Aimer
Jésus et garder sa parole
Le Paraclet,
Jésus et le Père viendront vers ceux qui aiment
Jésus
(Jean
14, 15-21)
Autres lectures: Ac
8, 5-8.14-17; Ps 65 (66) ; 1
Pi 3, 15-18
Notre passage d'évangile, tiré du discours d'adieu
de Jésus prononcé lors de la Cène, nous fait
assister à un va-et-vient entre la présence physique
de Jésus au milieu des siens et son départ prochain,
entre la venue de l'Esprit et la présence post-pascale de
Jésus, le tout sur un fond de continuité dans la réalisation
du projet de salut du Père. Il en résulte que le don
de l'Esprit aura un double effet : une communion intime entre
le disciple et le Fils : Vous reconnaîtrez que je
suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous (v.
20); et l'expérience par le disciple de l'amour du Père
à son égard : Celui qui m'aime sera aimé
de mon Père (v. 21).
L'Esprit est promis comme un don
permanent : il sera pour toujours avec les disciples,
il demeure déjà auprès d'eux car il
est descendu et repose sur Jésus depuis son baptême,
enfin il est en eux. L'Esprit jouera un rôle fondamental
dans l'union des disciples avec le Fils, tel que Jésus le
demande au Père : Il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous (v. 16). Mais une condition
est cependant requise de la part des disciples : aimer Jésus
et garder ses commandements. Cette double condition encadre notre
passage (vv.15.21)
et revêt donc une grande importance.
Le couple aimer/garder qui a pour
objet Jésus et ses commandements se trouve aussi dans le
Deutéronome et a pu inspirer l'évangéliste.
Dans le contexte de l'Alliance, il s'agit d'aimer Yahvé et
de garder ses commandements. Une récompense est là
aussi rattachée à cette double fidélité :
l'amour indéfectible de Yahvé : Tu sauras
que Yahvé ton Dieu
garde son alliance et son amour
pour mille générations à ceux qui l'aiment
et gardent ses commandements (Dt 7, 9). Malgré les apparences,
la substitution de Dieu par Jésus ne place pas ceux-ci en
situation de concurrence car, dans l'esprit de l'évangéliste,
le Père est à l'origine des paroles de Jésus.
Que signifie donc «garder mes
commandements», ou son parallèle «garder ma parole» ?
L'objet de cette observance concerne toujours la révélation
du mystère personnel et de la mission de Jésus, mis
en rapport avec sa fidélité à accomplir l'uvre
du Père : donner la vie au monde. Il en ressort que
le don de l'Esprit, promis à ceux qui aiment Jésus
et gardent ses commandements ou sa parole, leur permettra de se
maintenir dans la foi en celui que le Père a envoyé
pour le salut du monde, et même d'entrer plus profondément
dans l'intelligence du mystère et de la mission de Jésus.
Yves Guillemette, ptre
Source: Le Feuillet biblique,
no 1882. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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« Personne ne va vers le Père
sans passer par moi »
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