Le
Fils sauveur
Le fils médiateur et le jugement (Jn
3,14-21)
Autres lectures : 2 Ch 36,14-23;
Ps 136; Ép 2,4-10
L'évangile d'aujourd'hui est la conclusion d'un épisode
où Jésus s'entretient avec Nicodème, un pharisien
de bonne volonté. Ce pharisien veut connaître celui
qu'il considère comme un envoyé de Dieu. Jésus
sait à quel point cet homme est attaché à ses
conceptions religieuses et à ses croyances. Pour Nicodème,
il est très difficile d'accepter qu'un être humain
soit aussi Dieu. Jésus devra donc dire à Nicodème
que la véritable connaissance de son identité passe
par une nouvelle naissance spirituelle. Par ses répliques,
le pharisien montre qu'il n'a pas encore été touché
par l'Esprit puisqu'il reste attaché au sens terrestre, premier
des mots prononcés par le Sauveur.
Le Fils
de Dieu Sauveur
En utilisant deux passages de la
Loi que Nicodème connaissait, Jésus tente de lui révéler
son identité et sa mission. Le Christ révèle
son identité en employant un verset du Deutéronome
(Dt 30,11s) qui mentionne qu'un être humain doit monter au
ciel, la demeure de Dieu, pour apprendre la loi divine. Jésus
n'est pas monté au ciel puisqu'il est descendu du Royaume
pour venir sur la terre. Jésus révèle donc
son origine divine. Jésus continue en employant un épisode
du livre des Nombres (Nb 21,4-9) pour révéler sa mission.
Jadis, les Hébreux avaient été sauvés
de la morsure des serpents en regardant un serpent d'airain élevé
sur un bâton par Moïse. Cette image évoque le
sort que Jésus entrevoit déjà pour lui-même:
la crucifixion, origine du salut chrétien. Un autre élément
est présent dans l'image retenue par Jésus: la foi.
En effet, regarder le serpent impliquait de la part des Hébreux
une attitude de confiance. Cette attitude est aussi requise de la
part des personnes qui voudront être sauvés par le
Fils de Dieu.
Le Jugement
Dans les évangiles synoptiques,
le Jugement se fait à la fin des temps. Chez Jean, le Jugement
débute déjà sur terre. Accepter ou refuser
le Christ sur terre détermine déjà le sort
des êtres humains dans l'éternité. Éclairé
par la foi, la personne fait la volonté de Dieu. Sans la
lumière du Christ, les gens n'ont pas l'information nécessaire
pour résister au péché. Aveuglés, ils
restent dans le mal. Nicodème, attaché au passé,
doit donc s'engager sur une route nouvelle pour être sauvé.
Benoît Lambert
Source: Le Feuillet biblique,
no 1791. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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