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ISBN : 2220048322
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La Bible et sa culture
Ancien Testament Jésus et le Nouveau Testament
Michel Quesnel et de Philippe Gruson (dir.)
Paris, Desclée de Brouwer, 2000, 575 et 606 p.
Combien de personnes possèdent une édition de la Bible
qui sert seulement à décorer leur bibliothèque!
Ce « monument » les attire, mais les effraie.
On répète souvent que la Bible est le livre le plus vendu,
mais est-il le plus lu? Comment pénétrer dans ce temple
de la foi et de la culture, avec ses multiples salles mystérieuses?
Pendant plus dun millénaire,
la Méditerranée orientale fut le berceau de la Bible.
En effet, les peuples de cette région ont marqué de leur
culture les livres de la Bible. Par la suite, durant les deux millénaires
du christianisme, la Bible a donné une figure et une couleur
à la culture des nations où elle a pénétré.
Comment comprendre sans elle les uvres dart qui abondent
dans les musées? Est-il possible dadmirer les cathédrales
sans connaître leurs nombreuses allusions à la Bible? Combien
de pièces musicales y ont trouvé leur inspiration?
Pour visiter avec profit cette « bibliothèque »,
il faut replacer chacune des traditions et chacun des livres dans leur
contexte historique et culturel. À titre de témoin de
lune des expériences religieuses majeures de lhumanité,
la Bible intéresse tous ceux que occupent les questions de foi.
Comme foyer de culture, elle attire aussi lattention de tous ceux
qui, même incroyants ou agnostiques, ont le souci de senrichir
au contact des grandes expériences humaines de lhistoire.
Pour cette présentation imposante,
cinquante-deux collaborateurs offrent une démarche originale.
Au lieu de céder au genre habituel des introductions à
chacun des livres, les auteurs déroulent sous nos yeux un livre
dhistoire immense et fascinant, qui dessine lunité
de lensemble. Lordre chronologique encadre ce déroulement,
dans lequel chaque tradition et chaque livre trouve sa place vivante.
On nous invite donc à une lecture continue et agréable
dun texte soigneusement rédigé. De nombreux encadrés
résument toutes les précisions exégétiques
et dégagent le texte de tous ces arrêts, qui, ordinairement,
freinent la progression sur la route centrale.
On pourra regretter que la réalisation
technique requière un effort physique du lecteur désireux
de parcourir cet ouvrage admirable mais volumineux. Par ailleurs, les
précisions du début sur le canon et lordre des livres
de lAncien Testament manquent de rigueur : opposer les éditions
protestantes aux éditions catholiques relève dune
généralisation simpliste.
Jean-Louis dAragon, SJ
Bibliste, Montréal
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