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ISBN : 978-2873243227
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Avec Job. De l’épreuve à la conversion
Henri de Ternay
Bruxelles, Lumen vitae (Écritures 12), 2007, 176 p.
Voici un excellent guide de lecture pour qui veut s’initier au livre de Job. Cet ouvrage permet au non-spécialiste de se familiariser avec les thèmes majeurs de ce livre biblique. L’ouvrage de Henri de Ternay se lit aisément et présente des données solides d’un point de vue exégétique. À son style simple et à sa démarche méthodique, on reconnaît l’homme qui a travaillé longuement dans les milieux populaires du Brésil et enseigné dans les facultés de théologie tant en Amérique Latine qu’en Europe.
Henri de Ternay propose en fait un commentaire de l’ensemble de Job en partant d’un angle de lecture particulier. Il estime que la trame de fond de Job consiste en un processus de conversion. Conversion d’une relation à Dieu basée sur le marchandage à une relation vécue dans la gratuité. D’après l'auteur, le thème principal du livre de Job n’est pas la souffrance de l’innocent ou la question du mal, mais plutôt la conversion à un nouveau type de rapport à Dieu. Alors qu’il vit au départ dans un contexte où la relation à Dieu se situe sur le registre du donnant-donnant, Job sera amené découvrir le visage « du Dieu saint et du Dieu d’amour » (p. 151) avec lequel la relation se vit dans la gratuité. Un Dieu saint, différent de ce qu’il avait imaginé, différent de ce qu’enseignait la théologie de la rétribution de son temps. Un Dieu d’amour, qui s’offre à la liberté humaine et qui libère l’humain de l’exigence de se justifier lui-même devant Dieu. (p. 152) Ce long et douloureux processus de conversion sera rendu possible pour Job en passant par une grave épreuve et à travers une expérience de rencontre de Dieu.
Dans son petit chapitre de conclusion, de Ternay propose de voir le « conte fabuleux » (p. 159) de Job comme une invitation faite aux lecteurs à vivre une conversion comparable à celle du héros. Comme lui, les croyants d’aujourd’hui sont appelés à un processus qui suppose d’abandonner une religion de marchandage pour passer à une relation de gratuité avec Dieu.
L’angle de lecture privilégié par l’auteur nous paraît fécond. Il permet de mettre en lumière plusieurs richesses du livre de Job. Nous avons toutefois une réserve à signaler. Elle concerne les traits du visage du Dieu que Job serait amené découvrir au terme de son processus de conversion. À plusieurs reprises, De Ternay le décrit comme le Dieu d’amour. Il affirme aussi qu’il s’agit d’un « Dieu humble et faible (...) un Dieu vulnérable, tel qu’il s’est révélé dans la croix de son Fils » (p. 152). Il nous semble que ce sont là des traits qui ne correspondent pas vraiment à ce qu’expriment les auteurs du livre de Job. Nous avons plutôt l’impression que l'auteur projette sur le livre de Job des conceptions inspirées d’autres livres bibliques ainsi que de courants théologiques postérieurs. Il suffit de relire les chapitres 38 à 41 pour constater que Dieu se manifeste à Job comme le Tout-Puissant, comme celui qui domine toutes les forces du cosmos, de l’océan aux animaux les plus féroces. Dans ces chapitres, Dieu en met plein la vue à Job et lui fait prendre conscience qu’il le dépasse infiniment en puissance et en sagesse. D’ailleurs, Job finira par faire cette confession à Dieu: « Je sais que tu peux tout et qu’aucun projet n’échappe à tes prises. » (42, 2)
Au niveau méthodologique, de Ternay a choisi de faire son commentaire de Job en le mettant « en rapport avec le livre des Psaumes » (p. 7). En cela, dit-il, il a voulu suivre le conseil de Paul Beauchamp qui recommande de lire un texte de la Bible en le mettant en rapport avec un autre (p. 7). Si certains rapprochements ainsi établis entre Job et les Psaumes sont heureux, il nous semble que d’autres sont plutôt forcés.
Somme toute, un livre que nous n’hésitons pas à recommander et qui peut rendre de grands services aux pasteurs, aux groupes d’études bibliques et à toute personne désireuse de s’abreuver la source spirituelle du livre de Job.
Michel Proulx
Chanoine Prémontré
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