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LIVRES

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ISBN : 2750901723

 

Le monde de Narnia décrypté
Philippe Maxence
Paris, Presses de la Renaissance, 2005, 281 p.

Cet essai permet de mieux saisir la démarche et l’originalité de C.S. Lewis, auteur des Chroniques de Narnia, et de comprendre les symboles de cette oeuvre magistrale. Les trois parties de ce livre assure une certaine maîtrise de l’univers de Narnia.

     La première partie se veut essentiellement un résumé de la vie et du parcours littéraire de C.S. Lewis. Au premier chapitre, nous apprenons que Lewis s’est converti au christianisme après une longue réflexion sur le sens et la portée des mythes. Lewis réalise que : « l’histoire du Christ est un mythe, un mythe véritable mais qui a eu véritablement lieu. » (p. 40) Le second chapitre traite de l’amitié qui a lié Lewis à Tolkien et relève des similitudes entre les Chroniques de Narnia et le christianisme même si Lewis lui-même n’avait pas souhaiter établir une allégorie aussi stricte. Quant aux troisième chapitre, l’auteur explore les multiples voies de lecture des Chroniques : selon l’ordre de rédaction ou chronologique des récits. Bien que les deux ne s’excluent pas mutuellement. P. Maxence considère que l’ordre chronologique offre de multiples avantages sur le plan de la cohérence narrative.

     La seconde partie traite de la logique littéraire et du parcours narratif des Chroniques et explore les parallèles chrétiens qu’on peut y trouver. Maxence y développe son hypothèse : les Chroniques de Narnia, dans l’ensemble de l’oeuvre, sont centrées sur Aslan, figure christique allant de la création de Narnia à son apocalypse. P. Maxence examine différents thèmes chrétiens comme le mal ou le « sacrifice » d’Aslan. Quant à la troisième partie, l’auteur a élaboré un dictionnaire des noms et des lieux des Chroniques de Narnia qui permet d’établir des points de repères dans la complexité du mythe créé par Lewis.

     Nous ne pouvons que saluer l’apport de Philippe Maxence dans l’exploration des symboles des Chroniques de Narnia. D’une lecture accessible, cette introduction à l’oeuvre de Lewis favorise une appropriation plus profonde des Chroniques et y dévoile bien des éléments qui peuvent passer inaperçu lors d’une première approche. Cependant, il aurait été utile de faire observer que la théologie de Lewis, bien qu’elle soit cohérente dans son oeuvre, ne correspond plus à nos sensibilités contemporaines. Par exemple, le sacrifice d’Aslan ne trouve guère d’écho dans les représentations chrétiennes actuelles qui mettent l’accent sur d’autres interprétations de la mort sur la croix. Néanmoins, Philippe Maxence nous permet d’apprécier la beauté des Chroniques et d’y ressentir le plaisir à sa lecture en nous faisant voyager dans l’univers de C.S. Lewis.

Patrice Perreault
Bibliste, Granby

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