chronique du 24 mars 2006
|
|||||
Le mont des OliviersLe mont des Oliviers est une colline denviron 800 mètres daltitude située juste à côté de Jérusalem, à lest de la ville, et séparée delle par la vallée du Cédron. Dans lAntiquité, la région était riche en oliveraies, et le mont des Oliviers doit sans doute son nom aux plantations extensives qui devaient sy trouver. Cette colline nest mentionnée quà quelques endroits dans lAncien Testament, habituellement désignée comme « la montagne en face de Jérusalem ». Cest le mont des Oliviers que le roi David gravit en pleurant, pieds nus et la tête voilée, lorsquil fuit son fils Absalom qui sétait révolté contre lui (2 S 15,30). Cest là aussi que le roi Salomon fit ériger des autels en lhonneur de dieux étrangers (1 R 11,7), sanctuaires que le roi Josias fera détruire lors de sa réforme (2 R 23,13). La vieille ville
de Jérusalem, derrière laquelle on aperçoit le mont
des Oliviers. Dans le Nouveau Testament, le mont des Oliviers est associé à quelques épisodes des derniers jours de la vie de Jésus. Lorsque Jésus vint à Jérusalem en compagnie de ses disciples à loccasion de la Pâque, il résida à Béthanie (Jn 12,1), un village situé sur le versant est du mont des Oliviers. Cest non loin de là que Jésus, avant son entrée à Jérusalem, envoya des disciples chercher un ânon (Mc 11,1-2), et cest lorsqu« il approchait de la descente du mont des Oliviers » que Jésus fut acclamé par ceux qui laccompagnaient, selon Luc (19,37). Cest aussi à partir du mont des Oliviers que Jésus contemple les grandes constructions du temple et quil en annonce la destruction prochaine (Mc 13,1-3). Cest encore vers cet endroit quil se dirige après son dernier repas (Mc 14,26), parvenant « à un domaine du nom de Gethsémanie » (verset 32), qui signifie « pressoir à huile » en araméen. Lévangéliste Jean mentionne un jardin, « de lautre côté du torrent du Cédron » (18,1), où Jésus passa les dernières heures avant son arrestation. La procession
du Jour des Rameaux à Jérusalem débute en haut du
mont des Oliviers On retrouve plusieurs églises sur le mont des Oliviers. Il y a léglise du Dominus Flevit, bâtie à lendroit où, selon des chrétiens à lépoque médiévale, Jésus aurait pleuré sur Jérusalem (Lc 19, 41). Il y a aussi léglise de Toutes les Nations, en contrebas, au lieu présumé de lagonie de Jésus (Mc 14,35-36), et dont le jardin clôturé protège quelques très vieux oliviers. Il y a encore léglise du Pater Noster, érigée au-dessus dune grotte, la « grotte des enseignements », quune pieuse tradition identifie comme étant le lieu où Jésus aurait enseigné à ses disciples la prière du Notre Père (Mt 6,9-13 // Lc 11,2-4). Le cloître de léglise contemporaine est décoré de panneaux sur lesquels ont peut lire la prière du Notre Père en soixante-deux langues. Le Notre Père
en hébreu et en finlandais, dans le cloître du Pater Noster. Le mont des Oliviers est aussi associé à lascension de Jésus au ciel. Luc est le seul évangéliste à rapporter cet épisode (24,50-52), et dans son second ouvrage, les Actes des Apôtres, il le situe sur le mont des Oliviers (1,9-12). Léglise russe de lAscension commémore donc cet épisode, mais on trouve aussi... une mosquée de lAscension! Rappelons que pour les musulmans, Jésus est un grand prophète ; selon le Coran, Jésus nest pas mort crucifié, « mais Dieu la élevé vers lui » (sourate IV,157-158). Dans cette mosquée de lAscension, on peut voir une trace sur le sol ; selon une légende, il sagirait de lempreinte dun pas que Jésus aurait laissée avant de sélever vers le ciel... La mosquée
de lAscension. Cest entre Jérusalem et le mont des Oliviers, dans la vallée du Cédron, que ceux qui sintéressent à lépoque de Jésus trouvent les monuments anciens les plus authentiques au niveau historique : les tombeaux dAbsalom, de Zacharie et celui appelé « de la fille du Pharaon ». Ces tombes ont été érigées au IIe et Ier siècle avant notre ère. Ce sont bien sûr des cénotaphes, des tombes qui nont jamais contenu le corps des individus pour lesquels elles ont été construites, mais ce sont les seuls monuments de la région que Jésus a pu voir de ses yeux et qui sont restés intacts (quoique endommagés) jusquà notre époque.
Au « jour de Yahvé », Dieu se tiendra sur le mont des Oliviers, peut-on lire chez le prophète Zacharie : « En ce jour-là, ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers... et il se fendra par le milieu » (14,4). Selon le prophète Joël, cest dans la vallée de Josaphat que Dieu siégera pour juger les nations (4,12). Cette vallée, dont on ne connaît pas lemplacement et qui signifie littéralement « Yahvé juge », a été associée à la vallée du Cédron. Juifs, chrétiens et musulmans y ont chacun leur cimetière ; les gens enterrés à cet endroit auront la chance, croit-on, dêtre les premiers à ressusciter lors du Jour du Jugement... Le cimetière juif du mont des Oliviers est le plus ancien cimetière juif au monde, peut-être aussi le plus grand. Jérusalem,
vue du mont des Oliviers, avec, en avant-plan, On trouve également de vieilles tombes plus haut sur le mont des Oliviers. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence, sur le terrain du Dominus Flevit, dun grand cimetière utilisé au Bronze récent (environ 1500 ans avant notre ère) et qui fut réutilisé à lépoque de Jésus. Non loin de là se trouvent aussi les « tombeaux des prophètes », qui doivent leur nom à une légende juive qui circulait au Moyen Âge et selon laquelle certains prophètes de lAncien Testament auraient été inhumés à cet endroit. Ce sont des catacombes comportant une trentaine de tombes creusées dans le roc et qui étaient elles aussi utilisées à lépoque de Jésus. Article
précédent : |
|||||
| Accueil | SOURCE (index) | Carnet de voyage (index) | Vous avez des questions? | www.interbible.org
|
|||||