À
nous de choisir
Heureux et malheureux (Lc
6,17.20-26)
Autres lectures: Jr
17,5-8; Ps 1; 1
Co 15,16-20
Matthieu et Luc ont chacun leur version des Béatitudes.
Alors que Matthieu met l'accent sur la piété des bienheureux,
Luc met en opposition deux groupes : d'une part les bienheureux,
d'autre part les malheureux. De plus, il les caractérise
par leurs situations concrètes actuelles: pauvreté
et richesse, faim et satiété, tristesse et plaisir.
Les deux groupes connaîtront un renversement de situation
lorsque le règne de Dieu sera pleinement accompli. Malheureux
aujourd'hui, heureux dans le monde à venir; heureux ici-bas,
malheureux dans l'au-delà. Au premier coup d'oeil, la version
de Luc a un ton cinglant. Ces formules contrastées sont chères
à la pensée sémitique qui se trouve à
la source du texte de l'évangéliste.
Plainte ou
malédiction
Avant toute interprétation,
il est important de ne pas se méprendre sur les termes utilisés.
Comme le démontre le titre souvent donné à
cette péricope dans certaines bibles, le terme « malheureux
» n'est pas synonyme de «malédiction». Opposer
des malédictions à des béatitudes, c'est fausser
le sens des paroles de Jésus. Notons que la malédiction
est le contraire de la bénédiction, comme le malheur
est le contraire du bonheur. Le terme «malheureux» est
la traduction du mot grec Ouai, lequel traduit le mot hébreu
hôy. C'est le terme que nous lisons dans notre texte. Partout
dans la Bible, ces mots introduisent une plainte ou une lamentation
sur une situation désastreuse; ils ne font jamais allusion
à une malédiction. Jésus plaint donc la situation
de ceux qui sont riches, repus et connaissent une vie de plaisirs,
mais il ne les maudit pas, de même qu'il ne bénit pas
ceux qui connaissent l'épreuve bien qu'il les déclare
heureux.
Heureux et
malheureux
La pauvreté, la faim et la
tristesse ne sont pas un idéal mais un mal qu'il faut éradiquer.
Les personnes qui subissent de telles situations sont déclarées
heureuses parce que le règne de Dieu les concerne. Mais le
règne de Dieu concerne également ceux qui connaissent
ici-bas une vie heureuse. Même si l'au-delà se dessine
derrière l'état actuel de toute personne, les paroles
de Jésus rapportées par Luc visent l'état actuel
des personnes et évoquent la solidarité des individus.
Comment se complaire dans son bonheur alors que d'autres connaissent
la misère? L'Évangile contient une force de transformation
de la condition humaine aux couleurs du règne de Dieu. Quelle
est, par exemple, l'actualité de l'Évangile si des
riches et des indigents se tiennent à distance et nourrissent
des préjugés les uns contre les autres? Les béatitudes
et les lamentations de Jésus ne nous laissent pas l'esprit
tranquille, car elles nous placent devant nos responsabilités
et nous obligent à choisir les valeurs de vie qui nous font
entrer dans la mouvance du règne de Dieu.
Yves Guillemette, ptre
Source: Le Feuillet biblique, no 1827. Toute
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