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Septième dimanche ordinaire - 20 février 2000
 
Un exercice périlleux

Jésus guérit un lépreux (Mc 2,1-12)
Autres lectures : És 43,18-19.21-22.24c-25 ; Ps 40(41) ; 2 Co 1,18-22

 

Même si les maisons sont basses, à Capharnaüm, au temps de Jésus, hisser sur un toit un homme paralysé, étendu sur un brancard, puis le laisser redescendre au rez-de-chaussée par un trou pratiqué dans le toit représente une gymnastique peu commune. Il n'est pas étonnant que la scène se soit fixée dans la mémoire et qu'elle ait été racontée partout où l'évangile a été annoncé. Mais l'histoire n'a pas été transmise uniquement pour garder le souvenir d'un incident particulièrement spectaculaire. Le récit constitue un élément de la réponse à la question principale de l'évangile de Marc: qui est Jésus?

     Le récit de guérison du paralytique devient une sorte de parabole en acte, ou de geste symbolique à la manière des anciens prophètes. Au-delà du fait matériel, constatable -- et déjà extraordinaire -- du retour à la santé d'un homme paralysé, les personnes présentes sont invitées à découvrir une autre réalité, plus mystérieuse, celle du Règne de Dieu en marche et qui se manifeste dans la personne de Jésus.

Le pardon des péchés

     Les scribes ont raison d'être surpris et scandalisés! On peut citer de très nombreux textes de l'Écriture qui attestent que le pardon des péchés est réservé à Dieu . Bien sûr, Jésus ne dit pas « Je te pardonne tes péchés », mais « tes péchés sont pardonnés » (v. 5), sous-entendu, par Dieu. Cependant, dans le judaïsme du temps de Jésus, le pardon des péchés est lié à l'accomplissement des rites d'expiation prévus par la Loi et appelés « sacrifices pour le péché ». Voilà que Jésus s'arroge le droit de proclamer la rémission des péchés, en dehors de toute pratique liturgique, et au nom d'on ne sait quelle autorité! On comprend que les représentants du judaïsme officiel voient dans cette intervention une usurpation du pouvoir de Dieu.

Le Règne de Dieu

     Le pardon des péchés est une des composantes de la venue du Règne; la réconciliation avec Dieu et avec les autres étant une condition nécessaire à la participation à la vie nouvelle.

     Jésus peut proclamer le pardon des péchés parce qu'il est le Fils de l'homme. L'affirmation du verset 10 va beaucoup plus loin que celle des versets qui avaient scandalisé les scribes. Mais Jésus peut donner la preuve de ce qu'il affirme. La guérison physique devient le signe visible de la guérison intérieure et la manifestation concrète de la venue du Règne de Dieu.

     La question de la véritable identité de Jésus n'est pas résolue mais elle se pose avec encore plus d'acuité puisqu'il agit de manière inédite et réalise vraiment des choses nouvelles.

Jérôme Longtin, ptre

 

 

Source: Le Feuillet biblique, no 1785. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

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Le pécheur purifié