C'était
son Heure!
La venue des Grecs vers Jésus indique
l'arrivée de l'heure
Jean 12, 20-33
Autres lectures : Jérémie
31, 31-34; Psaume
50(51); Hébreux
5, 7-9
Le passage johannique de ce dimanche situe lévènement
après lentrée triomphale de Jésus à
Jérusalem et juste avant la dernière cène.
Donc vers la fin de la vie terrestre de Jésus. Elle nous
met en présence dun Jésus venu adorer Dieu
durant la Pâque (Jean 12, 20) avec des centaines
de ses contemporains dont des Grecs, sympathisants de la religion
juive. Cette péricope est considérée comme
un texte sommet. En effet, tout lÉvangile de Jean
est orienté vers lHeure de la mort de Jésus
dans laquelle lévangéliste voit sa véritable
glorification. Cest pourquoi Jésus parlera clairement
de cette Heure qui justifie son séjour au milieu de
nous.
Une nouvelle Alliance offerte à
tous
Cette nouvelle Alliance offerte en son Fils par
Dieu le Père nest pas réservée aux Juifs
mais à toute lhumanité : Car tous me
connaîtront des plus petits jusquaux plus grands,
affirme le prophète en parlant du Messie (Jérémie
31, 34). Cest pourquoi lorsque des non-Juifs, par lintermédiaire
de Philippe et dAndré, veulent rencontrer Jésus,
ce dernier saisit que lHeure est venue pour lui daccomplir
en son sang cette Alliance. Cependant, pour que cette Alliance Nouvelle
soit effective, Jésus, bien quil soit le Fils (Hébreux
5, 8), devra passer par cette obéissance dont parle lÉpître
aux Hébreux et aussi par cette angoisse insondable
qui le fera sécrier : Père, délivre-moi
de cette heure (v. 27), pour enfin sabandonner entre les
mains de ce même Père, car cest pour cela quil
est parvenu à cette Heure-là (v. 27).
Une image familière et champêtre
Ce mystère du passage de la mort
ignominieuse à la résurrection glorieuse, cette Pâque
du Fils, il nous est donné de la mieux saisir dans la belle
allégorie du grain de blé, si facile à comprendre
encore aujourdhui : Si le grain de blé ne meurt
pas, il reste seul mais sil meurt, il donne beaucoup de fruit
(v. 24). La leçon enseignée est simple et
peut se comprendre ainsi : toute véritable fécondité
doit passer par la souffrance. Cela est vrai et dans la nature et
dans la vie. Toute germination, toute naissance doit briser son
enveloppe pour accéder à la lumière; rien ne
vient au grand jour sans dabord avoir expérimenté
les ténèbres. Cest là une loi à
laquelle même le Fils de Dieu a dû se soumettre. Mais
cette soumission fera de Jésus le premier-né dentre
les morts. Et son retour vers le Père ouvrira une brèche,
un chemin par où toute personne est appelée à
passer. Cest ce que veut signifier cette parole : Quand
jaurai été élevé de terre, jattirerai
à moi tous les hommes (v. 32).
Une vie tendue vers lHeure
Comme la vie de Jésus est tout orientée
vers son kaïros, l'Heure où il doit être
glorifié (v.
28), ainsi notre carême doit tendre vers le Vendredi Saint
pour accéder à la Pâques chrétienne.
Plus nous approchons de ces jours, plus il nous faut emprunter lattitude
qui convient à ceux et celles qui ont compris quun
passage obligé est en train de saccomplir. Pâques
est plus quun rappel, il est le mémorial dun
mystère qui sactualise constamment en nos vies. Avec
Jésus, nous tendons vers cette Heure, celle de notre
rachat, celle de notre délivrance, celle de notre glorification.
Cest pourquoi Pâques est la fête choisie pour
renouveler nos promesses baptismales. Si ces engagements se traduisent
par des gestes réels et visibles, cest parce quils
sont bel et bien inscrits au fond de notre cur, selon la volonté
du Père Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes;
je l'inscrirai dans leur cur (Jérémie
31, 33).
Un désir à cultiver
Nous voulons voir Jésus (v.
21) : cette demande des Grecs, adressée aux deux apôtres,
peut sembler anodine, mais lon sait quil en est tout
autrement. La notoriété de Jésus la précédé.
Son personnage fascine et attire. Leur demande donc nous interpelle
encore aujourdhui. Ce désir de vouloir le rencontrer
doit nous habiter au plus profond de notre être. Nous devons,
à linstar de ces bien-pensants, faire la même
demande aux personnes qui sont près de Jésus par leur
passion de servir au cur de leur ministère ou par leur
évidente sainteté. Une véritable proximité
avec Dieu se sent et se devine. Elle ne peut tromper. Ces personnes
sont porteuses dun charisme, cest à nous de nous
en enrichir. Cest pourquoi nous ne devons pas craindre daller
vers elles en toute humilité et en toute confiance. Et, de
même que Jésus avait dit aux premiers disciples qui
lui demandaient : Où demeures-tu? (Jn 1,
38), Jésus nous répondra : Venez et voyez
(Jn 1, 39) ou encore : Suivez-moi, et là où
je suis , là sera mon serviteur (Jn 12, 26). Alors souvrira
pour nous une lumineuse espérance.
Le don de sa vie
Si le désir de voir Jésus
peut susciter la rencontre intérieure, dautres conditions
permettent aussi cette rencontre : elles nous sont posées
par Jésus lui-même : Celui qui garde sa vie la perd,
celui qui perd sa vie en ce monde la gagne pour la vie éternelle
(v. 25). Ce langage est hermétique à nos raisonnements
calculateurs mais en creusant on découvre la pensée
de Jésus. En effet, lévangile nous amène
à faire une distinction entre aimer sa vie et aimer la vie.
Jésus aime la vie au point de la donner pour les autres.
Il ne senferme pas, ne se replie pas sur lui-même mais
souvre à lautre. Sa mort sur la croix peut être
perçue comme un échec mais ce nest là
quapparence. Elle deviendra au cours des siècles, le
symbole dun grand amour, dun don de soi ultime. Elle
sera objet de fierté. Aimer quelquun conduit toujours
à faire des choix, à prendre des risques. Aujourdhui
la Bonne Nouvelle nous trace la route vers Celui que nous désirons
voir et que nous contemplerons éternellement.
Pour votre information...
LHeure est un des mots-clés
dans lÉvangile de Jean. Il le traverse dun
bout à lautre. Il revient 19 fois. La première
situation où ce mot est mentionné cest au noces
de Cana (Jn
2, 4). Il est à remarquer à propos de lHeure
de Jésus, quil y a deux temps chronologiques (kronos)
qui permettent de diviser en deux étapes la mission de Jésus.
Un temps qui précède : Le livres des Signes
(1-11) et un autre où se réalise son Heure
(kaïros) : Le livre de lHeure (12-19).
Source : Ghislaine Salvail, À la recherche de la Lumière,
p.24.
Soeur Ghislaine Salvail, SJSH, bibliste
Saint-Hyacinthe
Source: Le Feuillet biblique,
no 2051. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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