chronique du 28 avril
2006
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Verdoyante
Galilée La Galilée est la région nord de la Terre
sainte. J'y ai résidé un mois en été, et quand
j'y suis retourné, à la fin de lhiver, j'ai été
étonné de la magnificence de cette région après
la saison des pluies. Les prés et collines jaunis et brûlés
étaient subitement redevenus très verdoyants. Bien que le
soleil recommence rapidement à assécher les terres partout
dans le pays, la Galilée reste tout au long de l'année beaucoup
plus verte et fertile que la région de Jérusalem, au centre
du pays, et la région désertique de la mer Morte et du Neguev,
au sud. La Galilée,
près de la frontière du Liban Jésus est issu de la Galilée
(Mc
1,9). À son époque, la région était gouvernée
par Hérode Antipas, le fils d'Hérode le Grand. Les villes
les plus importantes de la Galilée étaient Sephoris et la
capitale Tibériade. Les vestiges archéologiques montrent
que ces centres urbains n'ont pas été épargnés
de l'influence de la civilisation gréco-romaine. On peut supposer
que les juifs pieux évitaient ces villes autant que possible, surtout
Tibériade construite sur un ancien cimetière... Il est intéressant
de noter que ces deux villes ne sont mentionnées nulle part dans
les Évangiles; Jésus semble avoir fréquenté
les villages de Galilée, plutôt que les centres urbains.
Nazareth ne se trouve pourtant qu'à quelques kilomètres
au sud de Sephoris. Une partie du
site archéologique de Sephoris Plusieurs villages de la Galilée
sont mentionnés dans les Évangiles. Le village de Cana,
par exemple, où Jésus change leau en vin, accomplissant
ainsi son premier « signe », selon lÉvangile
de Jean (2,1-11);
actuellement, au moins deux villages de Galilée portent le nom
de Cana. Le village de Naïn (ou Naïm); cest à la
porte de cette ville que Jésus ressuscite le fils dune veuve,
dans lÉvangile de Luc (7,11-17).
Cest aussi en Galilée que se trouve le mont Thabor; il nest
pas mentionné dans les Évangiles, mais la tradition chrétienne,
depuis lépoque byzantine, y voit cette « haute
montagne » où aurait eu lieu la Transfiguration, épisode
au cours duquel Moïse et le prophète Élie apparaissent
aux côtés de Jésus (Mc
9,2-8). Le mont Thabor,
lieu présumé de la Transfiguration Avec ses disciples, Jésus fréquentait
principalement la région de la Galilée située aux
environs du lac de Tibériade. Dans l'Ancien Testament, ce lac est
appelé mer de Kinneret; dans le Nouveau Testament, on le désigne
généralement par mer de Tibériade ou mer de Galilée.
Plusieurs villages mentionnés dans les Évangiles se retrouvent
dans la partie nord du pourtour de ce lac : Magdala, Chorazeïn,
Capharnaüm, Bethsaïde... Mais quiconque voudrait un aperçu
de l'aspect de ces villages galiléens à l'époque
de Jésus pourrait être déçu. Il ne reste souvent
plus grand chose à voir, et certains lieux sont beaucoup plus symboliques
qu'historiques; c'est le cas de l'église de la Multiplication des
Pains, à Tabga, qui commémore le célèbre épisode,
ou... les célèbres épisodes (Mc
6,30-44; 8,1-10).
C'est le cas aussi du mont des Béatitudes, où Jésus
aurait prononcé son fameux Sermon sur la montagne (Mt
5,1s), un sermon qui aurait eu lieu, selon l'évangéliste
Luc (6,17s),
sur une plaine... Le lac de Tibériade. (photo : C. Boyer) Capharnaüm fait exception; on peut
encore y voir une synagogue dont les fondations datent du premier siècle.
S'y trouvent aussi les restes d'habitations modestes de la même
époque. Lune delles a été identifiée
par des pèlerins byzantins comme étant la maison de saint
Pierre. Au Ve siècle, une église octogonale fut construite
à cet endroit, et pour préserver le site, l'église
actuelle fut érigée sur des piliers; de loin, on dirait
une soucoupe volante.
C'est le lac de Tibériade qui constitue
la principale source d'eau du Jourdain. Ce fleuve, qui se déverse
dans la mer Morte, n'est pas très large, mais c'est tout de même
le plus important du pays. Il est malheureusement très difficile
aujourdhui d'approcher le Jourdain, car il se situe dans la zone
frontière avec la Jordanie. Lorsque jai tenté l'expérience,
jai rapidement été découragé par la
présence de postes militaires israéliens. Actuellement,
un des seuls endroits en Israël où il est possible de voir
de près le Jourdain est un centre aménagé pour les
pèlerins désirant se faire baptiser. Le Jourdain. (photo : C. Boyer) La Galilée n'est pas seulement le lieu où vécut Jésus, c'est aussi dans cette région que se sont déroulés plusieurs épisodes racontés dans l'Ancien Testament. Depuis quelques années, l'archéologie a remis en question l'étendue du royaume du roi David (Xe siècle avant notre ère) et l'ampleur des constructions de son fils Salomon. Les traces des conquêtes de David sont très rares, tandis que les « portes salomoniques » et les célèbres « écuries » de Megiddo pourraient bien avoir été construites un bon siècle après le règne de Salomon, à lépoque où le royaume était divisé en deux : la partie nord du pays constituait le royaume dIsraël, alors que la partie sud, avec Jérusalem au centre, constituait le royaume de Juda. La Galilée et la Samarie correspondent
grosso modo au royaume du Nord, le royaume d'Israël. Les vestiges
des villes de Samarie, Megiddo et Haçor, notamment (puissants remparts,
énormes tunnels souterrains, etc.) témoignent de la splendeur
du royaume dIsraël à l'époque de la dynastie
des Omrides (IXe siècle avant notre ère). À la même
époque, le royaume de Juda était loin d'avoir la même
importance. Le royaume dIsraël seffondra suite à
linvasion des Assyriens, à la fin du VIIIe siècle
avant notre ère, et plusieurs sites de Galilée en gardent
la trace; cest le cas de la ville de Haçor, qui fut complètement
rasée.
Les restes archéologiques
de la ville de Haçor C'est aussi en Galilée que fut rédigée, au cours des premiers siècles de notre ère, une partie du Talmud, qui, avec le Tanak (notre « Ancien Testament »), constituent la Bible des juifs. Le Talmud comprend deux corpus : le Talmud de Jérusalem et le Talmud de Babylone. Contrairement à ce que son appellation traditionnelle pourrait laisser croire, le Talmud de Jérusalem ne provient pas vraiment de Jérusalem, mais a plutôt été édité dans des académies rabbiniques de Galilée, notamment celles de Sephoris et de Tibériade. Article
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