Un coup
de maître
Jésus
appelle Lévi (Matthieu 9, 9-13)
Autres lectures: Osée
6, 3-6; Ps 49 (50); Romains
4, 18-25
Il devait rire dans sa barbe en les voyant faire table commune :
Simon et André, Jacques et Jean et
Matthieu, la nouvelle
recrue, sans oublier ses amis publicains et pécheurs. Voilà
les quatre pêcheurs de Capharnaüm en compagnie du fonctionnaire
chargé de percevoir les droits de pêche. Celui qu'ils
rencontraient en maugréant parce que les taxes sont toujours
trop élevées et la commission surestimée; celui
qu'ils méprisaient parce que collaborateur de l'occupant
romain, voilà que Jésus vient d'en faire un disciple.
Ils sont maintenant cinq dont la mission sera d'être pêcheurs
d'hommes.
Quel coup de maître de Jésus,
pour ne pas dire quel coup de filet! Jésus réunit
dans une communauté de vie des hommes qui ne devaient échanger
que des regards furtifs. Il associe à sa mission d'annoncer
la Parole de salut, des hommes dont la communication devait se limiter
à la vérification d'états de compte.
L'apprentissage de la miséricorde
Ces cinq compagnons de Jésus
vivent une expérience déterminante. En effet, ils
sont les premiers à faire la connaissance du coeur de Dieu.
En Jésus, le Dieu de la première alliance se révèle
tel qu'il est : « tendre et miséricordieux, lent
à la colère et riche en pardon ». Simon et André,
Matthieu, Jacques et Jean commencent l'apprentissage de la miséricorde
divine en s'accueillant les uns les autres. C'est un préalable
à leur future mission d'évangélisateurs. Qui
n'a pas fait l'expérience de la miséricorde peut difficilement
en être témoin.
La conduite de Jésus a de
quoi étonner les scribes, ces spécialistes de la religion.
Selon leur jugement, Jésus se conduit comme un homme qui
ignore les exigences de pureté rituelle : faire table commune
avec les pécheurs, c'est devenir comme eux et se rendre inapte
à s'approcher de Dieu par le culte. À l'opposé,
en se rapprochant des pécheurs, Jésus favorise la
rencontre de Dieu et des hommes. Pour signifier qu'il y a unité
entre sa conduite et la volonté de Dieu, Jésus envoie
les scribes consulter Osée, le prophète de la miséricorde
divine : « Allez apprendre ce que veut dire cette parole :
C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices
» (Osée 6, 6). Jésus fait une pierre deux
coups : il plonge ses disciples dans une expérience
de miséricorde et en même temps il contraint les scribes
à un discernement : reconnaître que la conduite
de Jésus est voulue par Dieu, ou rejeter la volonté
de Dieu.
Yves Guillemette, ptre
Source: Le Feuillet biblique,
no 1887. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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