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ISBN : 2227475390
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Moi, Paul!
François Vouga
Paris, Bayard; Genève, Labor et Fides, 2005, 311 p.
La personne et la pensée de lapôtre Paul ont sans
cesse suscité, au cours de deux mille ans, la réflexion
et la méditation des exégètes, des théologiens
et du peuple chrétien. Face à une nouvelle publication,
on se demande ce que celle-ci peut apporter de nouveau. Et pourtant
lapproche et le genre de létude que nous présentons
ici sont dune fraîcheur qui fascine le lecteur et provoque
sa réflexion. Lauteur, professeur de Nouveau Testament
en Allemagne, est bien connu par de nombreux ouvrages, dont une Théologie
du N.T.
Le titre, Moi , Paul! annonce
une autobiographie, soi-disant rédigée par lapôtre.
Louvrage vise à nous introduire dans sa conscience, à
nous mettre au cur de sa réflexion sur son passé.
En contraste avec les études ordinaires sur Paul, qui scrutent
de lextérieur sa personne et sa pensée à
travers ses lettres et son milieu, cette méditation surgit de
lintérieur. Ce genre de mémoire sapparente
à des « confessions ». Celles-ci cependant
ne font pas appel à limagination, elles sinspirent
uniquement des sept lettres reconnues pauliniennes par tous les exégètes.
Le but nest pas de répéter textuellement les paroles
de Paul. La fidélité vivante est, par nature, créatrice.
Au lieu dune froide introduction,
le lecteur découvre un « Prélude »
vivant, qui, déjà, caractérise le genre de ces
« confessions ». Leur seul but est de décrire
une recherche de la vérité. Quelle en est lorigine,
quel est son sens ? Quel est, enfin, lobjectif ultime de
la vie humaine ? Après ses rencontres avec dautres
chercheurs de la vérité - sceptiques, épicuriens
et stoïciens - Paul conclut, au terme de sa propre recherche que
« tout est grâce ».
Le missionnaire Paul se trouve au point
darrivée dune longue expérience - vingt années
dévangélisation - et au point de départ dune
nouvelle période. Ce séjour à Corinthe marque pour
Paul une césure entre les deux étapes majeures de sa carrière.
Une « Postface de Timothée,
léditeur », rappelle le genre de cette autobiographie,
que Paul aurait laissé à son disciple Timothée.
Celui-ci, vers lan 95, ignore ce quil est advenu de Paul.
Il aurait quitté Rome pour lEspagne, mais la suite demeure
complètement obscure?
Des dialogues avec des interlocuteurs
fictifs font revivre les confrontations de Paul avec son entourage,
mais toujours dans une sérénité, qui contraste
avec le ton polémique de ses épîtres. La disposition
typographique met souvent en relief les thèmes majeurs de cette
méditation. Une « Table des matières »
très détaillée énumère clairement
les sujets traités dans chacun des chapitres. Ce guide facilite
la lecture et la consultation de ces « confessions »,
qui reproduisent fidèlement, mais librement, la pensée
de Paul, selon le principe de lapôtre : « La
lettre tue, mais lesprit fait vivre. (2 Co 3,6)
Jean-Louis DAragon, SJ
Bibliste, Montréal
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