La chance
d'être petit
Conversion de Zachée (Lc
19, 1-10)
Autres lectures: Sg
11,23-12,2 ; Ps 118 (119) ; 2
Th 1,11-2,2
Si Zachée avait été plus grand, il se serait
mêlé à la foule qui regardait passer Jésus.
Celui-ci ne l'aurait peut-être pas remarqué; la rencontre
n'aurait pas eu lieu et Zachée ne serait pas devenu un des
personnages les plus connus des évangiles. En somme, Zachée
doit son salut à sa petite taille!
Que savons-nous de Zachée,
sinon qu'il était petit, qu'il était chef d'une équipe
de percepteurs d'impôts pour le compte du gouvernement romain
et qu'il s'était enrichi à ce travail? Il reconnaît
lui-même qu'il n'a pas toujours été honnête.
On retient de lui qu'il cherchait à voir Jésus, qu'il
prit les moyens de se trouver sur son chemin. Sa rencontre de Jésus
va bouleversé sa vie.
Jésus a déclaré,
en d'autres circonstances : Celui d'entre vous qui ne renonce
pas à tous ses biens, ne peut pas être mon disciple
(Lc 14,33). Prise telle quelle, cette exigence radicale semble exclure
les riches du salut. Le récit de la rencontre de Zachée
avec Jésus vient montrer que même le riche peut être
sauvé à la condition de ne pas chercher son salut
dans ses richesses. Si les biens matériels peuvent être
un obstacle sur le chemin du Royaume de Dieu, ce n'est pas parce
qu'ils sont mauvais mais parce qu'ils peuvent détourner du
seul vrai bien (voir, par exemple, l'histoire de la rencontre de
Jésus avec le riche notable (Lc 18,18-27). Ce qui est demandé
au riche, c'est de partager ses richesses avec ceux qui en ont besoin
(cf. v. 8) et de ne pas laisser son coeur s'attacher uniquement
à ces biens passagers.
Aujourd'hui, le salut est arrivé
pour cette maison (v. 9a) fait penser à Aujourd'hui
vous est né un sauveur (Lc 2,11). Dans l'évangile
de Luc, l'aujourd'hui du salut est ce moment privilégié
de l'histoire, inauguré par la venue dans le monde de Jésus,
le Fils de Dieu, et qui se prolonge jusqu'à la venue définitive
du Royaume de Dieu. La rencontre de Zachée avec Jésus
le fait entrer dans la mouvance du Royaume.
Zachée, même pécheur
et rejeté par ses concitoyens, est un fils d'Abraham (v.
9b), un membre du peuple de l'Alliance. Pour lui, la bonne nouvelle
du salut annoncée par les prophètes, trouve maintenant
sa pleine réalisation (voir Lc 4, 21). Mais la mission de
Jésus est plus large : il vient chercher et sauver ce
qui est perdu (v. 10), c'est-à-dire, non seulement les
publicains et les pécheurs du peuple d'Israël mais les
humains de partout et de toutes les époques: tous sont invités,
à la suite de Zachée, à se convertir, à
ouvrir leur coeur à la venue du salut et à poser des
gestes concrets de partage et de service pour que la Bonne Nouvelle
transforme vraiment toute leur vie.
Jérôme Longtin, ptre
Source: Le Feuillet biblique,
no 1856. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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