Une défaite,
une victoire
Jésus
tenté au désert (Matthieu 4, 1-11)
Autres lectures: Gn
2, 7-9; 3, 1-7a ; Ps 50 (51); Rm
5, 12-19
Le chef messianique attendu par la population d'Israël avait
pour beaucoup les traits d'un chef politique puissant ou d'un libérateur
qui vengerait la nation sainte des oppressions subies. Jésus
s'est plutôt présenté sous les traits du Serviteur
souffrant. Était-ce la volonté de Dieu? pouvaient
se demander des chrétiens d'origine juive. Le récit
des tentations dans Matthieu veut démontrer que Jésus
accomplit la volonté du Père en s'engageant dans cette
voie effacée.
Israël croit que l'Écriture
exprime la volonté de Dieu. Matthieu va donc utiliser cet
outil pour convaincre les nouveaux convertis palestiniens. L'évangéliste
va multiplier les références au récit de l'Exode
pour démontrer que Jésus va réussir ce qu'Israël
a échoué. Le cadre de l'histoire constitue un premier
rapprochement. Les fils d'Abraham séjourneront quarante ans
au désert avant d'entrer dans la terre promise. Jésus
sera tenté au désert après quarante jours de
jeûne. Jésus va combattre Satan avec trois citations
tirées du Deutéronome. Ces phrases commentent
des situations où les Israélites ont succombé
à la tentation durant l'Exode.
La première réplique
de Jésus (Deutéronome
8, 3) réfère à l'épisode de la manne
(Exode
16, 4). Les Israélites n'obéiront pas à
Yahvé en allant cueillir la manne le jour du sabbat. Jésus
obéira à son Père en n'utilisant pas sa propre
puissance surnaturelle pour transformer les pierres en pain. La
seconde réplique du Seigneur (Deutéronome
6, 16) fait référence à l'événement
de Massa (Exode
17, 1-7). Les membres de la nation sainte assoiffés avaient
exigé de Yahvé un signe de sa protection. Jésus
fera plutôt confiance au Père. Il n'exigera pas de
signe de sa part. La troisième objection de Jésus
face au démon (Deutéronome
6, 13) est liée à l'idolâtrie. Israël
a délaissé Yahvé pour adorer d'autres dieux.
Jésus refuse d'adorer Satan. Il n'accepte pas l'instrument
tentant de la domination politique pour accomplir sa mission. Il
reste fidèle à la voie voulue par son Père
: le chemin du sacrifice.
La nation sainte, n'ayant pas résisté
aux tentations, n'a donc pas réalisé pleinement sa
condition de partenaire de Yahvé. Jésus, n'ayant pas
succombé aux propositions de Satan, est réellement
le Fils de Dieu attendu par le peuple élu. Matthieu atteint
donc son objectif initial mais il transmet aussi un message qui
est toujours actuel. La Christ a vaincu la tentation. Il est donc
capable d'aider l'humanité à résister au mal.
En s'appuyant sur son fondateur, l'Église dispose donc d'une
base solide pour diffuser la Bonne Nouvelle. Elle est donc invitée
aujourd'hui à raffermir son lien vital avec le Christ.
Benoît Lambert
Source: Le Feuillet biblique,
no 1871. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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