un appel
     L'appel de Dieu! Il passe par la médiation des parents, d'un enseignant, d'un prêtre ou d'une personne, autrement dit par le témoignage d'une femme ou d'un homme dont la foi est profonde et communicatrice. Cette foi s'exprime soit dans une parole, soit dans des gestes ou des attitudes. La vocation présentée par l'évangélise Jean porte un accent intérieur et personnel, mais il inclut également un aspect ecclésial. Ainsi, ce récit fournit une indication précieuse sur la façon qu'a Jésus de se révéler.

     Le récit présente le premier moment de la manifestation publique de Jésus, dans l'Évangile de Jean. Il sera suivi de la présence de Jésus aux noces de Cana, de sa rencontre avec la Samaritaine et avec de nombreux autres individus et groupes.

    Le récit est composé de deux courtes scènes : l'une est campée des versets 35 à 39, et l'autre, des versets 40 à 42. Une expression, lourde de signification, enveloppe cette narration : Posant son regard sur Jésus (le Baptiste)... (v. 36) et Jésus posa son regard sur lui (Pierre) (v. 42). Le regard qui se pose est chargé de tendresse, il choisit, oriente, détermine la priorité d'un appel et d'une exigence.

La parole de quelques hommes, puis la rencontre avec Jésus
     Dès la lecture de la première scène, comment ne pas être étonné de la sobriété et du dépouillement de ce qui se passe, par exemple l'attitude de Jean le Baptiste qui invite ses disciples à se détacher de lui pour s'attacher à Jésus qu'il envoie? Comment ne pas observer le jeu des questions et des réponses dans le dialogue entre Jésus et les disciples de Jean? L'auteur ne veut-il pas nous indiquer comment Jésus va révéler sa personne et son engagement dans le court moment de son ministère? Rappelons les verbes : Ils suivirent... Que cherchez-vous?... Où demeures-tu?... Venez et vous verrez... Dans cette énumération, nous découvrons la marche à suivre que nous sommes appelés à développer sans cesse dans notre pratique chrétienne.

     André, Jean, Simon, Philippe et Nathanaël sont en quête de foi (1, 45). Cette recherche les habite sans doute depuis leur jeunesse vécue dans la foi juive, modèle par la recherche et l'attente du Messie. Leur cœur étant préparé à ce qui advient dans cette rencontre avec Jésus, ces hommes, prêts à le suivre se mettent en mouvement. Commence alors pour eux une entrée dans le mystère de Jésus. Après un temps de purification de leur vision messianique, ils sauront demeurer dans l'amour de Jésus, le Christ (Jean 15, 10-11).

     En relisant le texte, on se rend compte que le ministère de Jésus qui en est à ses débuts se déroule sur une semaine. L'évangéliste ne se serait-il pas inspiré du récit de la création relaté dans le livre de la Genèse? Sans doute. Il suggère à notre réflexion que le ministère de Jésus inaugure une nouvelle création. Jésus, Parole faite chair, accomplira le projet du Père pour l'humanité de toutes les époques.

Une rencontre directe avec Jésus, déterminante pour la foi
    À la parole des hommes, succède la rencontre avec Jésus. Les hommes et les femmes — pensons à Marie à Cana et à la Samaritaine — contribuent par leur témoignage à faire connaître Jésus, mais c'est Jésus qui attire et appelle à lui. La rencontre parle d'intimité et atteint les cœurs; elle détermine la foi et oblige à un choix qui engage tout l'être; provoque la volonté de vivre en communion avec les autres croyants, dans une foi commun, voire ecclésiale. Jésus, pour les premières communautés croyantes comme pour nous, comble profondément l'espérance de quiconque écoute son cœur.

La réponse de Samuel
1 Samuel 3, 3b-10.19
...Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée...

    Dans le récit évangélique, l'auteur télescope le temps de réflexion et d'analyse des disciples. Il est vraisemblable que le processus d'adhésion de foi et d'engagement à la suite de Jésus ait pris un certains temps. Chez le jeune Samuel, le premier des prophètes, on constate une disponibilité spontanée. Comme chez les disciples de Jésus, Samuel ne choisit pas sa vocation; il la reçoit de Dieu avec qui il fait une expérience intérieure profonde et totale. Aussi, le jeune Samuel s'appuie sur le discernement d'Éli, rompu à la révélation de Dieu et à son action.

Votre corps est le temple de l'Esprit Saint
1 Corinthiens 6, 13b-15a.17-20
... Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ? Celui qui s'unit au Seigneur n'est plus qu'un seul esprit avec lui...

     À Corinthe, des désordres sévissent : la fornication, l'inceste et l'appel aux tribunaux païens (5, 1-13; 6, 1-20). L'Apôtre Paul réagit, non pas en s'attardant à ce qui est permis ou défendu, mais en insistant sur l'être nouveau qu'est devenu le chrétien et en montrant ce qui favorise la croissance du disciple du Christ.

    Dans la langue hébraïque, le corps est compris comme la personne toute entière. Pour le grand théologien qu'est Paul, le corps appartient au Christ ressuscité; le corps est un membre dans « le saint corps du Christ ». Il est investi de l'Esprit du Christ et il est appelé à manifester une qualité de relation qui reflète celle de Jésus. Comment ne pas louer le Christ et lui rendre grâces pour ce qu'il a offert et offre à l'humanité?

Julienne Côté, CND, bibliste
Professeure Collège Régina Assumpta, Montréal

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2040. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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