Allez
donc!
L'envoi
en mission (Matthieu 28, 16-20)
Autres lectures : Actes
1, 1-11; Ps 46 (47); Éphésiens
1, 17-23
Le récit de l'Ascension selon Matthieu n'en est pas un,
à strictement parler. Nulle part n'y est-il dit que Jésus
s'élève vers le ciel, comme c'est le cas du récit
du livre des Actes, première lecture de ce dimanche. Le texte
dit plutôt que Jésus «s'avance» ou «s'approche»
de ses disciples (v.
18). À la rigueur, d'après la logique du récit
de Matthieu, l'Ascension du Seigneur a déjà eu lieu.
L'apparition du Ressuscité
sur la montagne témoigne qu'il vient d'auprès du Père
avec les pleins pouvoirs reçus sur l'ensemble de la création.
Jésus est donc déjà été ressuscité
et il a déjà été élevé
à la droite du Père. C'est là qu'il a reçu
tout pouvoir... au ciel et sur la terre (v. 18). Si le Christ
glorieux se présente à ses disciples sur le haut de
la montagne selon Matthieu, c'est pour leur manifester son nouvel
état et pour les envoyer en mission, en vertu de sa nouvelle
autorité absolue, récemment acquise.
Cette autorité du Ressuscité
sur l'ensemble du monde créé se traduit par l'universalité
de la mission : désormais, il ne s'agit plus d'aller seulement
vers les brebis perdues de la maison d'Israël (10,
5-6; 15,
24), mais vers toutes les nations (28,
19). Jésus de Nazareth est dorénavant le Seigneur,
le roi et le souverain juge de toute l'humanité, réalisant
du coup l'espérance du prophète Daniel de voir un
jour un «Fils de l'Homme» céleste à la tête
des puissances du monde (Daniel
7, 13-14). Or, le nouvel état «céleste»
de Jésus ne lui permet pas d'agir en «terrestre»;
le Seigneur a donc besoin d'émissaires qui exécutent
sa volonté sur terre.
Lorsque Jésus assure ses disciples
que tout pouvoir lui a été donné au ciel et
sur la terre, il ne veut pas dire que le tour est joué et
qu'il peut tout faire tout seul. Cela veut plutôt dire que
Dieu lui a confié son autorité sur le monde. Jésus
a maintenant le droit d'envoyer ses disciples en mission auprès
de tous les peuples de la terre au nom de Dieu. La mission est redoutable
pour onze personnes. D'ailleurs, certains ont des doutes (v.
17) même en voyant le Seigneur glorieux! Toutefois, le
nouvel état du Christ lui permet d'être présent
à eux en tout temps, les inspirant, les fortifiant et leur
rappelant ses enseignements. Pour toujours, il est devenu l'Emmanuel
(Dieu-avec-nous) promis au début de l'évangile (1,
23).
Rodolfo Felices Luna, bibliste
Iles-de-la-Madeleine
Source: Le Feuillet biblique,
no 2013. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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