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Deuxième dimanche de Carême C - 11 mars 2001
 
Réunion au sommet

La tentation de Jésus (Luc 9, 28b-36)
Autres lectures: Gn 15,5-12.17-18 ; Ps 26 (27) ; Ph 3,17-4,1

 

Les réunions au sommet deviennent de plus en plus fréquentes dans notre société. Lors de ces rencontres, des personnes influentes se retrouvent ensemble pour discuter d'une même problématique. De la même façon, Jésus convoque une réunion au sommet. Il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, ses disciples les plus importants. De plus, deux éminentes personnalités rehaussent la rencontre: Moïse et Élie. Enfin, il ne faut surtout pas oublier la présence de Dieu. Il intervient par le signe de la nuée et par sa déclaration finale. Pourquoi donc toute cette mise en scène?

Ordre du jour

En retrait de la société, le sommet se déroule sur une montagne. La prière est le premier point à l'ordre du jour. Au cours de cette prière, Jésus dévoile à ses disciples la gloire de sa divinité, sa véritable identité. Jusqu'à ce jour, Jésus a gagné en popularité. Sa prédication a interpellé les gens et les miracles accomplis ont attiré les foules. Cette notoriété risque toutefois de s'effondrer. Jésus se dirige maintenant vers Jérusalem. Il sera alors confronté à l'establishment religieux. Jésus sera questionné, persécuté et même mis à mort. Avant de prendre la montée, Jésus vit avec ses disciples un moment d'intimité qui fortifiera leur foi quand viendra le scandale de la croix.

Personalités invitées

Deux personnalités de marque font leur apparition au sommet: Moïse et Élie. Après tout, ils se devaient d'y être! Moïse, c'est le libérateur du peuple d'Israël, le grand législateur, le médiateur de l'Alliance. Quant à Élie, il demeure à tout jamais un grand prophète. Disparu mystérieusement, il devait revenir pour être le précurseur du Messie. Moïse et Élie représentent tout l'Ancien Testament. La présence de ces deux colosses de la Bible donne donc un sens à l'événement : l'Ancienne Alliance salue la venue du Christ. Celui-ci inaugurera l'Alliance nouvelle et éternelle.

Déclaration de clôture

Le sommet achève. Tous les intervenants ont pris la parole, sauf un. Mais voilà que Dieu y va d'une proclamation solennelle : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le ». Comme tout symposium qui se respecte le sommet se termine par une déclaration finale. Au terme du sommet, les Apôtres devraient savoir à tout jamais que Jésus est l'Élu de Dieu. À la suite des Apôtres, tout baptisé pourra alors se savoir lui aussi l'élu de Dieu.

Daniel Montpetit

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1831. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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